alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 05:50
Dernières news
Walid Ben Salah appelle au changement radical des politiques budgétaires
01/10/2019 | 17:01
1 min
Walid Ben Salah appelle au changement radical des politiques budgétaires

 

L’expert-comptable, Walid Ben Salah a mis en garde, dans un statut Facebook datant de ce mardi 1er octobre 2019, contre les répercussions de l’augmentation du budget de l’Etat de 2020 de 15% par rapport à celui de 2019. Le budget est, en effet, passé de 40,8 milliards de dinars en 2019 à 47 milliards de dinars en 2020.

M. Ben Salah a, dans ce sens, relevé que les dépenses de l’Etat étaient bien plus importantes que la croissance du PIB et que le budget représentait ainsi 37% de ce PIB qui est largement au-dessus de la norme. De ce fait, il a appellé à changer radicalement et d’urgence les politiques économiques, budgétaires et monétaires en vue de remédier à ces séquelles néfastes.

 

L’expert-comptable a, par ailleurs, souligné que plus de 85% du budget de 2020 était destiné à financer les dépenses courantes notamment la masse salariale estimée à 19 milliards de dinars, les subventions, les transferts ainsi que la dette publique évaluée à plus de 11 milliards de dinars.

Ainsi, selon Walid Ben Salah, l’Etat « vit excessivement au-dessus de ses moyens » et est en train de « détruire l’épargne publique, le pouvoir d’achat du citoyen ainsi que la capacité de résilience des entreprises ».

 

 

B.L

 

01/10/2019 | 17:01
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

lechef
| 01-10-2019 17:28
En réalité, l'état vit pour sa population et essaie d'offrir le maximum de moyens pour ses citoyens et puisque ces derniers sont êtres exigeants vis à vis de l'état, et puisqu'ils vivent au dessus de leurs moyens-- remarque généralisée-- , donc l'état vis au dessus de ses moyens et se trouve dans l'obligation de demander des crédits qu'il distribue à son peuple .
Y a t- Il quelqu'un de haut responsable qui dit non à cette situation ? Il faudrait attendre pour voir.
Sinon, pourquoi l'état importe des "" gloubs blancs "" à ses citoyens ?
Sachant que ce produits est importé avec de la devise
Sachant qu'on a lésé les agriculteurs tunisiens et producteurs des gloubs noirs
Sachant que la consommation.des gloubs entraînent l'augmentation de la consommation d'énergie---- les gens veillent tard --- et augmentent en conséquence retards de reprise du travail .le matin .
Y as t- Il un seul avantage de la consommation du gloub ? Aucune .
Pourquoi on ne s'est pas limité à notre production locale ?
Je pense que ces gloubs blancs ont été importés pour fructifier les finances du pays exportateur.
Est-ce que la justice n'intervient pas pour sanctionner et pénaliser les importateurs de ces gloubs pour avoir dilapidé la devise et l'argent du contribuable surtout que les ruptures de stocks de médicaments parfois de première priorité et d'extrême urgence sont récurrentes à cause du manque de stock de devises.
Ce n'est qu'un exemple concret parmi nombreux de mauvaise gouvernance.
Commencer tout d'abord par affiner les listes des produits à importer par ordre de priorité et interdire tout produit supposé de luxe ou sui n'÷est pas vital. ...

A4
| 01-10-2019 17:22
Avec dghij aux finances !!!