alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 02:55
Dernières news
Tarek Cherif : La Tunisie peut fonctionner avec la moitié des fonctionnaires
18/01/2019 | 09:17
1 min
Tarek Cherif : La Tunisie peut fonctionner avec la moitié des fonctionnaires

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, était l’invité d’Express FM le 18 janvier 2018. Il en a profité pour revenir sur la situation économique au lendemain de la grève générale décidée par l’UGTT.

 

Il a déclaré que ce ne serait plus possible pour l’Etat tunisien de supporter le poids de près de 700 mille fonctionnaires dans les prochaines années. « La Tunisie peut fonctionner avec 350 ou 400 mille fonctionnaires, tout le monde le dit ! », a-t-il expliqué. Il a proposé que le reste de fonctionnaires puissent profiter d’une dotation substantielle qui leur permettrait de faire autre chose.

 

M.A

18/01/2019 | 09:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (33)

Commenter

harbi
| 19-01-2019 12:21
J'ai écouté tout recemment un ex ministre entrain de décortiquer la composition de ce chiffres de nombres de fonctionnaires.j'ai retenu surtout 3 élements clés à la base de ce gonflement depuis 2011:
1- recrutement de 80 milles dans le secteur de la sécurité et de la défense
2- integration de 70 milles embauchés avant 2011 comme agents temporaires" hadhayer"
3- recrutement annuel de 10 milles au lieu de 8milles en moyenne avant 2011, dans la fct publique.
Sur ce on se pose déja la question quel profil de ces recrutés auront nous fait autrement pour eviter cet état ?
Et puis en observant le manque de personnel en santé et en éducation primaire et puis encore pour les municipalités avec le nouveau cadre de réorganisation ou gouvernance, il ya lieu de se demander est ce qu'on est entrain de prendre les choses au sérieux?
Est ce que l'économie est entrain de guerir pour supporter des masses supplementaires de 200 ou 300 milles fonctionnaires qui doivent quitter?
est ce que les grands lobbies qui ont la main mise sur les grands groupes économiques et les activités de rente peuvent accepter la multiplication de pme qui vont grignoter leur part de marché?
Ce n'est pas aussi simple de le dire? Une chose est sure pourtant la majorité des tunisiens ne font que partager leur miserable part du marché tunisien. Les grands tunisiens et leurs sieurs soit disant partenaires etrangers raflent l'essentiel?
Le role regulateur de l'Etat est absent! Une reelle démicratie ( pouvoir et richesse) est à rechercher. LES VRAIS VISIONNAIRES PATRIOTES NE SONT PAS ENCORE NES A PRIORI

archi
| 19-01-2019 04:46
Numérisation de l'administration, il n'y a pas 36 solutions . Il y a des tas d'automates qui peuvent êtres placés dans certains services pour remplacer plusieurs employés . C'est ce qui se fait à l'étranger et c'est bien visible . Ne serait-ce que pour le service postale, jadis on se retrouvait avec 4 ou 5 employés dans une petite agence, aujourd'hui un seul employé et parfois un second vient lui prêter main forte , mais généralement il est tout seul et ça se passe bien . Le chargé de clientèle ne vient qu'un jour par semaine, sinon il faut le rencontrer à la poste principale . Depuis quelques temps, il n'assure plus la permanence dans cette agence et il faut le rencontrer à la poste principale qui elle-même a aussi été automatisée . C'est la même chose au niveau des autres administrations comme la sécurité sociale . Enfin tout est fait pour inciter les gens à utiliser l'internet ou les automates si l'on veut se rendre à l'agence . Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres . Cette réduction d'effectif a débuté il y a très longtemps et il me semble qu'elle s'est opéré du côté des privés en premier lieu comme avec le self service à la station d'essence puis dans les magasins . Là pour notre pays, cela devient urgent de réagir et de diminuer le nombre de ces gens qui de plus, sont peut-êtres moins efficaces qu'un automate commencé

sami
| 19-01-2019 00:35
la masse salariale des fonctionnaires est insignifiante par rapport aux créances accrochées voire carbonisées contractées par nos éminents hommes d'affaire .insignifiante par rapport au manque à gagner de l'état né de l'évasion fiscale,des marchés publics sentant le soufre de la corruption sans oublier la contrebande.....

Foued
| 18-01-2019 21:48
Oui c vrai , même moins.

Zico
| 18-01-2019 21:35
La masse salariale des fonctionnaires de l'état n'est qu'une fraction des déboires financières de l'état Tunisien.
La Tunisie souffre d'un système fiscal totalement déficient dans un contexte de corruption générale (Allez vois si les hommes d'affaires, les medecins, les avocats, les agriculteurs, et tous ceux qui ont un revenu variable ou inconnu (inluent ceux qui possèdent des biens immobliers loués) ne payent qu'une fraction minime d'impot (Plusieurs ne paient absolument rien).
La Tunisie ne peut pas se redresser parceque la culture generale de corruption et de m'enfoutisme est impossible a érradiquer.
Les riches vont continuer a s'enrichir et les pauvres vont crever...mais il ya toujours une limite a ce que l'etre humain peut accepter.

ourwa
| 18-01-2019 21:17
"...mais à long terme,on pourra disposer d une fiction publique bien au top de rendement."
Bravo!...mais il faut cesser de raconter des histoires à dormir debout aux Tunisiens; que vous faut-il comme fiction scandaleuse qui consiste dans une armée de fonctionnaires dont la moitié ne fichent rien, jouent à " travailler" et touchent le salaire mensuel que vous leur payez. C'est plus qu'une fiction, c'est une faction d'incapables, analphabètes et vraies parasites...

