alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 07:15
Dernières news
Sihem Ben Sedrine : L’instance poursuivra ses travaux
28/03/2018 | 12:33
3 min
Sihem Ben Sedrine : L’instance poursuivra ses travaux

 

 

 

La présidente de l’Instance Vérité et Dignité Sihem Ben Sedrine a annoncé ce mercredi 28 mars 2018 dans une conférence de presse tenue à Tunis que l’instance allait continuer ses travaux jusqu’à la résolution du litige engendré par le vote de l’ARP concernant le renouvellement du mandat : « Il y a plusieurs irrégularités dans le vote concernant la prolongation du mandat de l’IVD, 65 voix vous estimez que c’est une majorité ? Le quorum pour les présents et les votants a-t-il été atteint? Et la légalité de la séance ?, il y a plusieurs litiges concernant ce vote et l’IVD donnera son point de vue concernant ce vote une fois que le litige sera levé, pour l’instant on n’a pas été informé d’une quelconque décision et il y a aucune publication sur le JORT, ce vote n’a donc aucun effet juridique ! Nous continuons notre travail ! » a indiqué Sihem Ben Sedrine.

 

Toutefois, la présidente de l’IVD a tenu à apporter de l’eau dans son vin en indiquant que l’instance respecte le parlement en tant qu’institution, et qu’elle prendra en considération le choix du pouvoir législatif une fois que le litige sera levé.

Sihem Ben Sedrine a affirmé que l’IVD est « tenue par la loi de terminer le processus de justice transitionnelle, pour dévoiler la vérité, questionner les bourreaux, transmettre les dossiers à la justice et proposer des solutions ». A ce titre, elle a indiqué que l’Instance est motivée pour poursuivre le travail.

 

Interrogée par la suite sur les décisions du tribunal administratif concernant la réintégration des membres de l’instance qui ont été limogés, la présidente de l’instance indépendante a indiqué « les limogés retardaient l’avancement de nos travaux », ce qui explique la décision de leur renvoi et que l’instance a interjeté en appel contre toutes les  décisions du Tribunal administratif à ce sujet ; « il n’y a aucune décision définitive du TA  qu’on a refusé d’appliquer, nous respectons la loi et les décisions du tribunal administratif » affirme Sihem Ben Sedrine.

 

Aussi, la présidente de l’IVD indique que  les ministères de la Défense et de la Justice n’ont pas appliqué des décisions définitives du Tribunal administratif sans que cela crée une polémique médiatique comme cela a été fait avec l’IVD. « Certes, on ne corrige pas une erreur avec une autre, mais je voulais vous alerter sur ce point » a poursuivi Ben Sedrine, comme pour justifier son attitude méfiante et non coopérative envers la juridiction administrative. Un argument somme toute dangereux dans tout Etat de droit qui se respecte…

 

Sihem Ben Sedrine a déploré le fait que le président du Tribunal administratif  soit  nommé par le président de la République, ce qui pose selon elle un  problème d’impartialité de la juridiction administrative.

Enfin, la présidente de l’IVD a démenti les spéculations concernant une implication du président de l’ARP Mohamed Ennaceur dans une des affaires du ressort de l’instance : « Le nom de Mohamed Ennaceur ne figure dans aucun dossier traité par  l’IVD », a déclaré Sihem Ben Sedrine. 

 

N.B.G

 

28/03/2018 | 12:33
3 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

anis
| 29-03-2018 12:01
Gourou et non gourrou
Abuser et non s'abuser
Belles occasions et non bels occasions
....
Ya @Abir, le gourou dont tu parles s'entretient en one to one et sans interprètes avec des politiques de différentes nationalités, il a même écrit une bonne dizaine de livres en arabe et en anglais...
Crois-tu qu'une société comme la nôtre, rembourrée de tes congénères, incultes, anarchistes, opportunistes, ennemis du livre, adeptes du Facebook, oeuvres de BEN ALI, puisse remporter une telle bataille socio-culturelle contre cet homme ?
Crois-tu que tu vas le combattre avec tes commentaires à deux balles qui profanent les murs de BN...
Tes écrits m'ont fait perdre toute assurance en notre système éducatif et à l'avenir de cette maudite révolution !
Je me soucie vraiment de l'avenir de mes enfants !
Rabbi Ikadder el khir

Nephentes
| 29-03-2018 11:21
La dérive de l'IVD reflète parfaitement la dérive de l' espoir de démocratie et de dignité pour ce peuple.

Le choix initial de Ben Sedrine laissait à désirer, mais il est plus que probable que Caid Esebssi a délibérément choisi de la maintenir tant elle constituait un obstacle à la réussite de l'IVD;

Pourtant ce projet de réhabilitation de la mémoire et de la dignité est l'un des projets les plus importants pour exorciser les démons du passé et de la fin de la culture de l'impunité qui provoque encore des ravages dans cette société d'aliénés.

