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Tunisie – Automobile : Progression du marché parallèle de 5,8% contre la baisse du marché officiel
14/04/2015 | 23:29
2 min
Tunisie – Automobile : Progression du marché parallèle de 5,8% contre la baisse du marché officiel

Pour le 1er trimestre 2015, 16.298 voitures ont fait leur entrée sur le marché tunisien, soit une hausse de 1,1% par rapport au premier trimestre 2014. Sur ce total, 9.742 véhicules neufs ont été enregistrés contre 9.909 véhicules en 2014, en baisse de 1,7%. En contre partie, le marché parallèle a connu une hausse de 5,8%, avec 6.556 ré-immatriculations contre 6.197 pour cette même période de 2014.

 

Sur le marché des véhicules particuliers, Kia est sur la première marche du podium avec 943 véhicules vendus au premier trimestre 2015 contre 1.308 véhicules vendus au premier trimestre 2014, en baisse de 27,9%. Elle est suivie par la marque Hyundai avec une hausse de 145,7%. Le nombre des véhicules immatriculés par la marque est passé de 300 à 737 véhicules entre 2014 et 2015 pour cette même période. Sur la 3ème marche, Volkswagen avec 700 immatriculations pour les 3 premiers mois de 2015 contre 505 immatriculations pour cette même période en 2014, est en hausse de 38,6%.

 

Sur le marché des véhicules légers, Citroën arrive première avec 1.130 véhicules vendus au premier trimestre 2015 contre 929 véhicules vendus au premier trimestre 2014, en progression de 21,6%. Elle est suivie par Volkswagen qui enregistre une hausse de 23,9%, ses importations vendues passant de 940 véhicules en 2014 à 783 véhicules en 2015 pour cette même période. Pour clôturer ce top 3, Kia accuse une baisse de 27,8%, ses ventes évoluant de 1.308 à 945 véhicules.

 

Sur le marché des véhicules utilitaires, on retrouve à la première place Citroën qui enregistre une hausse de 37,5%, son nombre de véhicules immatriculés passant pour cette même période de 421 en 2014 à 579 en 2015. A la deuxième position, Isuzu avec 432 nouvelles immatriculations contre 595 nouvelles immatriculations en 2014, en baisse de 27,4%. Sur la troisième marche Mahindra, accusant une baisse de 18,2%, avec des ventes évoluant de 347 véhicules au premier trimestre 2014 à 284 véhicules au premier trimestre 2015.

 

Les affaires sur le marché parallèle sont florissantes avec des chiffres globalement au vert. Sur la première marche la marque allemande Volkswagen, avec 1.190 véhicules ré-immatriculés au premier trimestre 2015 contre 1.031 véhicules ré-immatriculés au premier trimestre 2014, en progression de 15,4%. Sur la deuxième marche arrive Citroën, qui enregistre une hausse de 9,7%, avec 1.018 véhicules d’occasion contre 928 véhicules d’occasion pour cette même période. Sur la 3ème marche, on retrouve Peugeot avec une augmentation de 10,5%, passant de 793 ré-immatriculations à 876 ré-immatriculations entre 2014 et 2015, pour cette même période.

