Sans compter le métissage frappant des algériennes avec les chinois lol et les black.

Il n’existe aucun texte de loi ou règlement de la CAF ou de la FIFA statuant qu’un match peut être rejoué pour défaut ou problème de VAR (assistance vidéo à l’arbitrage). Il fallait donc que le comité exécutif de la CAF, réuni à Paris, concocte une autre recette pour faire rejouer le match entre l’Espérance sportive de Tunis et le Wydad Casablanca.
Ce fut sans aucun doute l’une des finales les plus moches qu’ait connu le football africain. Peu après l’heure de jeu, les casablancais du Wydad ont décidé d’arrêter de jouer et de se retirer du match pour cause de défaillance de VAR. Un comportement antisportif contraire à toutes les nobles valeurs du football mais également un comportement totalement ignoré par la confédération africaine de football qui, non seulement ne le sanctionne pas, mais donne gain de cause à ses auteurs.
Le comité exécutif de la CAF a décidé, le 5 juin 2019 à Paris, après une réunion de sept heures entre ses membres et sous la présidence de Ahmad Ahmed, patron de la CAF, de faire rejouer la finale de la ligue des champions africaine après les coupe d’Afrique des nations en terrain neutre.
« Les conditions de jeu et de sécurité n’étaient pas réunies lors du match retour de la finale de la ligue des champions de la CAF qui s’est tenu le 31 mai 2019, empêchant le match d’arriver à son terme ». Plus aucune trace de VAR, mais on parle plutôt de défaut de sécurité. Le journaliste Patrick Juliard a commenté cette décision en disant : « Une décision contestable qui crée un précédent dangereux, récompense un comportement antisportif et accrédite l’idée déjà répandue d’une présidence sous influence ».
La thèse de l’insécurité, invoquée par le comité exécutif de la CAF est évidemment un mensonge éhonté. Si la sécurité était réellement menacée, les joueurs et le staff du Wydad n’auraient certainement pas pu faire interrompre le match et rester sur la pelouse, tranquillement, pendant plus d’une heure, sans que ça ne dégénère. Si la sécurité était chancelante, les huiles de la CAF, qui étaient tous à Tunis des jours avant la finale, dont Ahmad Ahmad lui-même, l’auraient constaté. Et puis, c’est plutôt au Maroc que les supporters de l’Espérance se sont fait agresser et ont été victimes de jets de pierres et d’insultes en l’absence totale de la police marocaine.
Il s’agit donc d’une décision sur mesure prise en faveur des Marocains après des interventions de haut niveau sur l’ensemble des membres. Au vu de la décision prise par le comité exécutif, il parait clair que le Maroc a fait jouer tout son poids au niveau du lobbying pour faire infléchir le comité en faveur du club marocain. Par ailleurs, il est de notoriété publique que l’actuel président de la CAF, le malgache Ahmad Ahmad, n’aurait jamais pu être élu sans l’appui et les efforts marocains. D’ailleurs, il entretient avec ce pays et ses dirigeants des relations solides qui ne datent pas d’aujourd’hui. Des relations qui lui ont permis de limiter le vent de critiques qui balayent sa présidence au regard de la situation actuelle du football africain, des conditions chaotiques d’attribution de la coupe d’Afrique des nations à l’Egypte, une CAN qui verra la participation pour la toute première fois de son histoire de…Madagascar. Toutefois, les Marocains pourront faire tous les efforts qu’ils souhaitent pour protéger un président de la CAF aussi malléable, ils ne pourront pas le soustraire indéfiniment à la justice. En effet, selon nos confrères de Jeune Afrique, le président de la CAF, Ahmad Ahmad aurait été interpellé le 6 juin 2019 à Paris vers 8h30 du matin à l’hôtel de Berri par les services de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclif). Le président de la CAF aurait rompu de manière unilatérale un contrat avec l’équipementier allemand Puma pour s’engager avec une entreprise française dénommée Technical Steel et dont il est très proche. Le contrat en question engloberait un surcoût de 739 000 euros…. Ahmad Ahmad a été libéré quelques heures plus tard après avoir été entendu dans cette affaire.