Cette impunité et ce silence qui nécrosent nos possibilités d'édification d'une société saine et respectueuse de l'Etat de Droit.

La faillite de l'IVD constitue un exemple type de l'incapacité de la socité tunisienne à se regénérer après les années sataniques du régime benali.

seul, encore une fois, cette poignée d'exilé tunisiens en Europe et En Amérique du Nord représente l'espoir d'une Tunisie débarrassée de ses démons.

takilas
| 29-03-2018 09:59
Et contrepartie nahdha ne sera jamais impliqué ni accusée en quoi que ce soit.
Puisque ces génies sont devant des dupes et des arnaqueurs.
Jolie la révolution ! Malla chikha maa hal dhbouåa. Janna wa fiha brikagi Cassel fi nahb echaab ya kallaba.
Continuez à dépouiller le peuple espèce d'arnaqueurs ! Vive la révolution de la magouille ! Et de la colonisation de Tunis, la capitale, par les sudistes !

Abir
| 29-03-2018 09:44
Vous avez raison,cette malhonnête est capable de tout pour se venger et avec l'aide de son maître le Gourrou,elle peut s'abuser des dossiers , falsifier,faire disparaître,cacher des documents, surtout quand elle sait quelle est mise à la porte et elle a largement le temps pour le faire!Notre Etat donne toujours des des bels occasions aux malfaiteurs,pour s'évader ,ou pour s'infiltrer,ou pour s'enrichir en noir.

anis
| 29-03-2018 09:29
Les vrais documents ne quitteront JAMAIS les tiroirs du ministère de l'intérieur, et ne seront JAMAIS mis à la disposition d'aucune autre institution aussi substantielle soit elle. D'ailleurs BEN SEDRINE n'a eu droit qu'à des documents torchant du palais de Carthage, dont une bonne partie a été publiée par MARZOUKI dans son livre noir.
Exposer les vrais documents au grand public ou les mettre entre les mains d'un révolutionnaire
basculera le pays dans le chaos total et les deux vieillards en sont bien conscients !
Du coup, toutes les institutions constitutionnelles, toutes les campagnes électorales et tous les show de l'ARP ne sont que de la poudre aux yeux, une farine pour faire rouler ce pauvre peuple.
Les RCDistes et les Islamistes continueront à cuisiner ensemble quoi qu'il en soit, c'est ainsi que
ca été décidé à paris, un certain 14 Aout 2013,
Les impulsifs du genre MOUSSI, HAMMA, MARZOUKI et les incultes, coquilles vides qui se prennent pour des patriotes, genre @Abir ne seront que les épices de cet acre plat !

Abel Chater
| 29-03-2018 09:07
Il n'y a pas plus grande et gigantesque faute impardonnable et inoubliable, comme ce dernier sabotage de Nidaa Tounes contre l'IVD à l'ARP.
L'IVD est le baromètre de l'équilibre de justice entre les bourreaux et les victimes. Si les bourreaux au sein de Nidaa Tounes sabotent même le droit de leurs victimes de s'exprimer, c'est que les criminels des anciens régimes despotiques des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, élisent leur adresse officielle chez Nidaa Tounes. C'est ce qu'on appelle : «ya katil El-Rouh, wine etrouh !!!».

Professeur de droit
| 29-03-2018 02:18
Le gouvernement aurait fermé les bureaux de l'IVD et mis sous la garde des forces de sécurité, tous les documents, en attendant les instruction du Président de l'ARP.
Le "litige" , si litige il y a, ne peut pas se gérer autrement qu'avec les bureaux de l'IVD sous scellé.
Finalement, la Tunisie n'est plus vraiment un Etat. Voilà ce qui arrive lorsqu'on installe des gens inexpérimentés, partout...

anis
| 28-03-2018 20:55
BEN SEDRINE n'est qu'une variable de l'équation d'Ennahdha
L'exclure de l'IVD ne résout pas le problème
Un autre libéro portera le dossard à sa place
Ce qu'il faut comprendre, c'est cette man'?uvre politique administrée par le fils du caduc de Carthage pour apprivoiser sa base enflammée et faire rouler les pseudo-patriotes comme @Abir

Agatacriztiz
| 28-03-2018 19:24
Il n'y a aucune autorité pour la foutre en tôle, celle-là ?

A4
| 28-03-2018 19:16
Elle est incapable de comprendre !
Faddina, yezzi, sayebna !!!
Cette pseudo classe politique n'est constituée que de minables !!!
DESESPERANT !!!