alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 03:27
Dernières news
Youssef Chahed donne le coup d'envoi du Tunisian African Empowerment Forum
22/08/2017 | 14:57
4 min
Youssef Chahed donne le coup d'envoi du Tunisian African Empowerment Forum

C’est en grande pompe et avec la participation du chef du gouvernement, Youssef Chahed, six ministres et une secrétaire d’Etat tunisiens, 12 ministres africains et des délégations venues de 19 pays africains qu’a démarré, ce mardi 22 août 2017, la première édition du "Tunisian African Empowerment Forum", organisé par Tunisia Africa Business Council (TABC) les 22 et 23 août 2017 au Palais des congrès de Tunis. Le coup d’envoi officiel a été donné par le chef du gouvernement, en présence du président de TABC Bassem Loukil et de son secrétaire général Anis Jaziri ainsi que de plusieurs hauts responsables Tunisiens et Africains.

 

Dans son allocution, M. Chahed a précisé que cette rencontre intervient à l’heure où les relations entre la Tunisie et les pays africains connaissent une nouvelle dynamique qui s’inscrit dans le plan d’action visant à consolider davantage les liens d’amitié et de partenariat privilégié au sein du continent. Il a souligné que la Tunisie a toujours privilégié un partenariat inclusif, solidaire et mutuellement bénéfique. Il a noté que la Tunisie a déjà adopté un plan stratégique pour la réforme de l’enseignement supérieur en vue d’améliorer la qualité de la formation universitaire, garantir l’employabilité des diplômés, promouvoir la recherche et innovation et développer les ressources humaines.

 

Le chef du gouvernement a affirmé, également, que des efforts soutenus ont été consentis pour améliorer la qualité de services fournis particulièrement aux étudiants africains en Tunisie et pour dépasser les difficultés rencontrées par un nombre d’étudiants et de stagiaires africains en ce qui concerne leurs conditions de séjour. «Le gouvernement tunisien est plus que résolu à œuvrer pour trouver les solutions les plus efficaces et durables à ces contraintes administratives», a-t-il déclaré.

 

Youssef Chahed a, aussi, expliqué que le repositionnement de la Tunisie en Afrique ne peut se faire que dans le cadre d’une action diplomatique globale qui favorise les échanges économiques et culturels. Ainsi, la Tunisie a ouvert deux nouvelles ambassades au Burkina Faso et au Kenya ainsi que 5 représentations commerciales en Afrique centrale. Cette dynamique est appuyée par Tunisair qui compte ouvrir 7 nouvelles liaisons aériennes directes au cours de 2017-2020 vers le Bénin, le Soudan, le Cameroun, le Gabon, la République démocratique du Congo, le Nigéria et le Ghana.

La Tunisie a obtenu le 4 juin 2017 le statut de membre observateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a-t-il spécifié, en ajoutant qu’elle a également entamé des négociations avec le Marché commun pour l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) et compte adhérer à ce groupement avant la fin de 2017.

 

Pour sa part, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, a rappelé la riche histoire de l’université tunisienne qui a été bâtie avant celle d’Al-Azhar ou celle de Florence. Il a indiqué que l’université publique tunisienne accueille une quarantaine de nationalités d’étudiants africains. Ces étudiants représentent 74% du total des étudiants étrangers. 29% sont d’Afrique subsaharienne. Pour leur part, 98% des étudiants étrangers dans les universités privées tunisiennes sont Africains.

M. Khalbous a souligné que l’université tunisienne est en pleine mutation. La stratégie de coopération tunisienne est basée essentiellement sur 2 axes : le partage de l’expérience tunisienne et l’attraction de plus d’étudiants. La Tunisie accueille actuellement 2,5% d’étrangers sur le total de l’ensemble des étudiants. Elle ambitionne d’accueillir 10% d’étudiants étrangers d’ici 2022.

 

Pour Bassem Loukil, ce forum n’est pas une banale rencontre mais une occasion pour prendre part à la construction de l’Afrique et un défi commun pour inventer une nouvelle façon de collaborer entre tous les pays africains en toute fraternité, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

 

Au menu de ce Forum figurent plusieurs activités avec des conférences, des ateliers et tables rondes portant sur les besoins des pays d’Afrique subsaharienne en matière de formation professionnelle et d’enseignement supérieur, des débats animés par des experts sur l’état des lieux et les perspectives de l’offre et du savoir-faire tunisien en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, divers témoignages vivants, un atelier sur l’expertise et l’offre tunisiennes en matière d’enseignement et de formation professionnelle.

Une partie a été réservée aux stands pour permettre aux universités tunisiennes et centres de formation de présenter leurs offres aux étudiants africains. Parmi les exposants Attijari Bank qui est venu présenter aux étudiants africains une offre complète destinée à eux et sur laquelle elle est en train de travailler et qui facilitera les transferts de fonds à moindre coût, l’accès à un compte bancaire avec cartes et l’accès à des crédits bancaires dans leurs pays d’origine mais qui leur sera versé ici en Tunisie, nous explique la responsable du Trade finance et offshore de Attijari Bank, Namia Ayadi. Le groupe Attijari Wafa est présent dans 15 pays africains.

 

"Tunisian African Empowerment Forum" a pour objectif de redorer l’image de la Tunisie en tant que destination de choix pour l’Afrique subsaharienne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Ainsi, TABC veut soutenir les efforts du gouvernement, des universités et des centres de formation pour atteindre les objectifs escomptés. Le but étant d’internationaliser le savoir-faire tunisien en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, orienter et polariser les choix des étudiants et stagiaires subsahariens vers la Tunisie, développer confiance réciproque entre les deux parties, ainsi que la valorisation de l’expertise tunisienne dans ce domaine.

 

I.N

 

22/08/2017 | 14:57
4 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

DHEJ
| 22-08-2017 15:44
Mais à vide!


D'ailleurs c'est comme ça que les chinois l'appellent: le continent du vide, du mensonge!


qOh dieu merci d'avoir créé le BASSAM il est le VRAI!