alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 19:38
Dernières news
Taïeb Baccouche : Nous allons négocier la libre circulation des Tunisiens en Europe
02/04/2015 | 17:24
1 min
Taïeb Baccouche : Nous allons négocier la libre circulation des Tunisiens en Europe

Lors d’une conférence de presse tenue ce matin 2 avril 2015, le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche, a indiqué qu’il avait demandé à la Turquie plus de rigueur dans la lutte contre le déplacement des jihadistes tunisiens vers la Syrie.


« J’ai demandé à notre ambassadeur en Turquie d’attirer l’attention des autorités turques que nous ne voulions pas qu’un Etat islamique comme la Turquie facilite de manière directe ou indirecte le déplacement des terroristes » a-t-il déclaré.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que la libre circulation des Tunisiens à l’intérieur de l’espace européen sera discutée, très prochainement, avec l’union européenne dans le cadre de futures négociations.

« Nous avons rassuré l’union européenne quant à l’afflux de la main-d’œuvre tunisienne. La Tunisie dans dix ou quinze ans au plus sera un pays importateur de main-d’œuvre. Ceux qui vont partir en Europe ne seront qu’une goutte dans un océan par rapport à la population de ce continent » a-t-il déclaré.


E.Z

02/04/2015 | 17:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires (45) Commenter
Tu vas trop loin mon ami ! ! ! ! ! !
fitouri driss
| 03-04-2015 18:40
Tu vas trop loin mon ami , ne sois pas ferfech ou naïf ! et ne me déçois pas stp
Trouve mieux ....
HatemC
| 03-04-2015 18:09
On appelle cela UN APPEL D'AIR pour l'immigration... et les européens ne le permettront pas ....
Si Baccouche essayez avec votre GVT de retenir nos compétences pour les besoin de la Tunisie ... n'incitez pas à m'immigration ....
Négociez plutôt la libre circulation des hommes d'affaires ... offrez un meilleur environnement aux investissements .... les IDE .... offrez un environnement propice aux exportations .... aidez les exportateurs .... développez les SALONS partout dans le monde pour faire connaitre les produits Tunisiens ... et la Tunisie ... Développez notre présence dans toutes les FOIRES internationales .... Yé si Baccouche ... rien qu'avec ça tu en as pour 5 ans de travaille .... il faut être réactif en affaires et si nos Hommes d'affaires se trouvent pris dans un tourbillon de visa et de paperasses catratrice.... les affaires leurs échappent ....
Facilitez la libre circulation des entreprises qui développent notre pays .... facilitez la libre circulation des biens .... mais appliquez la réciprocité si nos entreprises exportent mal à cause des barrières douanières de certains pays .... il faut bien sur protéger notre industries naissante ... Tin chantier est énorme yé si Baccouche ... ne part pas dans tous les sens ... la libre circulation des Tunisiens ne passera pas ... du temps perdu ... active toi à mieux ...Hatem Chaieb
Soit qu'il est nul ...
Pressing
| 03-04-2015 17:31
... soit qu'i prend les Tunisiens pour des nuls !!!
Pauvre Tunisie,*** succède à bouchlaka !!!
poisson d'avril
tunisiano
| 03-04-2015 17:23
c'est une bonne blague quand même, je dirais même que c'est le meilleur poisson d'avril que j'ai jamais entendu. Comme si l'Union Européenne va nous accueillir avec bras ouverte , nous qui somme devenu le N°1 a exporter les terroristes.
yabta
amazigh tunisien
| 03-04-2015 17:09
Yabta choiy
yabta fil habta
La Tunisie n'enfante plus grâce à la malvoyance de Bourguiba
observator
| 03-04-2015 15:46
Notre pays est devenu de plus en plus stérile. La politique démographique suivie par la dictature a été une catastrophe pour le pays parce qu'elle a été faite selon une vision à court terme sans aucune stratégie à long terme. Comme d'ailleurs cela était pour le reste l'économie ou le social. La dictature a toujours évacué les problèmes ( démographique, social, économique...) pour ne pas à les résoudre corruption et incompétence obligent. Et aujourd'hui et à l'avenir nous allons en payer les prix. Il faut voir le taux de fécondité aujourd'hui d'environ 1.5 pour se rendre compte que la courbe du vieillissement pointe à l'horizon avec son corollaire de problèmes sociaux. Qui payera les retraites des baby-booms des années 50-60 et 70 qui commencent à quitter le monde du travail ?. Avec quels moyens allons nous soigner tous ces "vieux" ? qui s'occupera d'eux?. Sachant que la dictature corrompue dont Baccouche en était un profiteur nous a laissé des centaines de milliers de jeunes sans formation pas 'usine ni source d'emploi alors que ces jeunes auraient du être productifs aujourd'hui. Des centaines de milliers de jeunes 3hittistes3qui squattent les rues. Mr Baccouche se réveille aujourd'hui pour en parler bonjour les dégâts.
Tant pis nous aurons des maliens des sénégalais... encore faut-il qu'ils auront une formation?.
C'est cela la "clairvoyance" de Bourguiba.
NON....C EST LUI QUI REVE..
JE REVE.....
| 03-04-2015 15:10
NO COMMENT....je ne trouve PAS de mots...
Naïveté politique
abdessattar Jerbia
| 03-04-2015 13:36
M. Taeib Baccouch vous débite des bêtises politiques en parlant de la libre négociation des tunisiens en Europe. Une Europe en crise qui n'arrive plus à supporter même ceux qui sont nés là-bas. même ceux qui sont en règle depuis les années 60 et 70. La nouvelle vague que m. Bacouch semble expédier en Europe c pour faire le chômage. En fait il veut envoyer des jeunes pour les livrer à la fragilité et à l'apprentissage du terrorisme et la délinquance... Le bon créneau c d''uvrer pour pacifier la Libye avec laquelle nous avons un sort commun. l'autre belle mission c d'attirer les capitaux et d'embaucher notre jeunesse dans notre pays. Nous voulons qu'il aille à l'étranger comme touriste...
N'importe quoi
horstman
| 03-04-2015 12:59
***, ou il attrape déjà la grosse tête.

1) La libre circulation en Europe est impossible.
2) Sa faute diplomatique risquera de priver ses compatiotes pour aller faire leurs shopping en Turquie.

Vous connaissez les coups d'humeurs d'Erdogan.

Finalement ce ministère préstigieux du temps de Bourguiba et Ben Ali, est devenu un zoo après la révolution.
Incompétence
Vent du NOrd
| 03-04-2015 11:48
Déclarer qu'il va "négocier la libre circulation des Tunisiens en Europe" prouve que M. Baccouche n'a aucune connaissance de la réalité et des problèmes en Europe. Il brasse du vent et prend les Tunisiens pour des idiots.

Or les Tunisiens sont très conscients de la montée des partis d'extrême droite, comme le Front National en France et autre partis en Hollande,Bélgique, Allemagne, Suède etc, partis politiques qui non seulement ne veulent plus d'immigration maghrebine et arabe, mais qui appellent à renvoyer les résidents étrangers.

Alors Monsieur le Ministre, svp,ne perdez pas votre temps et le notre à faire des déclarations vides de sense. Votre priorité est de vous concentrer sur la diplomatie économique, c-à-d comment attirer les entreprises étrangères à investir en Tunisie.