14/04/2015 | 23:29
2 min
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Commentaires (10) Commenter
YAB ....
voyageur
| 15-04-2015 22:04
....a raison, vous confondez l'immatriculation des RS actuels, dont la régulations est prorogée jusqu'en juin 2015, ce sont les mêmes qui sont ensuite immatriculés en série normale et ce depuis 2014.
Changer la reglementation en vigueur des FCR
Karmoussa
| 15-04-2015 15:56
FCR est devenu,"Fraude cautionnee par la republique",tout a fait c est l Etat qui cautionne cette betise qui s appelle FCR qui est devenue une "marchandise" qu on peut acheter.oui tu achetes un FCR,tu achetes une grande voiture de grand luxe en parvenant par des moyens prohibes a te procurer les dizaines de milliers d Euros et tu paies des cacahouettes a la douane,economie au bas mot 80.000 di
ce n est pas de l economie c est du vol autorise dans le cadre du FCR...
(fraude cautionnee par la republique)
problème de devises?!
aboub
| 15-04-2015 12:09
1-précision : l'importation de voitures par les non concessionnaires est légale, du moins au niveau de la forme
2-rappel : le régime FCR dont bénéficie nos compatriotes travaillant à l'étranger comporte les principes suivants
+ le bénéfice une fois la vie
+l'age maximum de la voiture est 5 ans
+paiement de 25% DES DROITS ET TAXES(ou abattement de 75% de la taxation) dus à l'importation avec possibilité de vente de la voiture ou exonération totale de ces droits sans possibilité de vente
3- le régime fcr a crée un MARCHE fcr: certains immigrés vendent ce droit à un résident et là à mon avis l'origine de la controverse.Certains pensent que l'esprit de la loi est détourné dans la mesure où ce régime doit profiter à l'immigré qui aurait besoin à son retour définitif en Tunisie de continuer à bénéficier d'un "certain confort" ( usage de la voiture) et normalement la vente est l'exception.D'autres, pensent que le confort est subjectif et chacun choisit son confort( argent ou usage ou les deux)
3 -Au départ,en créant le régime fcr, l'Etat n'a pas donné seulement une fleur aux concernés mais a aussi voulu soulager la balance des paiements puisque le financement des importation de ces voitures(assimilées à un bien de consommation) est assuré par les immigrés:d'ailleurs la douane classe ces importations dans la rubrique "importations sans paiements"(sans sortie de devises)
4-Le problème : les concessionnaires veulent importer plus et demandent la suppression des quotas et la réduction de la taxation, de l'autre coté il faut que la BCT leur fournisse les devises nécessaires dans une conjoncture difficile d'autant plus que le mécanisme de compensation sur lequel s'appuie le système de quotas n'est plus, semble t il, suivi pour des considérations liées à la réglementation du commerce international ( le volume du quota etait lié au volume d'achats d'intrants produits en Tunisie par le concessionnaires, amortisseurs...)
certains pensent que l'expansion du marché des voitures d'occasion , amadouée par l'augmentation de l'age de 3 à 5 ans sous la pression du lobby des tunisiens à l'étranger , se traduit par une plus grande sortie de devises en pièces détachées, consommation de carburants en plus des problèmes environnementaux
D'autre part,il n'est pas du tout exclu que le régime fcr encourage la sortie de devises d'une manière informelle:la personne qui achète le FCR fournirait en cas de besoin les devises nécessaires au tunisien de retour de l'étranger qui effectuera toutes les formalités nécessaires prévues parla législation du commerce extérieure et douanière.
faut il impliquer les concessionnaires dans le financement des importations de leurs véhicules à des conditions préférentielles(maturité et taux d'intérêt AVEC ACCORD préalable de la BCT) et réduction de la fiscalité.les réserves de change( momentanément) soulagées et les recettes du trésor public maintenues ( par l'effet volume) .une étude sérieusement menée devrait orienter les choix

marche des voitures
Beya dhiba
| 15-04-2015 10:26
jusqu'à présent personne n'a evoque la qualite des voitures achetes chez le concessionnaire qui sont des voitures de 2eme et 3eme choix
scepticisme
Abdessattar Jerbia
| 15-04-2015 09:50
Un marché qui a besoin d'être réformé. Le but c'est mettre fin à ces pseudoFCR dont le marché est contrôlé par par des réseaux qui n'inspirent pas confiance... Mais l'état actuel qui n'a point de cap n'y parvient pas car il est pris en sandwich
ha ha
samueslon
| 15-04-2015 09:47
c'est l'une des aubaines qui restent au pauvre tunisien. Puisque vous savez que chaque carte auto est dans la main d'une grande famille richissime donc, sachez que chaque dinars que vous payez à ce concessionnaire 20% de benef vont à ces familles et comme ca vous roulez dans de minables 4 chevaux sans option ni quoi que ce soit qui vous ont coûté le prix d'une berline 7 CV toute option en europe, usa ou japan. Pauv Tunisien; Sinon les FCR profitent aux plus riches puisque les evoque, ranger, kia sportage, q7, x5 et x6 sont vendus avec des fcr de 2,500 DT à ces riches moyennant le fameux montage que la douane n'a pas encore trouvé de solution et comme ca ces gens riches économiseront 100 mille à 180 mille Dt de droit de douane. l'état est perdant; et c toujours le peuple pauvre qui paie le plus de droit de douane sur les 4 et 5 cv. ciao
Taxe et Droits de douane
ADN
| 15-04-2015 09:25
Si les concessionnaires appliquent un prix raisonnable, si les droits de douanes seront révises à la baisse, le tunisien s´orientera spontanément au marché conventionnel pour acheter ca voiture avec garantie et service apres vente.
Des droits de douane qui dépassent par fois les 200% c´est aberrant et inacceptable, ce qui fait le trafic de FCR et le marché parallèle fleurissent.
LA TAXE TUE LA TAXE!
Où est ce qu'on va
Citoyen Tunisien
| 15-04-2015 09:11
Quand est-ce que cette hémorragie du business parallèle va s'arrêter et ce à tous les niveaux??? Les opérateurs officiels, les emplois, les investissements les caisses de l'état sont menacés.
Faites attention aux confusions BN
YBA
| 15-04-2015 08:32
Vous confondez immatriculations avec importations ! et ce n'est pas du tout la même chose ! Quant aux chiffres, merci de revérifier avec votre source, car ils ne sont pas tous exacts.
pourtant il suffit de
doc_M
| 15-04-2015 06:16
si on permettait à tous nos ressortissants à l'étranger d'acquérir un nombre illimité de voitures selon la formule FCR et les vendre immédiatement sur le marché Tunisien sous condition qu'ils les achétent chez un concessionnaire Tunisien aprés avoir déposé le montant dans la banque centrale
ceci permettra à l'état des entrées en devises supplémentaires, aux concessionnaires de travailler et surtout au citoyen d'acheter une voiture moins chére