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Tout savoir sur la supercar hybride, la Honda NSX 2017
15/04/2016 | 19:59
15 min
Tout savoir sur la supercar hybride, la Honda NSX 2017

 

 

 

 

Lorsque la Honda NSX a été lancée en 1989, elle a révolutionné le segment des supercars à jamais. La voiture a bouleversé le conformisme des supercars en établissant une relation plus intime entre le conducteur, la voiture et la route, grâce notamment à son faible poids, son habitacle ouvert et aéré, une ergonomie exceptionnelle et des performances exploitables. Une toute nouvelle définition de la supercar fut ainsi fixée.

 

 

 

Tout en respectant les caractéristiques fondamentales de la NSX d'origine, la Honda NSX 2017 enrichit la base de la voiture originale avec des technologies de pointe qui créent une nouvelle approche de la sportivité.

 

La première de ces nombreuses innovations est la technologie Sport Hybrid de traction intégrale à très grande maniabilité SH-AWD (Super-Handling All-Wheel Drive), une première dans l'arène des supercars. La NSX utilise ce système hybride exclusif pour améliorer chaque paramètre de ses performances dynamiques : accélération, freinage et comportement en courbe.

 

En combinant cette nouvelle interprétation de la technologie Super Handling avec une approche innovante de la conception du véhicule (structure de carrosserie d'avant-garde, combinaison des composants et optimisation de l'aérodynamisme), Honda NSX transmet sans délai et avec une incroyable fidélité toutes les actions du conducteur. Cela contribue également à réduire le stress et la charge du conducteur, améliorer ses capacités quelles que soient ses aptitudes, et magnifier l'expérience de conduite.

 

 

 

Le groupe motopropulseur Sport Hybrid de nouvelle génération consiste en un tout nouveau moteur V6 à 75° DACT bi-turbo monté en position centrale. Il est couplé à une boîte à double embrayage à neuf rapports (9DCT) ainsi qu'à un moteur électrique arrière à entraînement direct qui seconde le moteur thermique en fournissant une réponse de couple instantanée. Le moteur arrière à entraînement direct fonctionne également comme un générateur et alimente les batteries hybrides pour contribuer au rendement énergétique total du système Sport Hybrid.

 

Ces systèmes sont complétés par l'unité à moteurs jumeaux (TMU) montée à l'avant. À l'aide de capteurs et d'algorithmes de commande évolués, les deux moteurs électriques peuvent fournir en continu différents niveaux de couple (aussi bien positif que négatif) aux roues avant gauche et droite indépendamment. Le résultat est un effet de contrôle de lacet qui améliore la maniabilité, la stabilité, la réactivité et les performances quelle que soit la vitesse.

 

Tirant parti de la réponse de couple immédiate des trois moteurs électriques du système (moteur arrière à entraînement direct et TMU avant), le système Sport Hybrid SH-AWD permet à la voiture d'atteindre une vitesse de pointe d'environ 307 km/h tout en offrant au conducteur un sentiment de confiance accru. Le système garantit également que les performances dynamiques optimales seront assurées dans pratiquement tout scénario de conduite.

 

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La coque composite de la NSX bénéficie de nouveaux matériaux et de méthodes de construction originales qui ont permis de créer une plate-forme avec une rigidité dynamique inédite. Ceci permet à la voiture de transmettre sans délai au conducteur toutes les sensations du groupe motopropulseur, de la suspension et de la direction, tout en optimisant la répartition du couple pour améliorer la dynamique du véhicule.

 

La rigidité de la structure est obtenue par l'utilisation de matériaux de pointe et par la conception des fixations des composants clés comme la TMU (unité de gestion de la circulation) et le système de direction. L'optimisation a notamment consisté à utiliser le moulage de l'aluminium par gravité et l'utilisation en première mondiale dans l'automobile de la technologie du moulage par ablation. Ceci a permis d'obtenir une carrosserie compacte qui se remarque par les courts porte-à-faux avant et arrière.

 

La nouvelle plate-forme, dotée d'un cadre en treillis, est principalement composée d'alliage léger avec utilisation d'acier et de fibre de carbone dans les zones stratégiques. Le cadre en treillis est principalement composé d'éléments en aluminium extrudé fixés, pour la première fois au monde, par soudage MIG entièrement robotisé.

 

 

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Un nouveau processus de pliage et trempage tridimensionnel («3D bent and quenched») a été appliqué à l'acier ultra-haute résistance utilisé majoritairement dans les montants A, à la fois fins et robustes. La robustesse résultante a permis de réduire la section des montants, ce qui maximise la visibilité vers l'avant, tout en répondant aux normes structurelles y compris en matière de résistance du toit à l'écrasement.

 

Comme pour le cadre en treillis, différents matériaux ont été utilisés dans les panneaux extérieurs de carrosserie compte tenu de leurs différentes fonctions. Ces matériaux comprennent : aluminium hydroformé, aluminium embouti, moulage SMC (Sheet Moulding Compound), plastique ABS haute température et fibre de carbone.

 

 

 

Les systèmes de suspension novateurs tout aluminium avant et arrière, ancrés au cadre en treillis ultra-rigide de la NSX, améliorent les capacités dynamiques et la réactivité aux commandes du conducteur tout en supportant les capacités inédites du système Sport Hybrid SH-AWD. Les systèmes de suspension sont équipés d'amortisseurs actifs magnéto-rhéologiques (MR) de troisième génération, d'un système de direction assistée électrique à démultiplication variable à double pignon de précision, et de freins électromécaniques super-sport.

