alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 20:52
A la Une
Tunisia Economic City, le méga projet de 50 milliards de dollars et 200.000 emplois
09/09/2014 | 1
min
Tunisia Economic City, le méga projet de 50 milliards de dollars et 200.000 emplois
{legende_image}

Le méga projet Tunisia Economic City a été officiellement dévoilé ce mardi 9 septembre 2014 à l’hôtel Le Palace Gammarth. La cérémonie s'est tenue en grande pompe et en présence d’une délégation saoudienne conduite par l’émir partenaire fondateur du projet, Fahd Ben Mokren Ben Abdelaziz Al Saoud, du président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaâfar, et en présence de l'initiateur du projet Riadh Khalifa Toukabri ainsi que de plusieurs autres parties prenantes.

Tunisia Economic City est un projet de grande envergure, qui consiste à bâtir une cité moderne complète à la délégation d'Ennfidha tout près de l'aéroport et des zones touristiques les plus importantes du pays (Hammamet et Sousse), s’étendant ainsi jusqu’à la délégation de Bouficha (14 Km du sud de Hammamet). Il complétera, d’ailleurs, le projet du port en eaux profondes déjà annoncé dans cette même délégation.

Il s’agit d’une cité complète, qui se situe à un endroit stratégique au cœur de la Méditerranée, une jonction entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient, à dimension et vocation internationales grâce à la qualité et la diversité de ses composantes et services.
Ce projet pilote coûtera la bagatelle de 50 milliards de dollars et «sans contracter aucune dette», soulignent les initiateurs du projet, avec la participation d’une cinquantaine de bailleurs de fonds et d'une trentaine de pays. Il aura, selon les études initiées par le bureau KPMG, des répercussions positives sur l’économie tunisienne avec 3 points en plus dans le PIB du pays. Il ambitionne de capter 5 à 7 milliards d’investissement par an et 2 millions de visiteurs par an d’ici 2030. Sa construction totale s’étalera sur une durée de 15 ans et participera à une création minimale de 200.000 emplois directs et indirects.
Autre point important, les investisseurs ne comptent pas acheter le terrain au dinar symbolique comme ça a été le cas auparavant, mais veulent que l’Etat tunisien soit partie prenante justement avec le terrain. D’ailleurs, «une commission est en train d’évaluer cet apport et d’étudier cette proposition de partenariat», spécifie-t-on.



Tunisia Economic City a été initié, depuis 4 ans, au milieu de l'année 2011. Il a reçu l’accord de principe du gouvernement de la Troïka et du ministère de l’Investissement et de la Coopération internationale le 17 mai 2012, précise M. Toukabri. Dès son amorçage, le projet a reçu le soutien des investisseurs saoudiens, notamment financier. Mais, les crises successives qui ont secoué la Tunisie tout au long de 2013 (meurtres politiques, attaques terroristes, etc.) ont retardé le démarrage du projet.
Concernant le timing et vu que les initiateurs du projet ont été invités à la conférence internationale "Invest in Tunisia Start-up Democracy", tenue hier lundi 8 septembre 2014 et lors de laquelle ils ont été rassurés avec les promesses d’une Tunisie nouvelle, démocratique et transparente, il a été décidé d’y présenter cette initiative de grande envergure, pour «rassurer le peuple tunisien» et affirmer le soutien de la communauté internationale et des investisseurs à cette transition démocratique, a affirmé Riadh Toukabri. D’ailleurs, ce dernier a souligné, en réponse à une question, «l’appui, le soutien et l’accueil chaleureux du gouvernement en place à ce méga projet» ainsi que l’appui des leaders politiques qu’ils ont rencontré, notamment Rached Ghannouchi, Béji Caïd Essebsi et Hamma Hammami.
Il a aussi tenu à spécifier que de leur part, ils sont prêts et qu’ils n’attendent que la bénédiction des pouvoirs publics pour entamer le projet, étant conscient que ce genre de projet réclame la mise en place de toute une législation spécifique. D’ailleurs, un holding, qui aura comme mission de contrôler tous les travaux pour la réalisation de cette cité intelligente, sera créé.



Tunisia Economic City sera conçu, selon une approche Smart de développement durable, en respect de l’environnement et dans l’optimisation de la gestion des ressources, avec pour objectif une meilleure efficacité et l’amélioration de la qualité de vie. La cité s’étendra sur une superficie de 90 km² et longera 18 km de littoral. Elle sera composée de 14 villes intelligentes, 4 pôles économiques (touristique, universitaire, de santé et commercial) outre le résidentiel.
Le projet sera composé d’un port commercial et touristique qui permettra l’entrée de bateaux de toutes tailles, une cité industrielle, une zone franche de stockage, une partie pour les foires et le libre commerce, une partie centre ville avec une partie ancienne ville, une cité médiatique, une cité médicale à la pointe de la technologie et une autre pour la recherche scientifique et le développement, une cité pour la fabrication de médicaments, une cité touristique et hôtelière de très haut standing (avec plus de 200 resorts, hôtels et centres touristiques), une cité résidentielle avec de grands «borj» qui culmineront dans le ciel, de grands centres commerciaux, une cité sportive, une autre pour le divertissement et une cité de patinage et de ski parmi les plus luxueuses au monde. Est projetée par ailleurs la cité mondiale du patrimoine et de l’artisanat dont l’architecture mimera la carte de la Tunisie. Elle sera répartie selon les gouvernorats et accueillera des foires, des restaurants, des zones commerciales, des ateliers et des théâtres permanents.
Ceci outre la foire internationale permanente des agricultures et des ressources animales qui va attirer les investisseurs agricoles, les entreprises, les laboratoires et les fabricants internationaux dans ce domaine. On y trouvera aussi un centre de commercialisation agricole international. Cette foire offrira encore des opportunités d’échange d’expériences dans le domaine des agricultures modernes et de la gestion positive des ressources animales qui sont, d’ailleurs, particulièrement riches en Tunisie et dans la région de façon générale.
La cité sportive se dotera, pour sa part, de stades modernes, de terrains, d’un village olympique, de services d’entrainement et d’éducation sportive, d’hôtels, de clubs d’équitation, d’un circuit de Formule 1 et de terrains de golf.

