alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 06:30
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Moins cher ...
| 29-07-2019 17:08
Les origines de l Islam c est " Bilcourt " dans l ancienne " El Djazair ". Bilcourt etait une petite Ile de l archipel El Djazir. On dit que le prophète est ne sur cette Ile de parents originaires de El Biar (le seul endroit ou il y avait de l eau douce a l époque du prophète. On dit que le plus vieux de ses oncles raconte que Jésus avait passé sa jeunesse en traversant le désert pour se rendre en Espagne et retourne ensuite ers l âge de 35 ans a Jérusalem. Alors le prophète a décidé de déménager d Algérie et se refugie en Arabie Saoudite pour développer le commerce avec l Afrique du Nord et l Espagne et l Europe. Il parait d après Wilhelm Schumpeter que lors d un voyage de commerce le prophète aurait atterri en territoire Algérien. Apres voir mange un repas compose de tortilla ou une sorte de burrito fut très malade. Ses compagnons de voyages et de commerce ont cherche un bon médecin pour le soigner. Ils sont allés de Gardimaou à Mara Fi El Kerch dans l ouest du Maghreb. Finalement on a trouve dans les montagnes du Djurdjura un groupe de chercheurs Algériens et Chinois qui faisaient des expériences avec des herbes de la région de Tizi'Bechar cela pour soigner et guérir certains richards propriétaires des caravanes qui transportaient de l or d Algérie vers toute l Europe. Un des chercheurs s'est porte volontaire pour soigner le prophète, mais a son arrive il était déjà décédé et enterre a Bab El Zouar. Donc on voit que ces histoires de la Mecque ne tiennent pas debout d après l historien Arabe Abou El Sanafi.

Farouk
| 25-07-2019 14:59
Au lieux de depenser votre argent, moi j'ai une solution: Mettez un drap noir sur votre frigo, et tournez autour.

antireligion
| 25-07-2019 12:00
mais quel paradis ? parce qu'il faut traverser des centaines de kilomètres et payer des dizaines de millions, pour finir dans la pampa saoudienne et jeter des cailloux contre un diable imaginaire c'est ça la clef du paradis, même les apaches les sioux et autre peaux rouges n'ont pas descendu aussi bas, il faut vraiment être un arabe pour inventer une baliverne pareil ,enfin la réalité dans tout ce micmac, avec cet argent les béni-saoud acheteront des armes pour bombarder le Yémen et massacrer les yéménites

tina
| 25-07-2019 10:53
une voiture de luxe sur trois est acheté sous le leasing et combien coûte une voiture de luxe 10 fois le prix du Hajj. Je crois qu'on a pas besoin d'une voiture de luxe pour circuler et pour qui payons nous ces sommes , ne sont-elles pas aussi pour les étrangers et avec de la devise. Qu'en est-il de l'argent volé dans nos administrations pourquoi parles-t-on des Saoudiens alors que nous avons des voleurs entre nous qui envoient les milliards à l'étranger dans des banques étrangères. La comparaison n'est pas scientifique et il serait plus valu de parler de corruption que de mettre le Hajj comme la source de l'appauvrissement de la Tunisie. Dites moi combien représente la somme totale allouée au Hajj par rapport au PIB et comparer svp avec la corruption que nos chers citoyens la pratique et en font leur rituel. Merci . 10 voitures de luxe peuvent acheter un scanner pour l'hôpital des enfants alors qu'il faut 100 Hajj pour acheter un scanner à vous de faire les comptes.

Mansour Lahyani
| 25-07-2019 09:48
Arrêtez de déconner : La Mecque n'est que l'avant-dernier arrêt vers le Paradis ! Le dernier tronçon coûte bien plus cher encore !