La décision de la CAF de faire rejouer le match a suscité l’incompréhension et l’inquiétude chez les vrais supporters de football. Il s’agit d’une décision injuste qui crée un précédent inquiétant et qui montre à quel point les plus hautes instances du football africain sont sous influence. Mais en évoquant des problèmes de sécurité, la CAF met en doute l’aptitude et la compétence des forces de sécurité tunisiennes ce qui a engendré notamment, la réaction virulente du chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed qui a qualifié la décision de la CAF de « mascarade ». Toutefois, cette décision a aussi suscité la joie de plusieurs supporters de clubs tunisiens qui se sont délectés de voir l’EST dépossédée injustement de son titre et sommée de rejouer le match en terrain neutre et de rendre le trophée et les médailles. Pour l’Espérance sportive de Tunis, le seul recours consiste à déposer un appel auprès du TAS (Tribunal arbitral du sport) pour tenter de faire invalider la décision de la CAF.
Plusieurs théories circulent déjà sur ce recours au TAS. Certains disent que le TAS va, évidemment, statuer en faveur de l’EST tant l’injustice est flagrante et tant la décision du comité exécutif de la CAF est contraire à toute logique. Pour d’autres, le TAS ne pourra rien faire contre cette décision puisqu’elle invoque des motifs liés à la sécurité et qui ne font pas partie, de fait, de la compétence d’un tribunal du sport.
Quoiqu’il en soit, et sans tomber dans un nationalisme béat invoqué par certains, il est clair que cette décision de la CAF reflète un déficit de lobbying et d’influence de la part de la Tunisie qui, hormis ce qui concerne les droits de l’Homme et les libertés, se trouve en concurrence sur presque tous les plans avec le Maroc. Il est clair que le royaume a fait jouer ses appuis et se laquais dans une capitale qu’il connait bien. Cet incident devrait nous pousser, Tunisiens, vers une union sacrée, mais c’est loin d’être le cas.
Marouen Achouri
Commentaires (43)
Commenter@moncef
Sans compter le métissage frappant des algériennes avec les chinois lol et les black.
@ moncef
La nouvelle tunisie
Retourner à la raison chers amis tunisiens et ne tomber pas trop bas. Jouer au foot, combattez les politiciens corrompus et profiteurs, demandez aux média de garder leurs émissions pourri qui n'ont qu'un but et de vendre une publicité de biscuit ou yogourt, encouragez vous les uns et les autres à s'aimer et apprendre à aimer les autres même si......
Ce n'était qu'un match de foot, que vous gagnez ou perdez injustement, ça restera que du foot, du foot, du foot
Tfou 3likoum pseudo presse de merde
Reponse
Peuple soumis et consentant
C'est vrai que le Maroc est 1er en tout :
- -- 1er producteur et exportateur mondial du Haschich.
- - - 1er pays mondial en matière de Tourisme Sexuel.
---- 1er exportateur mondial de la prostitution exotique.
---- 2ème pays mondial en matière d'attraction de pédophiles après la Thaïlande.
-- - 1er pays mondial en matière d'innovation (femme-mulet) et en matière de soumission (Baise-main et prestations du serment d'Allégeance à un prédateur).
--- je continue ?
VOUS AVEZ DIT ESCROCS?
@Rifi ...
Bon vent pour vos rêves ....?
Une certaine presse
Quand vous dites surcoût de 730.000 '?',cela suppose dans l'esprIt du lecteur que la caf a payé cette somme en plus (et c'est la définition exacte).
Or,au contraire,la caf a résilié le contrat avec Puma car elle a trouvé un meilleur contrat avec un ecart de 739.000 euros en sa faveur,même si le comportement n'est pas louable en soi sur le plan éthique.
Mais comme la plupart des journalistes qui sont restés 7 novembristes dans leur manière de faire en induisant l'opinion publique en erreur, sachez que ce ne sont pas les articles de presse qui vont changer le verdict.
Et la déception est plus grande quand cela provient d'un journal qui bénéficie d'un a priori favorable,mais qui risque de passer à la trappe.
DD'ailleurs il n'y a pas longtemps, une réflexion de ma part qui ne présente aucun caractère choquant n'a pas été publiée.
On verra cette fois ci,sinon ça sera la der.
La leçon des trois singes.
En ce qui concerne la cause de ces déchirements, rappelons nous les leçons de sagesse que nous offrent les trois singes (dont l'un se cache la bouche, l'autre se voile la vue et le troisième se bouche les oreilles) de la légende chinoise et dont, plus que jamais, nous devons nous inspirer aujourd'hui : 1 - « N'écoute pas ce qui te mène à de mauvaises actions. », 2 - « Ne regarde pas les mauvaises actions comme quelque chose de naturel » et 3 - « Ne parle pas mal sans fondement ». Alors, posons nous la question de savoir si un tel événement mérite de telles déchirures ! Les titres et les circonstances de leur attribution seront vite oubliés, seuls subsisteront les peuples et les rapports qu'ils entretiennent entre eux.