alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 16:43
Dernières news
Youssef Chahed suit les opérations de sauvetage au Cap Bon
22/09/2018 | 19:56
1 min
Youssef Chahed suit les opérations de sauvetage au Cap Bon

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est rendu, ce samedi soir 22 septembre 2018, à la salle des opérations centrale de la Protection civile pour superviser la réunion de la Commission nationale de lutte contre les catastrophes qui est en train de faire le suivi de la situation ainsi que des opération de secours et de sauvetage en cours, suite aux pluies diluviennes qui ont englouti la zone du Cap Bon provoquant inondations et dégâts importants.

 

«Les précipitations qui sont tombées ces dernières 24 heures sont exceptionnelles qui ont atteint 220 ml dans le gouvernorat de Nabeul, qui représente plus de la moitié des précipitations enregistrées en cours d’année. La situation est en train de se stabiliser mais la vigilance est de mise. Les habitants et les automobilistes de la région du Sahel, de Zaghouan et de Kairouan sont aussi appelés à la vigilance, les perturbations climatiques se déplaçant vers ces zones mais avec moins d’intensité. Notre objectif de ce soir est de faire baisser le niveau des eaux. L’armée est aussi intervenue pour prêter main forte aux unités de la Protection civile qui ont fait un travail formidable. Il y a aussi des centres d’accueil pour les habitants si besoin. Demain commenceront les opérations de nettoyage et de recensement des dégâts, où l’Etat prendra ses responsabilités envers les citoyens et les agriculteurs», a affirmé M. Chahed dans une déclaration aux médias.

 

 

Etaient notamment présents le ministre de l'Intérieur Hichem Fourati, le ministre de l'Environnement et des Affaires locales Riadh Mouakher et le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques Samir Taïeb.

Les autorités ont annoncé le décès d’un homme qui a été emporté par les eaux.

 

I.N

 

 

22/09/2018 | 19:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

DHEJ
| 23-09-2018 11:13
Aucun enseignement et aucune vision du GAMIN et de ses amis...

Le Mowakher, le Taieb trop alors trop!

A chacun son tour comme le dit le verset du coran

DHEJ
| 22-09-2018 21:24
Dadadan...

Naamen
| 22-09-2018 21:07
C'est triste, regrettable mais tout le monde est impuissant face à des décennies d'erreurs et de corruption généralisé dans les travaux public en Tunisie. Ont nous parle de normes des routes, ont nous bassine avec des routes qui ne peuvent résister à tant de pluie, ont nous bassine avec des discours qui sont fait pour endormir la population qui n'est pas dupe. IL faut avoir le courage de dire que le taux de corruption dans les travaux public sont énormes, que la corruption dans la Qte de goudron ou ne tassement sont légions, que des autoroutes ne sont rénovés que partiellement et que la chaine des enveloppes est là pour bien couvrir les signatures des PV de réception et de finalisation des travaux. Ou sont les systèmes d'évacuation d'eau? ou est l'ONAS? ou sont les systèmes de délestage? Ou sont les équipements pour la Sécurité Civile qui travaille pour sauver ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont donc pas grand chose....Ayons l'honnêteté de dire la vérité à tout le monde, depuis 40 ans RIEN n'été remis en ordre, des sous effectif, des sous équipement, des hommes et des femmes qui devant cette situation ne peuvent RIEN ou peu faire sans être partout. Ma crainte est les hauteurs de TUNIS les sols peuvent ils résister longtemps? y a t il un seuil d'alerte ou l'eau emporte TOUT avec elle? Il y a des centaines d'immeubles qui durant 40 ans ont été et sont encore construit avec des permis de complaisance toujours la même enveloppe elle ne fait que circuler de main en main...Il est temps que l'ETAT REGALIEN ( Police - Garde Nationale - Sécurité Civile - Hôpitaux...) - reprenne sa place, donne les moyens nécessaires ainsi que les contrôles qui vont avec afin d'assurer l'avenir de la Tunisie. Et penser qu'aujourd'hui c'est la pluie demain c'est le soleil plus brulant avec les feu de plus en plus important. Créer un structure des catastrophe naturelle qui a autorité et force de vérifier et condamner sur l'ensemble des Ministères de tutelle ( Transports - infrastructures - Agriculture - environnement - '?nergie ...) et des entreprises sous traitantes des travaux ayant été réalisé. La VIE des tunisiens ne doit être une enveloppe en sous main