alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 16:10
Dernières news
Un jeune Tunisien entame un périple de 300km à pied pour nettoyer les plages
01/07/2018 | 20:52
1 min
Un jeune Tunisien entame un périple de 300km à pied pour nettoyer les plages

Il est ingénieur en génie sanitaire, il a 27 ans et est féru d’écologie. Environnementaliste, Mohamed Oussama Houij a fait le pari fou de parcourir à pied 300km de plages tunisiennes et de les nettoyer. Pour son point de départ Oussama a choisi la ville de Mahdia. En deux mois, il traversera les plages de Nabeul, de Korba et de Kélibia pour atteindre son point d’arrivée à Solimane.


Muni de sacs poubelle, de gants, d’un matériel rudimentaire mais surtout d’une grande détermination, Oussama a entamé son périple ce dimanche 1er juillet 2018. Il n’est pas à son coup d’essai, le jeune homme est aussi à l’origine de la campagne #Zabaltuna pour dénoncer l’amoncellement des ordures dans les rues de Tunis.

 


Mohamed Oussama Houij publiera sur la page "300 km" les étapes de son expédition, espérant sensibiliser autour d’une noble cause, celle de la préservation de la côte tunisienne, un trésor dont on ne semble pas saisir la valeur.
« Une seule journée et je me sens déjà changé. Je dois mettre cap sur l'eau, j'ai plus de sable collé au corps qu'un sablier. Oh, j'ai oublié de préciser, la plage s'appelle "charaf", littéralement "honneur". Drôle de coïncidence… » a lancé Oussama dans un post partagé sur les réseaux sociaux. Précisant les coordonnées GPS de sa position, Oussama compte sur l’aide de toute personne « se trouvant dans les parages » pour relever ce défi colossal. Un dévouement qui force le respect !



M.B.Z

 

01/07/2018 | 20:52
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

kissimmee
| 03-07-2018 07:59
voila quelqu'un qui met du baume au coeur, il a du mérite. tout le monde devrait suivre son exemple. ne pas peut être faire 300 kms, mais si chacun de nous nettoie et ramasse les déchets et plastiques, nos plages seraient propres et la faune sous-marine sera sauvée.personnellement je fais cela à djerba.

Monia
| 02-07-2018 22:42
avec le concours des autorités locales et le soutien des radios?

DIDON
| 02-07-2018 18:53
'? est à peine croyable. ..au milieu de toute cette m----e ....une éclaircie. ..un espoir même infime, renaît

Dr Youssef
| 02-07-2018 16:10
Si chacun de nous suit l'exemple d'Oussama nos plages deviendront la perle de la méditerranée .Ce n'est pas le cas malheureusement .Dans ce pays dit "musulman" ,on ne cesse de prôner le slogan " annadhafa minalimène " , qui ,hélas , est loin d'être appliqué par tous . .J'espère que cet acte de civisme et de courage engagé par Oussama fera remuer , quelque part, le sentiment de citoyenneté ,malheureusement perdu par beaucoup depuis des décennies.L'objectif d'Oussama est la sensibilisation de la population au sérieux problème de la propreté de l'environnement ,véritable calvaire vécu depuis longtemps et qui s'est accentué depuis 2011.Cependant ,malgré la sensibilisation, il persistera toujours des individus irréductibles, manquant de civisme et sans conscience,et n'ayant pas acquis la culture de l'hygiène collective .C'est là que les autorités locales, soutenues par le pouvoir central,devraient jouer pleinement leur rôle de faire respecter l'environnement . En effet, devant la sordidité déplorable de nos plages ,il devient indispensable de mettre en place des agents de contrôle , qui veillent au respect de la propreté par les estivants ,et qui peuvent recourir à des mesures répressives ,le cas échéant.

1/raisonnable
| 02-07-2018 15:07
Bravo ! mais une seule main n'ose pas applaudir, dès lors qu'en grande majorité des responsable dans le pays n'ont qu'une idée en tête que remplir leurs poches, la propreté de la Tunisie et de sa population ne l'intéresserait pas

tunisie va mal
| 02-07-2018 13:38
il mérite etre le ministre de l'environnement a la place de mr moustica citadine

Zohra
| 02-07-2018 11:52
Oui Monsieur même ceux qui ne sont pas à nous, entre les bouts de verre et les boîtes sardines ouvertes qui peuvent faire des dégâts. Et on n'a pas à se justifier Monsieur. Entre nous et notre conscience.

felfel
| 02-07-2018 11:33
est-ce que vous nettoyer les plages quand vous allez vous beigner? Moi je le fais, a chaque fois que je descends a la plage, je parcours au moins une centaine de metres, je ramasse sacs de plastics, bouteilles, bouchons, devant les regards amuses des bedouins, qui continuent a salir l'endroit. Mais voila. je ne le fais pas pour eux, je le fais pour mes enfants, et si chacun de vous (qui avez poster un commentaire) faisait pareil, nos plages (malgres la presence des bedouis et de leurs saletes) seraient beaucoup plus propres.

Rfekir
| 02-07-2018 09:37
Il faut tout les municipalités mettrent plus d'effort De nettoyer les rue et les plages de leurs ville c'est l'hygiène Qui gagne .

kamel
| 02-07-2018 09:33
Belle initiative , en contre partie d une baignade gratuite ,si chaque Tunisien consacre 5 minutes apres chaque baignade pour nettoyer la plage , on aura des plages propres et jolies ,je le fais a chaque baignade et j' invite les Tunisiens et leurs enfants a le faire . les jeunes doivent lancer des compagnes sur facebook , les associations doivent sy mettre aussi