alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 13:23
Dernières news
Tarek Chérif : Le manque des réserves en devises est la résultante évidente de l’économie nationale
24/08/2018 | 09:57
1 min
Tarek Chérif : Le manque des réserves en devises est la résultante évidente de l’économie nationale

Le président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (Conect), Tarek Chérif est intervenu, ce matin du vendredi 24 août 2018, sur les ondes d’Express FM, revenant sur la situation économique du pays, ainsi que la baisse des réserves en devises.

 

Dans un premier temps, il est revenu sur le conflit avec d’anciens dirigeants de la Conect, indiquant qu’il s’agit plutôt d’une crise de croissance. « Ces conflits ordinaires qui arrivent dans toutes les organisations et les partis, et on accepte les différences. Je ne veux pas trop m’étaler sur le sujet, chacun est libre de s’exprimer ou de publier des communiqués, mais des mesures judiciaires ont été prises et la justice tranchera », a-t-il assuré.

 

Concernant le manque des réserves en devises, il a estimé qu’il s’agit de la résultante évidente de l’économie nationale, « il ne faut pas s’étonner d’une telle résultante pour un pays qui n’est pas productif et qui n’est pas performant », a-t-il affirmé.

 

Et d’ajouter que le problème réside dans le manque de connaissances économiques chez les décideurs, notamment, chez les députés : « On ne peut pas leur reprocher ça. Normalement, ils ont besoin de conseillers, mais ce n’est pas possible faute de moyens. Cela dit, on constate l’absence d’un conseil économique et social, c’est une nécessité pour la prise de décision en ce qui concerne l’économie ».

 

S.H

24/08/2018 | 09:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

aj34
| 25-08-2018 16:03
La chute du Dinars et la rareté de la devise a. créé un nouveau marché lucratif pour les voyous. IL s'agit de proposer aux touristes et aux tunisiens souhaitant voyager un taux d'échange meilleur que celui de la banque (conversion en dinars). C'est alléchant pour les touristes qui peuvent gagner au moins 15% ou 20% de plus que ce propose la banque. Tout se passe dans les cafés, les hôtels , les taxis et parfois dans la voie publique. Ce n'est pas une pratique créé par les tunisiens. Elle est très très courante en Afrique. J'ai visité quelques pays et je vous assure qu'il est parfois impossible d'avoir une monnaie locale sans passer par les chauffeurs de taxis qui vous transporte de l'aéroport à votre hôtel ou les personnes qui vous sollicitent à l'intérieur même de l'hôtel.
Ces pratiques ont été importées dans notre pays et parfois, je dis bien parfois utilisées par des étrangers dans notre sol. Je ne stigmatise pas les étrangers. les activités délictueuses existent dans tous les pays du monde et c'est souvent un être humain derrière. Ceux (surtout notre administration) qui nie ce phénomène sont en train de participer à la chute de ce pays.
La magouille dans notre pays est devenue une culture.
L'IMPUTE est la principale raison de la chute de notre économie..
Certes il y a un problème économique mais ce fléau (devises dans des circuits parallèles) va anéantir le pays car je rappelle que ce système est devenu la règle dans d'autres pays de notre continent.
YC a promis de faire qlq chose.contre la délinquance financière.. on attend monsieur le Premier Ministre. Les tunisiens propres et soucieux de l'avenir de ce pays vous en seront reconnaissants. Perdre des voix, perdre même une élection en prenant des décisions. courageuses et fermes constituera un acte historique que les tunisiens garderont en mémoire pendant des dizaines d'années . La politique est une question d'actes courageux plus que des mots. Vous nous avez montré votre capacité ces dernières semaines à vous opposer à la plus importante personne de l'état tunisien et ceci pour le bien de notre pays, Soyez encore plus courageux.et faites disparaitre cette gangrène (impunité) de notre pays...les tunisiens tôt ou tard vous en seront reconnaissants.
Vive la Tunisie propre à tous les niveaux

Riadh.opinion
| 24-08-2018 20:03
Le grand problèmes c'est structurelles. Tant que la banque centrale a laisser les citoyens choisir le marché noir pour faire leur change
Pour simple raison la différence énorme entre vente et l'achat de devis
Pourquoi ne oblige pas les banques de faire ce service avec marge laminé exp achat euro 3.154 vente 3.155
Je pense c'est légitime et logique de ce fait les gens ne prends pas le risque et faire leur change dans les banques et le réserve de devis augmente

Pourquoi faire
| 24-08-2018 15:50
La BCT comme les douanes finiront d'une façon ou d'une autre par être gérés par les européens.
Les douanes, ce sera au travers de la privatisation des Ports.
Les devises, ce sera, tu importes ce que tu exportes, pas davantage.
Le Grand changement est à nos portes.
Les tunisiens vont bientôt devoir travailler et respecter la loi si ce n'est pas la guerre qu'ils veulent !

