alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 13:11
Dernières news
Unimed fait son entrée sur la bourse de Tunis et présente ses projets pour l'avenir
25/03/2016 | 19:12
5 min
Unimed fait son entrée sur la bourse de Tunis et présente ses projets pour l'avenir

A l’occasion de l’entrée en Bourse de la société Unimed sur le marché principal, la première de 2016, une communication financière a été organisée, ce vendredi 25 mars 2016, au siège de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis aux Berges du Lac, en présence de son président directeur général; Ridha Charfeddine, du managing director de Abraaj Group, Adel Goucha, du directeur général de l'intermédiaire introducteur Tunisie Valeurs, Fadhel Abdelkefi, de plusieurs cadres de la société ainsi que de plusieurs invités.

 

La société Unimed a été créée par Ridha Charfeddine en 1989 dans la zone Industrielle de Kalaâ Kébira à Sousse.

Unimed opère dans le secteur pharmaceutique et dispose de 6 sites de production et plus de 300 autorisations de mise sur le marché (AMM) enregistrées. Elle est spécialisée dans les produits stériles (les solutions et poudres injectables, les solutions Ophta – ORL, les collyres et les solutions de perfusion).

Les produits d’Unimed se regroupent en deux principales familles : les médicaments génériques produits et commercialisés sous la propre marque d’Unimed (68% du chiffre d‘affaires) et les médicaments façonnés (sous-traitance) fabriqués pour le compte de laboratoires tiers, donneurs d’ordre (32% du chiffre d’affaire). On notera dans ce cadre que la société a conclu plus d’une vingtaine de contrats pour le compte de laboratoires étrangers et locaux pour la production de médicaments.

Sur le segment des produits (solutions ophtalmiques et injectables), Unimed est leader avec 27% de parts de marché. Son principal concurrent est le laboratoire Medis qui détient une part de marché de 20%, l’essentiel de la concurrence est issu de l’importation.

Plus de 40% des ventes d’Unimed sont destinées à l’export, principalement vers le marché européen et, dans une moindre mesure, les marchés algérien et libyen.

 

Côté performance, le chiffre d’affaires d'Unimed est passé de 30,3 millions de dinars (MD) en 2010 à 57,6 MD en 2014. Sur 5 ans, le CA a progressé de 17% par an, grâce notamment à l’activité export qui a quintuplé en l’espace de 4 ans profitant du développement de l'activité façonnage.

La marge brute a évolué de 19,9 MD en 2010 à 36,5 MD en 2014, progressant de 16% par an. Elle a atteint en 2014 un taux normatif de 63%. L’évolution du taux de marge brute dépend de la structure des ventes : les ventes destinées aux officines et à l’export étant plus rentables que l’activité hospitalière.

Profitant d’une marge brute soutenue, la marge d’EBITDA s’élève à des niveaux appréciables de 40%. Ces niveaux ont connu une baisse par rapport à 2013 en raison des dépenses allouées par la société pour se conformer aux exigences de ses clients étrangers.

Pour sa part, le résultat net de la société a progressé de 13% par an sur la période 2010 -2014, passant de 7,5 MD en 2010 à 12,4 MD en 2014, correspondant à une marge nette de 21% et un ROE de 22%.

La situation financière de la société est saine (dette nette négative de -7 MD) malgré une politique d’investissement soutenue.

 

Pour sa croissance future, la société mise sur plusieurs axes, notamment l’augmentation des capacités de production ; l’installation d’un nouveau bloc dédié aux poudres injectables (entrée en exploitation avril 2016) ; l’acquisition de deux nouvelles machines pour la gamme injectable et l'installation de nouvelles lignes de production d’ampoules liquides (courant 2016) ; la diversification des produits en se positionnant sur les produits sous forme sèche (2017-2018) ; la consolidation de l’activité export ; le développement et la diversification des marchés export notamment le marché jordanien (à partir de 2016) ; la création d’une société pharmaceutique en Algérie en joint-venture avec un laboratoire pharmaceutique algérien et qui sera dédiée à la fabrication des médicaments génériques (ophtalmiques et injectables) (2016).

On notera que la société a une centaine d’AMM en cours d'enregistrement.

 

Côté prévision, sur la période 2014-2019, Unimed s’attend à ce que son CA augmente de 22% par an, grâce au développement de nouveaux produits et la conquête de nouveaux marchés. Ses charges de personnel devraient augmenter de 13% par an, à la suite du recrutement de 280 personnes. Ses autres charges d’exploitation évolueraient de 20% par an à cause des frais d’études et d’assistance externe, pour se conformer aux exigences des clients étrangers.

Autre point important, la société compte investir 10 MD par an dans l’augmentation de la capacité de production, la modernisation de l’outil de production et le développement de nouvelles gammes de produits. Ces investissements seront financés à hauteur de 50% de dettes et 50% de fonds propres. Le payout sera aux alentours de 60%, sachant qu’historiquement la société distribuait 40% de payout.

 

Concernant l’actionnariat, la société est détenue majoritairement par son fondateur. Courant 2011, elle a ouvert son capital au fonds d’investissement Kantara Proparco I Limited (géré par Abraaj) à hauteur de 34%. Le fonds a entamé sa sortie en 2015 au profit d’investisseurs institutionnels locaux et étrangers (CTKD 12%, SQM Frontier Africa Master Fund Ltd 7%, Blakeney General Partners 4%, Assurances AMI 2%, etc.). Il demeure actuellement actionnaire à hauteur de 6% de la société, qu’il va céder sur le marché boursier.

L’introduction en Bourse d’Unimed se fera, donc, à travers une cession de titres portant sur 14,39% du capital (5,89% par le fonds d’investissement Kantara Proparco I Limited et 8,5% par Ridha Charfeddine), via une offre à prix ouvert (OPO). Le nombre d’actions mises sur le marché portera sur 3.662.450 actions. L’offre globale sera répartie comme suit : 47% dans le cadre de placement global, 30% en placement privé et 23% en offre au public.

Le retour des analystes et fixation de la fourchette de valorisation est prévu pour le 30 mars 2016, pour une souscription qui débutera le 14 avril 2016 et se clôturera le 20 du même mois (sous réserve de l’obtention du visa du CMF sur la note d’opération début avril).

 

On notera que Adel Goucha a salué la qualité du promoteur et son amour pour son travail, la gouvernance exceptionnelle et son reporting dans les délais, la capacité de la société de rebondir face aux imprévus et le cash qu’elle est capable de générer malgré ses différents engagements.

 

I.N

25/03/2016 | 19:12
5 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

cartésien
| 27-03-2016 18:58
Ça sera un fiasco boursier comme ce fut le cas de dizaines d'autres entreprises introduites depuis 2011 et n'ont générées que de la mauvaise performance; des hommes d'affaires à la recherche d'argent facile, ramassent dans ce pseudo marché financier des milliards,moralité: le titre s'éffondre dans les mois suivant l'introduction, laissant ainsi les petits porteurs à leur propre destin, même pas de dividende sous prétexte d'engagement d'investissement. Allez faites vos comptes et dites moi combien de titre a réalisé des performances ces dernières années,ceci avec l'indifférence totale de l'état.