 

Le système de freinage à servofrein électrique de nouvelle génération qui combine l'efficacité d'un système de freinage mécanique (à friction) et celle du freinage intégré à récupération d’énergie, offre un freinage précis, naturel, puissant et efficace.

 

Les autres éléments clés de la conception du châssis comprennent le système de montage du groupe motopropulseur. Des fixations montées à des emplacements stratégiques minimisent les mouvements du moteur et de la transmission (tangage et roulis) dans le cadre et contribuent à atteindre les meilleurs niveaux de bruits et de vibrations (NVH) de la catégorie.

 

 

 

La philosophie du pack Advanced Sports consiste à optimiser la conception et l'intégration des systèmes majeurs afin d'abaisser et de centrer la masse du véhicule pour obtenir une maniabilité optimale et une réactivité dynamique. Cette approche a permis d'obtenir le centre de gravité le plus bas de la catégorie et une rigidité en torsion de la carrosserie trois fois supérieure à celle de n'importe quel rival.

 

L'emplacement du groupe motopropulseur Sport Hybrid monté en position centrale a fait l'objet d'une étude approfondie. Il comprend le moteur thermique, les moteurs électriques et la boîte de vitesses et des composants hybrides principaux dont l'unité de puissance intelligente (IPU) qui contient le pack de batteries lithium-ion.

 

 

 

La conception et les caractéristiques du moteur V6 bi-turbo tout aluminium spécialement conçu sont optimisées afin d'obtenir une faible masse, un centre de gravité bas et un ensemble globalement compact. De même, la transmission à 9 rapports à double embrayage bénéficie d'une nouvelle conception avec l'embrayage et le différentiel placés côte à côte dans un même carter pour obtenir un ensemble compact avec un centre de gravité bas.

 

L'unité de commande (PDU) du système hybride bénéficie d'une conception compacte trois en un (conversion du courant continu en courant alternatif pour alimenter les trois moteurs électriques) qui lui permet d'être parfaitement intégrée dans le tunnel central du véhicule.

 

 

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L'équipe de conception et de développement de la NSX a adopté une approche de «gestion totale de la circulation de l'air» pour doter la voiture des excellentes performances aérodynamiques requises, tout en concevant la gestion thermique de très grande efficacité exigée par son groupe motopropulseur hybride.

 

Après des recherches approfondies, l'équipe responsable de l'aérodynamisme a déterminé qu'il fallait trois fois plus de forces d'appui à l'arrière du véhicule qu'à l'avant afin d'obtenir une distribution optimale aussi bien pour une conduite à hautes performances que pour une utilisation quotidienne. Le haut niveau d'appui est atteint sans utiliser de grand aileron fixe, ni d'élément aérodynamique actif ou d'autre dispositif.

 

Grâce à l'utilisation de simulations numériques de mécanique des fluides (CFD), ainsi qu'à des essais sur des modèles au 1/40 dans la soufflerie de la société dans l'Ohio (États-Unis), l'équipe de développement a peaufiné les différentes formes de carrosserie, les bouches d'admission et d'échappement et les lignes caractéristiques afin de réduire la traînée aérodynamique, créer un appui aérodynamique, optimiser l'efficacité du refroidissement et évacuer la chaleur du groupe motopropulseur hybride.

 

 

 

Depuis l'instrumentation intuitive et la disposition simple des commandes jusqu'à l'application soignée des matériaux et des rembourrages dans les sièges sport, le volant et la console centrale, la NSX offre une ergonomie exceptionnelle centrée sur le conducteur qui améliore et raffine l'expérience de conduite.

 

Les matériaux tels que le cuir et l'Alcantara ont été soigneusement sélectionnés pour créer une combinaison parfaite d'ambiance de conduite dynamique et de confort luxueux. De même, la console centrale et les commandes ont été conçues pour focaliser au maximum l'attention sur la fonction la plus importante, la conduite, et finir par servir de «simple interface sport» et compléter l'excellente visibilité offerte par l'habitacle.

 

 

 

La nature unique du système électrique hybride permet de régler une vaste gamme de paramètres pour adapter la performance dynamique au conducteur. Cette capacité est offerte par le système dynamique intégré (Integrated Dynamic System, IDS) commandé par le cadran Dynamic Mode sur la console centrale de la NSX.

 

Le système dynamique intégré (IDS) de la NSX permet de sélectionner quatre modes dynamiques (Calme, Sport, Sport+ et Piste) qui intègrent tous les systèmes dynamiques du véhicule : direction, freins (mécaniques et à récupération d'énergie), papillon, aide de stabilité VSA (Vehicle Stability Assist), amortisseurs magnéto-rhéologiques et systèmes de commande Sport Hybrid SH-AWD ainsi que les modifications correspondantes de la sonorité du moteur via les nouvelles technologies de contrôle du son d'admission (Intake Sound Control) et des soupapes d'échappement actives (Active Exhaust Valve).

 

 

 

Notons que les essais et les réglages de la voiture ont été menés sur des routes et des circuits du monde entier. Les principaux circuits utilisés furent : Virginia International Raceway, Etats-Unis ; Nürburgring, Allemagne et la piste d'essai de Honda à Takasu au Japon.

 

 

 

D’après communiqué

 

 

 


 

 

15/04/2016 | 19:59
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