alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 14:41
Dernières news
Youssef Chahed : Les promesses se chiffrent à 34 milliards de dinars
30/11/2016 | 19:26
2 min
Youssef Chahed : Les promesses se chiffrent à 34 milliards de dinars

Le chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed,  a tenu, dans son allocution de clôture de la Conférence sur l’Investissement, à remercier tous les Tunisiens, tous ceux qui ont participé à la réussite de l’évènement et en particulier le président de la République, Béji Caïd Essebsi,  « qui a semé les premières graines de ce projet et qui a sillonné le monde en faisant de la diplomatie économique pour en assurer la réussite ».


Youssef Chahed, qui a félicité la Tunisie pour la réussite de l’évènement, a adressé, par ailleurs, ses vifs remerciements à tous les acteurs économiques participants, au ministère des Affaires étrangères pour la préparation de la conférence,  aux agents de la sécurité qui ont fait en sorte que tout se passe dans les meilleures conditions, aux médias qui ont couvert l’évènement ainsi qu’à l’ancien gouvernement qui a initié le projet. « Nous avons pu engranger des promesses importantes, se chiffrant à plus de 34 milliards de dinars dont 15 milliards de dinars dans des accords signés et 19 milliards de dinars en engagements » a précisé le chef du gouvernement.

 

« Si les chiffres sont importants, ce qui l’est le plus dans la réussite de cette Conférence c’est d’avoir réussi à véhiculer une nouvelle image de la Tunisie, un pays moderne, démocrate, où la liberté d’expression est respectée. Si nous avons accueilli des délégations de 70 pays, c’est parce qu’on croit en notre potentiel  et que les sacrifices consentis par les Tunisiens, l’investissement qui a été  fait pour la stabilité politique du pays et les réformes que nous avons engagées commencent à porter leurs fruits » a-t-il ajouté.

 

« Nous devons être solidaires et retrouver la confiance et la valeur du travail. Nous réussirons alors à attirer les investisseurs et à créer de l’emploi » a souligné Youssef Chahed, précisant enfin que le travail ne s’arrête pas là et qu’aujourd’hui il s’agit de faire un suivi de ces projets et de ces promesses pour qu’ils soient concrétisés dans les plus brefs délais.

 

30/11/2016 | 19:26
2 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Abel Chater
| 01-12-2016 20:27
La Tunisie n'a jamais vécu de toute sa vie, un tel soutien visible par une présence massive d'amis sincères, qui se déplacent à Tunis pour nous témoigner leur soutien et leurs encouragements pour la réussite de notre transition démocratique.
Jamais de tels illustres hôtes venus des quatre coins du monde ne viendraient pour les dictateurs ou pour un état désespéré. Les Tunisiens ont gagné l'estime du monde avancé. Et c'est cela qui compte le plus.
L'argent et l'aide financière est un acquis supplémentaire, mais ce qui compte le plus, c'est cette reconnaissance internationale avec toute cette confiance inébranlable pour la réussite de la transition démocratique de la Tunisie.
Des jours de deuil pour les ennemis de la Tunisie arabe et musulmane. Des jours des plus difficiles pour les hyènes et les chacals humains qui rodent dans ce forum de BN. Des jours de douleur pour les faux "Tunisienne" , "Tunisien" et «de Réd», «de Jend», «de gab», «de Dzira», etc., qui ne font qu'uriner dans le sable du désert. Des jours de souffrance pour les Harkis, traîtres et collaborateurs avec les ennemis de la Tunisie arabe et musulmane. Des jours de tristesse pour les juifs ennemis de la Tunisie, qu'ont n'a noté aucune présence des leurs, même pas leur coq de bruyère René Trabelsi qui prétendait vouloir sauver le tourisme en Tunisie. Des jours de chagrin pour tous les "Azlèms" qui ne rêvent que de l'échec de notre Révolution du 14 janvier 2011, quitte à pousser la Tunisie au déluge. Des jours mélancoliques pour ceux qui rêvent de voir la Syrie, le Yémen et l'Egypte réunis en Tunisie. C'est leur cimetière plein de vautours qui se prépare pour leurs sabotages et pour leurs intrigues.
Par contre, ce sont des jours de fête, de joie, d'orgueil, d'espoir et d'une énorme fierté pour tous les Tunisiens qui aiment leur patrie et qui comprennent la valeur de cette conférence Tunisia 2020. Le monde croit en nous. Le monde libre croit en notre liberté. Le monde avancé croit en nos capacités et en nos compétences avancées. Le monde démocratique croit en notre transition démocratique. Le monde arabe croit en notre appartenance sanguine à nos frères les Arabes. Le monde occidental croit en notre appartenance à ses valeurs démocratiques. Que nous reste-t-il de plus que de lever nos têtes au dessus des nuages.
L'argent, qu'il vienne ou qu'il ne vienne pas, la réussite de Youssef Chahed, de son gouvernement et de tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette gigantesque conférence internationale, de près ou de loin, est à saluer et à louer avec foi et sincérité.
Merci les enfants. Petits et grands.

