alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 23:47
Dernières news
Youssef Chahed : Les accusations de putsch sont une mascarade !
24/11/2018 | 12:04
1 min
Youssef Chahed : Les accusations de putsch sont une mascarade !

 

Lors de la plénière consacrée à la présentation du rapport général autour du projet du budget de l’Etat 2019 tenue ce samedi 24 novembre 2018, le chef du gouvernement, Youssef Chahed a réitéré son attachement à poursuivre le processus démocratique assurant le déroulement des prochaines échéances électorales dans les meilleures conditions.

 

Dans ce sens, M. Chahed a affirmé l’engagement du gouvernement à fournir un climat propice pour le bon déroulement des élections et ce en apportant tout le soutien nécessaire à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

 

Youssef Chahed a aussi répondu à ses détracteurs, notamment Slim Riahi secrétaire général de Nidaa, dans ce sens : « Ceux qui voient dans le retour à la légitimité et à la Constitution un putsch n’auront aucun impact. C’est une mascarade ! Les démocrates ne croient qu’à la légitimité constitutionnelle où le peuple choisit librement ses représentants ».

Le chef du gouvernement a ainsi relevé la fin de la crise politique à travers le respect de la Constitution malgré « les tentatives de certains d’envenimer la situation politique ».

 

Revenant sur la grève générale dans la fonction publique du 22 novembre courant, le chef du gouvernement a affirmé que le droit à la grève est garanti saluant l’UGTT pour le bon déroulement des protestations pacifiques. Cependant, il a indiqué que certains ont essayé d’instrumentaliser ces mouvements sociaux.

 

B.L

 

24/11/2018 | 12:04
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Napoléon
| 24-11-2018 19:32
« ('?') où le peuple choisit librement ses représentants. » : Monsieur le Chef du Gouvernement. Nous ne pourrions parler de libre choix de représentants que lorsque nous avons un scrutin uninominal. En Tunisie, le système est celui des listes, ce qui revient à dire que nous ne votons pas pour la personne qui nous représentera au parlement, mais pour créer une majorité même relative soit-elle qui désigne le Chef du Gouvernement (article89 de la Constitution). A la question, la Constitution à elle seule peut-elle garantir la démocratie ? Ma réponse est : non et surtout sans Cour Constitutionnelle. Vu les spécificités de notre Constitution, un député a-t-il le droit pendant la législature de démissionner du parti tremplin par le biais duquel il fut élu député sans perdre son siège au parlement ? Ma réponse est non ; et une démission de son parti est considérée comme une démission du parlement et le suivant sur la liste électorale prendrait sa place au parlement ; ceci devrait être spécifié dans le code électoral. Et je suis sûr que la Cour Constitutionnelle trancherait dans ce sens. Si vous affirmez que la volonté populaire, exprimée à travers les urnes peut-être inverser par des députés déserteurs est moralement légitime ; je répondrais que le système politique instaurait par Ben Ali est de loin plus démocratique que le système actuel. « Cependant, il a indiqué que certains ont essayé d'instrumentaliser ces mouvements sociaux » : Excluez-vous de façon catégorique que ces mouvements sociaux ne seront pas instrumentalisés ? En 1978, 1984 et 2011 les mouvements sociaux ont débuté en Novembre 1977, 1983 et 2010 et l'instrumentalisation a été tout le temps pour le mois de Janvier ; donc nous ne pourrions écarté ce risque que le 1er Février 2019.

mansour
| 24-11-2018 18:50
la réponse et la défiance du peuple au gouvernement d'Ennahdha/Youssef Chahed avec une classe politique corrompus pourrie est devenu un VOTE pour les listes indépendantes et pour Madame Abir Moussi et même l'abstention est une réponse politique

Tunisino
| 24-11-2018 13:49
1. YC est illégitime: Il a désobéi son patron et son parti pour rester au pouvoir, il a dû résigner lorsque son patron et son parti sont devenus insupportables. Il a été récupéré par Nahda plus tard, il ne peut jamais prétendre qu'il est libre.
2. Le putsch: Le dernier gouvernement est suite à un coup politique, Nahda a pris la place de Nida, grâce à YC. Nahda s'est même permis d'humilier YC et ses ministres.
3. Instrumentaliser les mouvements sociaux: Pourquoi pas, lorsque certains instrumentalisent les moyens de l'état!

On a marre de cette classe politique qui ne cherche que ses intérêts.

Lotfi Tirellil
| 24-11-2018 12:53
Au simple motif que vous mesurez 1m95, vous êtes obligé de vous sentir bien au-dessus de ceux qui se sont arrêtés de grandir à partir de 1m60 ! Voilà un grand qui méprise un plus petit que lui, en l'accusant de se livrer à une mascarade ! Pourtant, le droit des plus petits est bien garanti par la constitution, au même titre que leur possibilité de dire tout et n'importe quoi...

Mansour Lahyani
| 24-11-2018 12:30
Youssef Chahed a beau être poli et bien élevé, ici il a adopté une position dommageable pour le prestige de Nabot-Riahi, dont il met carrément en doute la bonne santé psychique ! Une mascarade, c'est vraiment au)dessous du minimum qu'il aurait pu administrer à de gnome : je reviens, moi, à mes prescriptions sur ordonnance : des sédatifs, et au plus vite, il y a URGENCE!