Signature d’un mémorandum d’entente entre la Tunisie et les Etats-Unis

 

En marge de la visite d’État effectuée par le président, Béji Caïd Essebsi à Washington, la Tunisie et les Etats-Unis ont procédé, aujourd\'hui, mercredi 20 mai 2015, à la signature d’un mémorandum d\'entente d\'après une dépéche à la TAP.

Ce mémorandum recommande l’encadrement du partenariat stratégique entre les deux pays dans les domaines économique, éducatif, culturel, sécuritaire et militaire. Il permet, également, de mettre en place de nouveaux mécanismes permettant d’apporter un aspect stratégique sur tous les plans de coopération entre les deux pays.

Selon le texte dudit mémorandum, les acquis de la révolution tunisienne, ainsi que le processus de la transition démocratique, représentent une opportunité exceptionnelle pour mettre en place une coopération plus solide et diversifiée entre la Tunisie et les Etats unis.
Par ailleurs, il insiste sur l’engagement des parties tunisienne et américaine à garantir la sécurité des deux pays. En effet, le texte stipule l’engagement des USA à soutenir les capacités sécuritaires et militaires de la Tunisie et à renforcer davantage la coopération dans le domaine de lutte contre le terrorisme à travers des programmes d’acquisition d’équipements militaires et des programmes de formation militaire et sécuritaire.

Ce mémorandum stipule, aussi, le renforcement de la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, scientifique et culturel. En outre, on signale la mise en place d’une commission économique regroupant les secteurs public et privé relative aux deux pays, qui se réunira périodiquement à Tunis et à Washington, et ce, afin d’examiner les possibilités de promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux.

Ce mémorandum a été signé par le conseiller politique auprès du président de la République, Mohsen Marzouk et le secrétaire d\'État des États-Unis, John Kerry. A noter que l\'absence de Taïeb Bacouche, ministre des Affaires étrangères, au voyage américain et le fait que Mohsen Marzouk signe le mémorandum cité plus haut ont été foretement critiqués par les internautes. Rappelons que Mohsen Marzouk est le nouveau secrétaire général de Nidaa et qu\'il a annoncé qu\'il quittait son poste à la présidence de la République, factuellement, après la visite officielle aux ETats-Unis.

S.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

 

A lire aussi

Le député d'Al Horra, Sahbi Ben Fredj, est revenu ce samedi 17 février 2018, sur l’affaire d’espionnage lancée suite à la publication d’une enquête par le journal Alchourouk concernant un réseau d’espionnage, impliquant plusieurs personnalités politiques, dont un chef de parti politique dénommé M

17/02/2018 21:32
0

Un employé de la délégation de Fouchana, dans le gouvernorat de Ben Arous, a saccagé, hier, vendredi 16 février 2018, une vitre des locaux de la délégation et deux voitures stationnées dans son parking, selon un communiqué du ministére de l'intérieur.

 

17/02/2018 19:08
0

« Le passage frontalier de Hozoua coûtera 9 millions de dinars » a indiqué le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, dans une déclaration accordée ce samedi 17 février 2018, aux médias. Le ministre accompagnait le chef du gouvernement lors de sa visite à Tozeur.

 

17/02/2018 18:18
0

La veuve de Lotfi Nagdh, coordinateur de NidaaTounes à Tataouine, se présente sur les listes du parti pour les municipales de mai, selon des photos publiées ce samedi 17 février 2018, sur la page officielle de Nidaa.

 

17/02/2018 16:43
2

Newsletter