alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 15:11
Sur les réseaux
Une baraque de « Mlewis » construite sur les ruines de Ras Angela
09/05/2019 | 13:04
1 min
Une baraque de « Mlewis » construite sur les ruines de Ras Angela

 

 

Des photos choquantes ont été partagées aujourd’hui, jeudi 9 mai 2019 sur le groupe d’alerte Facebook Winou Etrottoir (WET).

 

Sur le site antique de Ras Angela à Bizerte, et au milieu de ruines millénaires, a été construite une petite baraque pour vendre des sandwichs « mlewis ». Le groupe a condamné cette énième incivilité qui frappe un site se trouvant au point le plus septentrional de l'Afrique… comme quoi, l’ignorance peut aller très très loin…

 

M.B.Z

09/05/2019 | 13:04
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

eshmoun
| 11-05-2019 13:34
sans oublier les Bosniaques et les "Khraouètes"

eshmoun
| 11-05-2019 12:45
pour ma part c'est bien ce que j'avais compris et même si les hordes hilaliennes et autres se sont peu à peu sédentarisées et que l'ifrikia est totalement arabisée il subsiste des particularismes indéniables berbères ou nomades andalous turques etc... avec des réflexes d'ordre culturel ou autres qui peuvent servir de références pour expliquer certains comportement; comme dans d'autres pays d'ailleurs.

Nasser
| 11-05-2019 08:48
Cher LEKKTEUR: La description de l'Arabe dans ce contexte est plutôt celle du bédouin (A3rabi) plutôt que celle plus générale de l'Arabe (3arabi). Donc, il faut y lire le travail d'un 3arabi vertueux( Ibn Khuldun) qui analyse la perversité des A3rabi (3arab nomades) et non pas une critique des Arabes en général. Merci pour votre citation d'Ibn Khaldoun.

Lekkteur
| 10-05-2019 20:34
Cher Eshmoun,

Dans un pays, une culture qui a mille et un livres saints, tous appellent au meurtre et à la haine jusqu'à ce que cette haine est devenue dirigée envers sa propre identité. Ceci équivaut à se donner des petits coups de couteau à chaque jour puis accuser l'Est et l'Ouest pour les blessures que l'on s'est infligées soi-même. Il y a des gens qui refusent de voir ça.

Merci pour votre clairvoyance

Bien à vous

Lekkteur
| 10-05-2019 20:05
Merci pour votre feedback. Je comprends votre souffrance face à cette tragédie mais c'est cette souffrance qui mène à la prise de conscience et ouvre le chemin au changement. Comme le dit l'expression anglaise: no pain no gain.

Bien à vous

eshmoun
| 10-05-2019 12:16
le palais de Carthage ce sont les lointains descendants des cohortes gauloises des "Barca" qui en sont responsables ;ce sont eux qui y ont construit ce qui au départ était sous le Portectorat la résidence du Secrétaire Général du Gouvernement et c'est au moment de l'indépendance que des travaux d'aménagement furent entrepris pour en faire le palais présidentiel;
.le terrain appartenait à l'époque à une famille de notables Tunisiens semble-t-il.

eshmoun
| 10-05-2019 11:58
cruellement et tragiquement actuel et c'est de cette "souffrance" insupportable qu'il convient d'étaler sans relâche que viendra peut être le salut.

Aldo
| 10-05-2019 09:21
On souhaitait un simple commentaire à propos de l article tout bonnement , en tout cas merci pour l effort ,mais une photo de la page du livre aurait fait l affaire , c'est Bien , mais vous , que pensez vous de ces constructions sur nos sites archéologiques ou alors une photo !!

Jupiter i
| 10-05-2019 08:20
Même le palais de Carthage et construit sur des ruines millénaire et ne parlons pas des villas au alentour.

Lekkteur
| 10-05-2019 01:15
Cet article fait echo à ce que Ibn Khuldun a écrit dans son livre Al Muqadimah je cite:

En raison de leur nature sauvage, les arabes sont des pillards et des destructeurs. Ils pillent tout ce qu'ils trouvent sans combattre ou sans s'exposer. Puis ils se replient sur leurs pâturages au désert. Ils n'attaquent ou ne combattent que pour se défendre. Ils préfèrent éviter les forteresses ou les positions difficiles: ils ne les attaquent pas. Les tribus que protègent d'inaccessibles montagnes sont à l'abri de la malfaisance et des déprédations des Arabes. Ceux-ci ne franchiront pas de collines ou ne prendront pas de risque pour aller chercher les montagnards.

Au contraire, les plaines sont livrées à leur pillage et en proie à leur avidité, si leur dynastie est faible ou qu'elles n'aient pas de troupes pour les défendre. Alors- les Arabes y fond des incursions, des pillages, des attaques répétées, parce qu'il s'agit de territoires accessibles. Les habitants peuvent succomber et devenir les jouets des changements de pouvoir, jusqu'à ce que leur civilisation disparaisse. Dieu est tout puissant !

Les Arabes sont une nation sauvage (umma washiyya), aux habitudes de sauvagerie invétérées.

La sauvagerie est devenue leur caractère et leur nature. Ils s'y complaisent, parce qu'elle signifie qu'ils sont affranchis de toute autorité et de toute soumission au pouvoir. Mais cette attitude naturelle est incompatible (mund-fiya) et en contradiction (munâqida) avec la civilisation ('ùmrân). Toutes les habitudes des Arabes les conduisent au nomadisme et au déplacement. Or, c'est là l'antithèse et la négation de la sédentarisation (maskûn), qui produit la civilisation.

Par exemple : les Arabes ont besoin de pierres pour leurs foyers et leur cuisine -ils les prennent aux maisons, qu'ils détruisent dans ce but. Ils ont besoin de bois pour leurs tentes, pour les étayer et en faire des piquets: ils abattent les toits, pour en tirer le bois dans ce but. La véritable nature de leur existence est la négation de la construction (binâ'), qui est le fondement de la civilisation. Tel est, généralement, leur cas. De plus, c'est leur nature de piller autrui. Ils trouvent leur pain quotidien à l'ombre de leurs lances (rizqu- hum fi zilâl rimâ-i-him). Rien ne les arrête pour prendre le bien d'autrui. Fin de citation