alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 02:56
Dernières news
Slim Khalbous : L'Afrique occupe une place particulière dans le système universitaire tunisien
22/08/2017 | 17:18
2 min
Slim Khalbous : L'Afrique occupe une place particulière dans le système universitaire tunisien

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Slim Khalbous, a indiqué à l’occasion du « Tunisian African Empowerment Forum », tenu ce mardi 22 août 2017, à Tunis, qu’il s’agit d’une « formidable occasion pour mieux se connaitre et pour développer une véritable stratégie Sud-Sud pour la coopération en matière scientifique et en formation qualifiante ».


Dans son allocution, le ministre a brièvement présenté le système universitaire tunisien avant d’exposer la stratégie de coopération mise en place pour renforcer les relations tuniso-africaines dans ce domaine. « L'Afrique occupe une place toute particulière dans ce système. Une quarantaine de nationalités africaines y sont représentées. Dans les universités publiques, les étudiants africains représentent 74% de l'effectif des étrangers dont 29% proviennent de l'Afrique subsaharienne. Ce taux est de 98% dans les institutions privées dont 81% en provenance d'Afrique subsaharienne! C'est dire que mettre le savoir-faire académique tunisien au service de la formation des cadres africains est une vocation naturelle pour un intérêt partagé et mutuel. Ces dernières années, nous avons soutenu plusieurs actions sociales et culturelles organisées par les associations d'étudiants africains qui œuvrent au rapprochement de nos peuples » a affirmé Slim Khalbous.

 

Le ministre a tenu à souligner que l'université tunisienne est en pleine mutation « dans le cadre d'un grand chantier d'une réforme intégrale entamée en 2011 et dont les principales résolutions seront présentées lors des assises nationales de mise en œuvre de la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui se tiendra en novembre 2017 ». Il a expliqué que le renforcement de la coopération avec l'Afrique s'intègre parfaitement dans l'esprit de cette réforme.

Slim Khalbous a précisé que la stratégie de coopération avec l’Afrique s’articule autour de deux axes majeurs. D’abord le partage du savoir-faire et de l'expertise tunisienne avec les pays africains dans une approche gagnant-gagnant, ensuite la création d’un environnement permettant d’attirer plus d'étudiants, de tous les pays, en Afrique. « Bien-sûr il y a encore quelques difficultés à surmonter, telles que l'amélioration et l'assouplissement des procédures administratives ou l'ouverture des inscriptions à certaines institutions prestigieuses telle que les Facultés de Médecine ou l'Institut des Hautes Études Commerciales moyennant des frais d'inscription, et nous y travaillons » a conclu le ministre.

22/08/2017 | 17:18
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

harbi
| 22-08-2017 23:32
 Du bluff pas plus et en voilà deux preuves:

harbi

| 21-08-2017 16:02

1- Violation des droits des eleves des ecoles prepa d'ingénieurs et de leurs parents de pouvoir voir à temps les résultats d'examens.Imanginez chers lecteurs que les notes d'examen du 1er semestre passés en Janvier 2017 n'ont été revelées qu'en Aout 2017 soit aprés les examens du second semestre.Notes confisqués par les enseignants en chantage avec le ministère qui n'a rien fait pour solutionner le problème. 
Quel est l'utilité pédagogique pratique et psychologique de résultats du semestre si le ministère tolère de les laisser sous les épaules ou je ne sais où...d'employés en débrayage sous l'autorité supposée d'un employé appelé ministre dans un Etat autoproclamé prestigieux jusqu'a la moellz( haibet Eddaoula) 
2-le plus beau (là c'est à correler avec les notions de création de pôles universitaires qui va empirer la situation...) le plus beau c'est que chaque institution pour la même filière pour le même cursus et sous le même ministère et supposée être régie par une meme constitution qui met tout le monde au meme pied d'égalité, chaque institution a son conseil qui emet ses propres loi et verdicts de passage.... 

Donc Please déjà avec le ministere de l'enseignement sup la démission est déja méritée pour ces arguments...que dire si on le charge en plus de l'Education... 
Tout calcul fait Brabbi fais comme ton collègue Fadhel A qui a fini par jeter l'éponge pour les 02 postes. 
YC ouvrant le chantier des changements fera mieux de revoir ce cas sans influence certes du buzz médiatique et du bla bla...

Jalloul
| 22-08-2017 21:29
Demandez au Ministre pourquoi des étudiants africains ont quitté l'institut ptréparatoire aux études d'ingénieur de Monatir. Tout simplement parce que les cours sont dispensés en Arabe dialectal. De quelle mutation parle-t-il, intervenue depuis 2011?
Que peut-on espérer d'un Ministre qui était incapable d'organiser les élections des doyens et des directeurs des institutions supérieures à leurs dates habituelles. Un vrai champion de démagogie, en l'absence de compétence. Et dire qu'il dirige deux ministères. Pauvre Tunisie.

HatemC
| 22-08-2017 19:30
Quand les Tunisiens accueilleront avec respect nos amis Africains ... j'adhererai à ces discours creux ... HC

bata
| 22-08-2017 17:26
Rien que du bla-bla chez ce ministre. Pauvre République!Pauvre Tunisie.
Comparez ce ministre à feu Mohamed Charfi et vous verrez la différence