alexametrics
Dernières news

Tunisie – Mauritanie : Signature de 11 accords et programmes exécutifs de coopération

Tunisie – Mauritanie : Signature de 11 accords et programmes exécutifs de coopération

 

Onze accords et programmes exécutifs de coopération ont été, signés, aujourd’hui lundi 21 décembre 2015, à Dar Dhiafa à Carthage, au terme des travaux de la 17ème session de la Haute commission mixte tuniso-mauritanienne.

 

Ces accords et programmes de coopération concernent les domaines de l’industrie, l’enseignement supérieur, la santé, les technologies de l’information et de la communication, la formation professionnelle, l’enseignement pour adultes, l’éducation, la coopération technique, la culture, outre les secteurs de l’agriculture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Le procès-verbal de la session a été signé par le chef du gouvernement, Habib Essid, et le Premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine, en présence de nombre de ministres et responsables des deux pays.

 

Dans une conférence de presse, à l’issue de la cérémonie de signature, Habib Essid a insisté sur la nécessité d’appliquer ces accords, déclarant avoir convenu avec son homologue mauritanien de la création d’un mécanisme pour le suivi de l’exécution des accords conclus. Il a ajouté que des séances périodiques se tiendront à Tunis et Nouakchott pour assurer l’application des accords convenus.

 

Par ailleurs, Habib Essid a affirmé la solidité des liens établis entre la Tunisie et la Mauritanie, notant que cette session a été une occasion pour évaluer les relations bilatérales et examiner les moyens de les renforcer.

 

De son côté, le Premier ministre mauritanien a estimé que la diversité et le nombre des accords conclus témoignent d’une réelle volonté de renforcer et d’impulser le partenariat entre les deux pays. Ces accords, a-t-il dit, répondent aux mutations profondes que connaît la région, d’où la nécessité d’œuvrer de concert pour mener à terme les projets économiques et de développement. Il a formé l’espoir de voir la Banque maghrébine d’Investissement et de Commerce extérieur, inaugurée, lundi, à Tunis, accorder son premier prêt à un projet tuniso-mauritanien.

 

S.H (avec TAP)

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (2)

Commenter

CHENGUITE ABDERAHMAE
| 22-12-2015 09:27
C'est très génial d'avoir ce genre de coopération avec la République de la Mauritanie ou la sagesse règne et les allégories du cas de la mie de Zouerate avec son long train du monde il a percuté et retarder sur l'indépendance du pays L'Algérie prévue en 1956 comme les deux pays qu'elle entoure et le secret est enterré avec Le Sociologue Militaire Lieutenant puis diplomate avec excellence Marcha Laugel qui a créer un administration dans la localité qui gérait ( ouf-ouf ) conjointement avec un Mozabe Nafoussi Belkacem .
En Tout les cas La Mauritanie mérite de coopérer avec la Tunisie et les divers Tributs seront très heureux et surtout le Tribut majoritaire des Tadjakanets les pacifiques de religieux modéré leur tendance dans la région que la paix à Tombouctou ,Tindouf Algerie ,El haoud ,Naama , Le Maroc majoritaire en Tunisie .

aldo
| 21-12-2015 23:58
le pupitre du 1 er ministre tunisien est il allergique à l'emblème national ?.

A lire aussi

Les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique ont

21/11/2018 16:49
0

Le ministère du Transport a démenti, ce mercredi 21 novembre 2018, ce qui a été diffusé sur les

21/11/2018 16:17
1

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a présidé, ce mercredi 21 novembre 2018, au Palais de la

21/11/2018 16:08
1

L’Union des médecins généralistes de la santé publique a appelé, dans un communiqué rendu public le

21/11/2018 14:25
2

Newsletter