Tunisia Economic City est un projet prometteur qui participera à résorber une partie du chômage, notamment des diplômés du supérieur en Tunisie. Espérant qu’il ne restera pas lettre morte, comme les nombreux autres projets annoncés : Tunis Sports City de Bukhatir, La Porte de la Méditerranée de Sama Dubaï ou le Port financier de Raoued de Gulf Financial House.

Imen Nouira

09/09/2014 | 1
min
Suivez-nous

Commentaires (66)

Commenter

boubou33
| 03-11-2015 16:55
en Tunisie en est devenue les spécialistes des projets jamais aboutie
regarder aujourd'hui01/11/2015 sur internet les projets c'est le néant il y a rien a croire que les gents riche du pays eux ne veulent pas investir ah c"est 3 dernière années ces les mosquées qui fleuri partout les gens en besoin de travaille en construit des mosquées franchement qu'es que j'en ai foutre des mosquée des politiques encore plus voleur est si en continue comme sa même notre révolution ne sera pas achevé

bibi
| 05-02-2015 16:30
vous ne comprenez ou quoi il sont entrain de se foutre du peuple tunisien combien de méga projet vous avez présenter c'est 3 dernière année
je ne suis pas contre les projet au contraire mais je pense qu'il est temps que c'est projets ce réalise ou bien s'est malheureusement encore une mascarade pourvu que sa ne soit pas j'ai envie de voir mon pays se développe mais je n'est plus envie de voir l'interieur du pays oublier parce-que j'aime mon pays

Ben Tunisie
| 20-10-2014 21:49
In a besoin de projets financiers , mais il faut aussi demarrer les travaux qu on a entendu parler et qui ne cessent d apparaitre a la tele .
Je me demande pourquoi ca traine et surtout le projet du port financier a Raoued .
Un projet indispensable et qui va åermettre aux investisseurs etrangers de choisir notre pays , et ca va donner presque 16000 emplois et une hane unique pour sauver le pays de la crise economique . Il faut etre serieux et pas justes des promesses
.Donc pas d hypocrisie .
Et bonne chance

MOMO
| 21-09-2014 13:49
Certes, Tunisia economic city est un mega projet prometteur et très intéressant. Mais soyons logique, est ce que l'économie tunisienne a vraiment besoin d'un projet pareil pour décoller ?
à mon avis, la centralisation des projets dans les régions du nord et le taux de chômage important dans les régions intérieures étaient les causes principales de "la révolution".
Ce projet vient favoriser cette centralisation et concrétiser une stratégie qui ignore encore et encore les régions intérieures.
Le coût annoncé de ce projet, permet de créer plusieurs projets dans les régions selon les spécificités de chacune. la valeur ajoutée est certaine pour chaque région, la diversité des produits est garantie, le chômage diminuera certainement en conséquences.
La centralisation tuera encore plus l'économie tunisienne...

Dipneuste
| 16-09-2014 16:06
Ça sera encore un joli 3D qu'on ne verra jamais en réalité, c'est triste, mais ce qui l'est encore plus c'est la façon dont SAD écrit ses commentaires.

anti cons
| 16-09-2014 11:09
pour les arabes
plus on verse du beton plus le projet est grandiose
je crains que l'on etouffe ces terrains par du béton dans l'espoir de voir ces projets utopiques naitre mais face a quelques malentendus et désaccords les ivestissements etales sur 15 ans s'arretent
et on se retrouves avec des kilometres de betons sans vie ni ame

NORDISTE
| 16-09-2014 09:05
il est comme tjrs à l'écart !!!continuez messieurs à le négliger et vous allez voir le résultat....

Sama Dubai
| 16-09-2014 06:25
La meme chanson de Sama Dubai se repete, c'est des bandes desinee tout ca. Juste un film pour tenter les politicien Tunisien a cooperer au demande des Khalif!!!

sad
| 14-09-2014 17:29
si le pétrole et le gaz tunisien fusait parti intégrante de l'économie de la Tunisie on n'aura pas besoin de ces gent la.. pour se gents de projet.. ces gents la. vienne pour s'approprier la Tunisie ..il ai triste de constaté se pays de 3000 an d'Histoire se faire volé la vedette par des arriviste ..ces étrange et Mystérieux comme projet.no petite dirigent on fin.. alors il brade leur pays ..je pence aussi que nos petite d'érigent non pas de pays..par se que un patriote donne sa vie pour sa patrie .par se que même le plus con des homme ne donne pas 90% de sa patrie ..et tous sa avec les grosse magouille mondial..cherché l'éreure .. moi je vous dis .il vont commencé par construire de beau cartier ..ensuite il vont coupé des tète sur les place publique comme bon leur semble ..car la Tunisie leur appartiendra..(fin de citation)

Omeima
| 14-09-2014 13:10
Dear Sir or Madame,

i finished my engineering- degree in Germany focused in construction- management and infrastructure- engineering and i'm very interessting in that project how can i contact mister Riadh Khelif Tebourbi for getting more information?

Thank you in advance!