alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 11:54
Dernières news
Tunisie : Un plan d'action pour améliorer la situation environnementale aux niveaux régional et national
03/04/2015 | 12:09
1 min
Tunisie : Un plan d'action pour améliorer la situation environnementale aux niveaux régional et national


Une réunion ministérielle, incluant le ministre de l’Environnement, Néjib Darwich, la ministre du Tourisme, Selma Elloumi Rekik et le secrétaire d’Etat des Affaires locales, Hedi Majdoub s’est tenue, dans l’après-midi de jeudi 2 avril 2015, dans le cadre du comité de suivi en charge du programme de propreté.


Les parties prenantes ont recommandé à cette occasion, de redoubler d’efforts pour faire réussir le programme de propreté dans les régions prédéfinies, appelant à plus de coordination dans la mise en œuvre de ce programme afin que la saison touristique se passe dans les meilleures conditions.


Le communiqué précise, qu’un programme conjoint entre les ministères de l’Intérieur, de l’Equipement et de l’Environnement sera mise en place, en vue d’améliorer la situation environnementale aux niveaux régional et national.

I.L.

03/04/2015 | 12:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires (2) Commenter
Palabres au dessus d'un arbuste rabougri
ourwa
| 03-04-2015 14:17
Et comme il s'agit d'une réunion ministérielle consacrée à "la propreté et à l'environnement" il fallait égayer la salle de plantes vertes, de fleurs et de jus de fruit...
Ce "programme de propreté" est de la poudre aux yeux, un simple fait d'annonce, comme tous les faits d'annonce offerts au peuple par les autorités depuis 2011 et jamais suivis d'effet...On ne pourra jamais nettoyer le pays et mettre sur pied un vrai programme de sauvegarde de l'environnement sans la création d'instances locales élues et responsables, à savoir des municipalités élues au suffrage universel , financièrement indépendantes et pleinement responsables devant l'autorité de tutelle devant leurs administrés... Actuellement, ce pseudo "ministère de l'environnement" demeure une coquille vide, une simple vitrine vide de tout contenu, tout comme tous les "Boulevards de l'environnement" qui marquaient l'entrée de touts les agglomérations du temps de ben ali... Parler de propreté implique un service voirie organisé, bien équipé et efficace dans chaque commune ou groupement de communes, ce qui n'est pas le cas. A cela, il est obligatoire de créer des centres de traitement des déchets partout, non polluants et penser sérieusement à éliminer les décharges, qu'elles soient "légales" ou sauvages, car sources de pollution et de maladies.
Il est scandaleux, révoltant qu' à chaque fois que les politiques parlent de propreté et d'environnement elles avancent comme seul argument " la saison touristique", comme si le bien être des citoyens, le souci de leur réserver un cadre de vie agréable ne comptent pas...Autrement dit, si la Tunisie n'était pas un pays touristique, ce serait normal et logique qu'elle soit une immense décharge à ciel ouvert à côté de laquelle les égouts de Calcutta seraient un véritable paradis...Voila à quoi nos "gouvernants" réduisent la propreté et le respect de l'environnement, au bonheur des touristes et à la "réputation du pays" aux yeux du monde. Tout dans les apparences et personne n'ose crier que le roi est nu ???
Encore la "PROPRIETE"
DHEJ
| 03-04-2015 12:43
Et toujours...


Quand la SONEDE m'accorde et à ma famille 20 m3 d'eau par trimestre...

Et quand le législateur m'accorde pour assumer LA PROPRETE, 120 dinars par an en tant que chef de famille, 90 dinars par an pour le premier enfant...

Vive la PAUVRETE DE LA PROPRETE!