TeTeM
| 01-12-2016 19:06
... Je ne crois que ce que je vois!

Père Noël.
| 01-12-2016 16:36
Est ce le Père Noël cette année va débarquer en Tunisie moi je ne crois pas Beaucup .
Je le crois quand notre cher Père Noël quand t'il débarque avec ces sacs des Dollars et çes pelleteuses et commence à travailler , mais attention notre Père Noël ne viendra pas seul il va demander au père fouettard de l'accompagner pour fouetter l'UGTT au cas où recommencent leurs conneris .

Mabrouka
| 01-12-2016 08:11
Attendons pour mieux voir.Une chose est certaine nos enfants et nos futures generations doivent serrer la sceinture pour pouvoir rembouser des dettes abyssales provoquees par des incompetents a la tete de l Etat,qui s accrochent au pouvoir apres avoir detruit les elans d une jeunesse desireuse de realiser une veritable democratie sociale de l egalite des chances,tolerante, ouverte au monde monderne.Louis Antoine de Saint Just grande figure de la revolution Francaise avait bien explique:
"Si vous faites une revolution a moitie,vous creusez votre propre Tambeau".
moi j ajouterais:et si vous ne prevoyez pas un plan B,vous etes perdu.

Letranger
| 01-12-2016 07:41
"... « Nous avons pu engranger des promesses importantes, se chiffrant à plus de 34 milliards de dinars..."
"Engranger"...quel manque de respect pour vos invités à leurs frais, potentiels associés et donateurs ou prêteurs : "Engranger" faut oser ce verbe.
Je pense que "reçu" était mieux adapté.

"...c'est parce qu'on croit en notre potentiel..."
C'est bien vous avez réussi à faire croire à votre potentiel, mais maintenant que vous avez "engrangé", il va falloir montrer que ce n'est pas un abus de confiance.

Mouzal
| 30-11-2016 22:35
"34 milliards de dinars dont 15 milliards de dinars dans des accords signés et 29 milliards de dinars en engagement"

15 + 29 ça fait 44 non? Ou alors je me trompe!

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.

Couilles et Culs
| 30-11-2016 22:15
faikin bikom

hadou
| 30-11-2016 21:11
la tunisie ce n'est que des promesses....tant que ennahtha vit parmi nous,y'aura que la misère en tunisie',si ce n'est la guerre civile....

versus
| 30-11-2016 20:49
Tout est dit "les promesses". Ce ministre fait le même parcours que ces prédécesseurs, la chasse aux promesses.

moha
| 30-11-2016 20:46
Le plus difficile reste à faire ..mettre les tunisiens au travail
c est pas gagné avec ce peuple qui préfèrent aller à la mosquée et au café
bon courage