alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 17:47
Dernières news
Un député de Afek Tounes déplore les conditions économiques difficiles des élus de l'étranger
22/04/2015 | 17:27
2 min
Un député de Afek Tounes déplore les conditions économiques difficiles des élus de l'étranger

 

Le député de Afek Tounes de la circonscription France 1 au sein de l’ARP, Mohamed Ghannem, est intervenu, mercredi 22 avril 2015, au micro de Mosaïque Fm pour condamner les conditions difficiles auxquelles sont confrontés les députés des circonscriptions de l’étranger.

 

Un rapport d’Al Bawsala paru hier, a révélé que Mohamed Ghannem fait partie des députés qui n’ont assisté à aucune séance du Parlement au cours du mois de mars. Le concerné a précisé que les députés de l’étranger sont tenus de se rendre dans leurs circonscriptions respectives à la rencontre de leurs électeurs, ce qui justifie les absences.

 

Mohamed Ghannem a tenu à cette occasion à déplorer les difficultés rencontrées par les députés représentant les Tunisiens à l’étranger, estimant que le règlement intérieur du Parlement ne les a pas prises en compte. Selon M. Ghannem, les députés sont dans l’impossibilité de voyager à l’étranger chaque mois, vu le coût élevé de ces voyages comparés aux salaires insuffisants. Et d’ajouter que le député est obligé d’acheter les billets d’avion par ses propres moyens, ce qui est extrêmement contraignant !

 

Il a par ailleurs tenu à expliquer que les députés sont payés en dinar tunisien et qu’ils n’ont pas d’autres revenus à l’étranger. « Comment peut-on vivre toute une semaine en France sans les revenus nécessaires, alors qu’on est dans l’obligation d’aller à la rencontre de la communauté tunisienne éparpillée sur un territoire plus vaste que la superficie de la Tunisie ». Mohamed Ghannem a ainsi exigé que le programme et le calendrier des travaux à l’Assemblée soient communiqués aux députés un mois à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser en conséquence. Il a aussi demandé à ce que les députés ayant un travail à l’étranger aient la possibilité de l’exercer puisque le salaire est insuffisant. M. Ghannem a en outre appelé à ce qu’on leur accorde plus de temps pour s’occuper de la communauté tunisienne à l’étranger.

 

I.L.

22/04/2015 | 17:27
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (22) Commenter
Est ce vraiment un docteur?
Ali
| 23-04-2015 17:32
J'ai consulté le site de l'Ordre des Médecins de France et je n'ai pas trouvé son nom (il y a 9 qui portent ce nom) .
Je me demande s'il est vraiment un Docteur, si oui, pourquoi il n'est pas sur la liste de l'Ordre.
le Gassass au moins!
Tounsia
| 23-04-2015 15:19
etait un simple et pauvre citoyen,
ni bien eduqué, ni riche,
mais ce mec, un Grand cardiologue et se plein du prix d'un billet tunisie/france! quelle honte!
ça se voit le niveau du patriotisme, mais aussi la bassesse des médecins commerçants!
Etre son propre objet!
Kairouan
| 23-04-2015 12:49
Le propre du sous-developpe est de se nourrir de son propre sous-developpement; et vice-versa!
Ceci releve du caractere social et contingent de toute production nationale, qu'elle soit technique ou politique.

Allah Yessa3id, Allah Ye3iine ... et la Banque Mondiale aussi!
Un petit rajout
Patriote
| 23-04-2015 12:18
Je rajoute que ce grand cardiologue , lors d'une émission en France ,il avait parlé de son origine trés trés modeste ;je pense qu'il est redevable à la Tunisie qui a financé ses études pour étre ce qu'il est .Tout simplement j'ai honte de faire parti de ces gens.
Décalage
docsa
| 23-04-2015 12:08
Pardon,notre Cardiologue-député du peuple a 1000 fois raisons dans son raisonnement"politique" mais il ne sera jamais compris par la "mentalité" tunisienne de l'intérieur. Moi, Franco-Tunisien, vivant en France-Sud depuis 40 ans je comprends totalement son raisonnement et si les tunisiens ne veulent pas de lui, je le coneille de militer, et de se présenter à la députation en prance dans l'avenir. Oui Tunisiens de France, réveillons-nous et pensons à l'avenir de nos enfants.... enFrancedansl'avenir
Nous sommes un peuple d'hypocrites et d'opportunistes !.
GHEZALA
| 23-04-2015 11:43
Toujours absent , mais daigne quand meme à empocher son salaire tunisien !. Ce meme salaire est susceptible d'offrir le bonheur à au moins 3 de nos chomeurs autochtones !.
Cardiologue parait-il
DHEJ
| 23-04-2015 10:52
N'a pas bien étudié l'hémodynamique pour comprendre la science de la SMIGdynamique...


Pour les stents, c'est l'affaire exclusive du cartel... Des stents chinois vendus au prix fort!
patriotisme ?! mon oeuil !
G&G
| 23-04-2015 10:35
s'il aime son pays qu'il rejoigne l'hopital de tataouine ou du kef en pénurie de spécialistes en cardiologie.
Tous nos compétence à l'étranger ne cherche que leur propre profit.La Tunisie est leur destination touristique Leurs enfants ne reconnaîtront plus leur origine.
Même pas honte !
Herr
| 23-04-2015 10:29
Ce député, le DR M'HAMED et d'autres n'ont même pas honte. Aucune dignité, c'est affligeant.
En lisant les commentaire sur cet article et celui sur Ben Aïcha du même acabit on j'en arrive aussi à la conclusion que ces députés sont inutiles.
Inutile d'avoir des députés des tunisiens à l'étranger. Nous n'en avons de toutes façons pas les moyens. Nous vivons avec l'argent que nous empruntons à ... nos enfant, sans s'en rendre compte.

Les tunisiens "de l'étranger" (dont je fais partie) ne devraient pas pouvoir voter. Ou alors juste aux présidentielles. Et pas besoin de députés crèves la faim pour les représenter ; de toutes façons ils ne servent à rien.
Le tunisien ne changera jamais
Patriote
| 23-04-2015 10:21
Ce Dr est chef de service en cardiologie dans un hopital parisien , se présente comme représentant du peuple pour ne rien faire et se plaint d'un manque d'argent pour payer un billet d'avion à 150 euros .
Moralité vivre en France en tant que responsable et dés qu'il s'agit de son pays d'origine il devient TUNISIEN ,***