alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 01:08
Autos
NSX, la supercar Hybride de Honda
09/08/2015 | 15:59
5 min
NSX, la supercar Hybride de Honda

Spécialement conçue pour introduire une nouvelle approche de la sportivité dans le segment des GT, la NSX 2015 est équipée d’un toute nouvelle motorisation, un V6 longitudinal à 75°, biturbo et double ACT associée à 3 moteurs électriques ainsi qu’à une transmission double embrayage (DCT)à 9 rapports. Cette technologie Sport Hybrid est abritée au sein d'un châssis composite léger et ultra-rigide, à l’origine de plusieurs premières mondiales concernant les matériaux ou les procédés de fabrication.

 

Développée sous le concept "Une automobile centrée sur l’humain", autrement dit une auto qui privilégie l’utilisateur à chaque étape de sa conception, cette nouvelle génération de NSX profite de l’homogénéité extrême qui existe entre sa motorisation hybride, son châssis et son habillage pour offrir une conduite exceptionnellement intuitive et réactive aux ordres de son pilote.
Ultime représentation de la performance et du prestige Honda, la NSX 2015 a été conçue sur le thème "Precision Crafted Performance". Son développement est parti d’une feuille blanche et a nécessité près de 3 ans de développement intensif par une équipe de stylistes et d’ingénieurs du centre de développement Honda de Raymond, dans l’Ohio (États-Unis).

 

 

L’extérieur de la nouvelle Honda NSX a exigé une attention particulièrement minutieuse en vue d'établir un équilibre optimal entre les caractéristiques d'une GT et la finalité de ces autos en matière de performances. Un résultat que l’équipe de développement évoque sous le terme "d'Interwoven Dynamic design".
La carrosserie présente des proportions classiques larges et basses, des surfaces soigneusement profilées, une face avant agressive et des feux arrière qui rendent hommage à la NSX d’origine.
Les entrées d’air latérales -une signature caractéristique de la NSX - et la prise d’air arrière alimentent le moteur placé en position centrale avant de diriger le flux d’air par-dessus le pavillon afin d’accroître l’appui aérodynamique. Pour s’accorder au nouveau V6 biturbo à 75° et à la transmission double embrayage à 9 rapports, la NSX définitive a été allongée (+ 76 mm) et élargie (+ 25 mm) tandis que l’habitacle a été légèrement avancé par rapport au concept présenté en 2013.
Chaque composant de l’habillage a été dessiné avec attention de façon à optimiser les écoulements d’air, à la fois au bénéfice des appuis aérodynamiques et du refroidissement des différents systèmes. La NSX a notamment fait l’objet de test intensifs dans la soufflerie de Raymond (Ohio), conduisant à plusieurs changements significatifs entre le concept et la version finale, notamment au niveau du capot, des prises d’air latérales, des bouches avant et du déflecteur de pavillon.

 

En accord avec le concept qui a guidé le développement ("Une GT centrée sur l’humain"), la NSX a été dessinée à partir de l’intérieur, avec une priorité absolue donnée au pilote. Comme sur la première NSX, le "poste de pilotage" confère à l'utilisateur un contrôle, une visibilité et un confort exceptionnels. Bien que l’essentiel perdure depuis la NSX d’origine, les technologies et les techniques utilisées sur la nouvelle génération ont incroyablement évolué en vue de répondre aux exigences d’une GT moderne en matière de performances.

 

L’habitacle de la supercar NSX offre une visibilité exceptionnelle vers l’avant, des commandes simples et intuitives et une ergonomie de tout premier ordre. Par exemple, les sièges avant offrent un maintien extraordinaire, un confort exceptionnel et un accès facile pour le conducteur et le passager.
L’instrumentation de la NSX est confiée à un écran à cristaux liquides qui affiche les données du véhicule ainsi que différents paramètres sélectionnés par le pilote via le la commande du "Système Dynamique Intégré" installée sur la console centrale. Et dans la mesure où cette commande contrôle ce puissant centre d’information, il paraissait logique que le bouton «Power» qui donne vie au moteur hybride soit aménagé en son centre.
Imbriqué sous le tableau de bord en cuir fabriqué à la main, un élément structurel du châssis reste clairement visible, rappelant le design d’un roadster sportif. Un montant de pare-brise ultrafin mais particulièrement rigide et une instrumentation en position basse minimisent les risques d’obstruction visuelle pour le pilote.

 

 

Pour développer le moteur le plus sophistiqué, le plus avancé et le plus intelligent du monde des GT, les ingénieurs Honda ont mis à profit toute l’expertise de l’entreprise en matière de motorisations hautes performances et de technologies hybrides, tout comme ils ont profité de 2 décennies d’expérience sur les technologies dynamiques de distribution du couple, y compris le fameux système de traction intégrale à très grande maniabilité SH-AWD (Super-Handling All-Wheel Drive).
Au cœur des performances de la NSX se trouve donc un tout nouveau bloc biturbo placé en position centrale, avec architecture V6 à 75°, distribution double ACT et transmission par boîte 9 rapports à double embrayage. Ce V6 se distingue par une distribution compacte inspirée de la compétition et par un système de lubrification à carter sec qui participe à l’abaissement du centre de gravité. La transmission double embrayage à 9 rapports permet de changer de rapports instantanément et de rétrograder à haut régime.
Installé entre la motorisation thermique et la transmission, le moteur électrique arrière participe à la qualité des accélérations, des freinages et des changements de rapports. Les roues avant sont entraînées par une paire de moteurs électriques indépendants haute puissance qui délivrent un couple immédiat et permettent une distribution dynamique optimale entre roues gauche et droite.
La NSX profite de ces moteurs avant pour ajouter encore aux performances en accélérations et aux freinages, avec une réactivité quasi instantanée et un comportement qui semble tout simplement anticiper la volonté du pilote. Un résultat obtenu à l’issu d’essais intensifs sur quelques-uns des circuits routiers les plus exigeants du monde, notamment la fameuse boucle Nord du Nurburgring.

 

D’après communiqué

09/08/2015 | 15:59
5 min
Suivez-nous