alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 06:36
Dernières news
11 ministres africains prendront part à la 1ère édition du Tunisian African Empowerment Forum de TABC
09/08/2017 | 09:33
3 min
11 ministres africains prendront part à la 1ère édition du Tunisian African Empowerment Forum de TABC

11 ministres africains, accompagnés de délégations officielles de leurs pays, ont confirmé leur participation à la première édition du "Tunisian African Empowerment Forum", organisé par Tunisia Africa Business Council (TABC) les 22 et 23 août 2017 au Palais des congrès de Tunis. C’est ce qu’annoncé, ce mercredi 9 août 2017, lors de son passage à l’Expresso sur Express FM, Anis Jaziri, secrétaire général de TABC.

 

«Nous mêmes avons été étonnés, on ne s’y attendait pas. Mais, c’est une bonne nouvelle pour la Tunisie, car généralement dans les forums c’est un à trois ministres qui répondent présents à l’invitation. Ceci dit, TABC a travaillé d’une manière acharnée durant les 3 derniers mois pour faire réussir cet événement», a-t-il confié, en précisant : «Cela démontre que la Tunisie est très appréciée en ce qui concerne les domaines de l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Ces ministres veulent voir les avancées de la Tunisie dans ces deux domaines et comment établir des partenariats et des accords de coopération.»

 

Les 11 ministres qui ont confirmé viennent de la Guinée-Conakry (2), du Tchad, du Djibouti, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de la Mauritanie, de la République démocratique du Congo et du Gabon. Un autre ministre de Centrafrique pourrait se joindre à eux éventuellement. Il y aura, également, des délégations officielles du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal qui participeront à l’événement. Ce qui prouve «l’engouement pour ce forum», note-t-il.

 

Anis Jaziri a expliqué qu’accueillir des étudiants africains crée tout un système : ça rapporte de la devise, crée une dynamique (logement, transport, consommation, etc.) ça fait venir sa famille pour du tourisme, puis d’autres choses comme pour des actes de santé. «Les étudiants africains sont de vrais ambassadeurs pour la Tunisie dans leurs pays, les meilleurs qui soient», a-t-il affirmé.

 

En réponse à l’animateur, il a indiqué que TABC a trouvé un soutien gouvernemental et privé et que son objectif est de tripler le nombre d’étudiants et stagiaires africains en Tunisie d’ici 3 ans, pour atteindre 20.000 étudiants et stagiaires subsahariens à l’horizon 2020. Ceci se fera, selon lui, en réitérant ce genre d’événements d’une part et en trouvant des solutions aux problématiques rencontrées par ces étudiants, d’autre part. Il faudra, ainsi, améliorer les conditions d’accueil des étudiants en Tunisie, notamment avec la résolution du problème des cartes de séjours, des pénalités (plus de 100 étudiants sont bloqués en Tunisie étant dans l’incapacité de payer les pénalités liées au dépassement de leurs visas lui-même lié aux problèmes de la carte de séjour), a-t-il précisé.

Le chef du gouvernement Youssef Chahed s’est engagé à prendre part à l’ouverture de ce forum et on espère qu’il annoncera des mesures concrètes à cette occasion, a-t-il espéré.

 

I.N

 

09/08/2017 | 09:33
3 min
Suivez-nous