TMT
| 18-01-2019 20:02
Bien sûr, il faudrait commencer par stopper les recrutements nouveaux et se contenter de jeunes cadres bien aguerris et ayant bossé 10 ans au moins dans le privé.
C est le meilleur chemin pour ennoblir le titre de fonctionnaire !
Bien évidemment, je ne me permets pas de sous évaluer tous les fonctionnaires,loin de ça, mais à long terme,on pourra disposer d une fiction publique bien au top de rendement.

Dr Youssef
| 18-01-2019 19:18
la pléthore d'employés aussi bien dans les entreprises que dans la fonction publiques est incontestable .Ce problème existe déjà avant le 14 janvier 2011,et s'est exacerbé par la suite.Ce phénomène est dû essentiellement par l'incapacité du secteur privé à créer suffisamment de richesses pour absorber le nombre considérable de demandeurs d'emploi , et en particulier les diplômés du supérieur.les entreprises privées ,laissées sans défense face à une concurrence sauvage et déloyale de produits étrangers diverses , ont été contraintes au seul choix de fermer les portes de façon massive.Je ne fais que citer à titre d'exemple le secteur des textiles et du cuir qui était dans les années 80 ,le premier pilier de l'économie tunisienne créateur de richesses en devises, et qui se trouve actuellement effondré.
la même politique économique erronée poursuivie depuis 2011 a conduit les gouvernements successifs au pied du mur ,avec la pression d'un accroissement considérable du chômage menaçant sérieusement la paix sociale.les dirigeants politiques se sont trouvés alors dans l'obligation du recrutement abusif de plusieurs dizaines de milliers d'employés, inutiles pour la plupart.Il est à souligner par ailleurs,que ces recrutements ont été anarchiques et mal répartis entre les différents départements publiques , et paradoxalement , on constate un manque sérieux dans certains secteurs (enseignement et santé par exemple), alors que d'autres sont sursaturés.
Malheureusement , il n'y a pas de solution miracle à ce problème dans l'immédiat .Les employés recrutés ont un droit acquis que personne ne peut leur ôter,et ce jusqu'à leur retraite. L'Etat aura encore à supporter ce lourd fardeau pour deux à trois décennies ,avec en plus la nécessité de combler les postes d'emplois vacants dans certains secteurs primordiaux, déjà cités ;et sans plus tarder ,adopter une nouvelle politique de développement économique basée sur l'encouragement et la protection de notre agriculture, de notre industrie ,et de notre artisanat.

observator
| 18-01-2019 18:07
L administration tunisienne peut être gérée d une façon optimale.
Et les effets induits sur l économique et le social
Seront énormes pour le pays et les tunisiens dans leur ensemble.
'?videmment c est plus facile à dire qu' à faire quand on a un syndicat rétrograde corrompu dont les dirigeants sont dépassés et dont déphasage avec les exigences du monde d aujourd'hui est epatent et une administration qui ne sait travailler que dans la corruption.
C est pourquoi l avènement de nouveaux dirigeants incorruptibles compétents et patriotes lors des prochaines élections serait salutaire.
Ils auront le peuple avec eux et la ils pourront peut être entreprendre les vraies reformes nécessaires pour sortir le pays de la merde .

Depuis 2011 à ce jour , la makina UGTT ,bras droit de la corruption , ne cesse de nous menacer, .....La maline à tenté de brouiller tout pour s opposer à toute réforme tout changement dans l intérêt vital du peuple tunisien.
Le résultat on le constate depuis, le plus grand perdant des effets de la makina sont les tunisiens modestes la majorité écrasante du peuple tunisien et essentiellement ceux qui triment pour que ce bled survit.
Les corrompus sont encore plus riches et d autres se sont rejoints à eux.
Voilà pour qui travaille cette corporation corrompue.
Comme tous les paysans je dois lutter de l aube à la tombée de la nuit pour survivre, je n ai pas le droit à la grève si non mes moutons creverons de faim et je perdrais ainsi mon cheptel donc mon capital gagné pain. Et mes compatriotes aussi n auront plus à manger et verront les prix explosés.
Pendant que les tunisiens luttent ces criminels dirigeants de l UGTT ne cessent de nous menacer avec leur makina aidé médiatiquement par tous ces corrompus qui se sont enrichis sur notre dos.
Car ces mafieux ne peuvent survivre que dans le chaos et le désordre.
L Etat de droit , la justice, le respect du travail , le respect des règles signifient leur fin.
C est pourquoi ils sement la pagaille la corruption et le désordre c est le seul chemin de salut.
En faite combien touche comme rémunération Taboubi ?
Paye t il des impots sur ses revenus y compris ses avantages en nature ?
Qu' il produise ses déclarations d impôt et son train de vie ?

adel
| 18-01-2019 18:00
Pas "peut" mais "doit"