URMAX
| 25-07-2019 01:48
Les religions ... endocterinements pour personnes moralement / psychologiquement faibles et fragiles, incapables de faire l'effort de s'auto-discipliner dans le social et autre comportement requerrant une "humanité" ce que, précisément, prônent les religions.
...
De plus, [je crains bien que leur date de péremption ne soit bel et bien expirée] ces 'guides spirituels'étant vieux de plusieurs sciecles - si ce n'est de plusieurs millénaires.
Ce fut, sans doutes, très utile pour les populations d'alors, dont les connaissances scientifiques et technologiques ne permettaient pas à donner une explication concrete et rationnelle aux grandes questions existantielles que toute personne se pose un jour ou l'autre dans son existance.
...
La nuit du 20 au 21 / 07 / 2019 l'humanité fêtait le 50ème anniversaire de l'arrivée de l'humain sur notre satellite naturel qu'est la lune, concrétisé par la recherche et l'effort scientifique et technologique de toute une nation, qui conduisit à l'exploit de l'équipage d'Apollo 11 compose de Mike Collins (resté en orbite lunaire) et surtout de Buzz Aldrin et Neil Armstrong, qui lui - le premier - posât le pied sur la lune, précisément le 20 - 21 Juillet 1969.
...
Ce fut fantastique ; merveilleux ... pour ceux ayant suivi cet exploit ....
...
D'autres - naifs - se contentent de croire en des écrits séculaires ...
C'est bien ... c'est bien .... continuez à faire vos ablutions et le reste de vos rituels ainsi que les discussions afférentes à ce sujet restreint, totalisant plus de 5 heures / jour et laissez donc la voie libre à ceux dont les centres d'intérêts sont bien différents que ceux consistant à se prosterner.
Mais, comme je l'ai dit précédemment, ceci concerne les personnes faibles et fragiles, moralement parlant, ayant besoin d'un support psychologique pour se sentir plus fortes ... en équilibre.
...
J'aimerais bien connaître le nombre de familles chez-nous, en Tunisie, disposant d'un Gros Dictionnaire (pas les formats scolaires) ... et je ne parles pas 'd'avoir plusieurs encyclopédies' ...
...
Mais même nos ingénieurs fraîchement diplômés, ne savent pas construire la structure d'un rapport ... sans parler des erreurs d'orthographe et grammaticales ...
...
Tout - au fond - est étroitement corrélé au degré / niveau d'enseignement et culturel.

Fehri
| 24-07-2019 20:26
Mon père m'envoyait lui acheter du thé en précisant ne vas pas chez Ali. Vas chez le juif. Ali allait toutes les années au haj pour attirer plus de clientes. Le juif était loin alors alors j'allais chez Ail. En résumé Ali a toujours la main gauche sur la balance pour tricher. Le juif était honnête et généreux. Le haj est un business et rien d'autre.

Farouk
| 24-07-2019 19:10
La reunion des imbeciles a lieux sous la securite d'une societe Israelienne, allah est grand.

Fehri
| 24-07-2019 18:53
Les hôpitaux ont besoin d'argent, les écoles publiques la même chose sans penser aux pauvres agriculteurs et pauvres travailleuses qui se tuent chaque mois sur les routes de l'enfer. Le haij est pour les pays qui sont à la mesure de pays. Mais malheureusement les Tunisiens sont devenus plus musulman que les Saudi. Perte de l'argent et perte de foi

CESARIOS
| 24-07-2019 18:44
une nation qui est à la banqueroute ,une banque centrale qui manque de devises, une économie qui se dégringole , un chomage qui s'aggrave d'une année à une autre, 700 000 CHOMEURS, dont presque 300 000 des diplomés, chaque année notre école vomit 100 000 JEUNES qu'on les voit errer dans la nature , il n'y a aucun domaine, et aucun secteur qui n'est pas plein d'embuches , de manques, de déficiences, et de déficits , il est temps d'arréter cette hémorragie de devises méme pour une courte durée pour pouvoir investir dans les chantiers les plus prioritaires et les plus urgents et éviter le maximum de préts de l'étranger, car nos futures générations iront connaitre plus de souffrances, de malheurs, et de miséres que la présente , nos actuels retraité(e)s ne recoivent leurs pensions qu'aprés que nos gouvernants les quémandent des banques étrangéres, que dire d'un armada des arrivants dans les prochaines échéances? jusqu'à quand on doit se serrer la ceinture et on se prive de nos besoins les plus primaires ET LES PLUS VITAUX (alimentation, médicaments, soins, instruction, éducation, ect...), Mr le chef du gouvernement nous exige d'étre austére, mais on est automatiquement dans la pure et la pire austérité, espérons voir le dénouement, méme progressivement, de nos difficultés et de nos pénibles situations qui stagnent depuis une belle lurette