Pourquoi faire
| 24-08-2018 15:41
La solution est certainement que les tunisiens cessent de gouvernemer et que le pays revienne à une situation coloniale.
Parce que il faut arrêter de se le cacher, ce qui tient lieu d'?tat en Tunisie, tient du décor ...

observator
| 24-08-2018 13:33
On ne vous a jamais entendu critiquer par exemple le récent décret sur le FCR qui freine le financement des importations automobiles par nos concitoyens résidents à l'étranger.
Ce n'est rien par rapport aux causes structurelles de ce problème mais démontre, encore une fois, comment tout est fait pour satisfaire une minorité oisive improductive même dans dans les pires moments de notre économie.
Et ce n'est que l'arbuste qui cache la foret.
Les seuls grands gagnants de cette mesure sont les samsaras de l'automobile.
Les perdants l'Etat ( chute des réserves) et le consommateur choix limité et de moindre qualité.
Un petit exemple parmi tant d'autres.
Donc choisissez votre camp si non bouffez et taisez vous .

versus
| 24-08-2018 13:11
Vous dites d'abord que le pays n'est productif et n'est performant. Donc, les conseillers n'ont rien à voir, vous ne voulez seulement pas vous risquer à dire que le tunisien est fainéant à l'extrême, même celui qui a un travail produit très peu ou pas du tout, et je parle de la grande majorité.

observator
| 24-08-2018 12:58
ok mais ayez le courage de dire que le système corrompu et le régionalisme qui tiennent le pays sous leur coupe sont les grandes causes de sous-développement du pays et qui'en ce moment n'ont trouvé que la colibe pour rassasier la masse des Tunisiens.

Le problème réside dans le choix depuis 60 ans d'un modèle économique taillé sur mesure pour une minorité corrompue oisive improductive .
Comment voulez-vous avoir de la croissance et donc de l'emploi et de la richesse si vous ne changer pas notre modèle économique pourri ?.
Monsieur de deux choses l'une ou vous êtes un médiocre et donc vous n'avez pas piger ce qui se passe dans ce pays pour un patron d'un syndicat patronal nouveau dans lequel on a cru après 2011 un renouveau de l'esprit d'entreprendre et une rupture avec la mentalité des samsaras ou vous faites partis de l'existant. .
Vous dites :
"que le problème réside dans le manque de connaissances économiques chez les décideurs, notamment, chez les députés : « On ne peut pas leur reprocher ça. Normalement, ils ont besoin de conseillers, mais ce n'est pas possible faute de moyens. Cela dit, on constate l'absence d'un conseil économique et social, c'est une nécessité pour la prise de décision en ce qui concerne l'économie ».

Vous dédouanez tous ces décideurs et ce que vous dites c'est un non sens.
Un vrai patron compétiteur aurait exiger que tous ces décideurs incompétents démissionnent et laissent leurs places aux autres plus compétents .
Au lieu de cela vous essayez de leurs trouver des circonstances atténuantes en prétextant le manque de moyens.
Vous semblez ménager la chèvre et le choux. Ce n'est pas ainsi que le pays va avancer.
Vous semblez être lié au système corrompu dont vous n'arrivez ou ne voulez pas vous en extirper.

Mansour Lahyani
| 24-08-2018 10:43
C'est aussi la résultante de la gabegie qui préside depuis trop longtemps à l'utilisation insensée de ces devises : des milliards en devises trop fortes, gaspillées dans des usages bien peu raisonnables, depuis les acquisitions de voitures de très grand luxe jusqu'à "l'achat" et à la rémunération de stars (sic) de football, ajoutée aux cachets mirobolants des véritables stars de la chanson internationale, sans compter ceux qui n'avaient absolument rien d'une star... Comme chaque chose a forcément une fin, celle des maigres réserves de devises de la BCT s'est abattue comme un couperet, touchant les secteurs les plus indispensables à cette économie... Une catastrophe fortement annoncée, mais trop peu entendue!