alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 03:27
Dernières news
Séance plénière consacrée au vote de l’amendement du code électoral
19/02/2019 | 08:48
1 min
Séance plénière consacrée au vote de l’amendement du code électoral
 
La séance plénière du 19 février 2019 sera consacrée à l’examen du projet de loi amendant et complétant la loi organique N°2014-16 du 26 mai 2014 relative aux élections et référendums la modification du code électoral.
La question épineuse du seuil électoral de 5% sera abordée. Selon, un amendement apporté par la commission du règlement intérieur, de l’immunité, des lois parlementaires et des lois électorales. Si cet amendement est adopté en séance plénière, les lites ayant obtenu moins de 5% des voix ne seront pas comptabilisées dans le quotient électoral.
 
M.A
19/02/2019 | 08:48
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Microbio
| 19-02-2019 11:57
Cher Bab ezzira, vos Propositions sont lucides, intellingentes et de loin plus sophistiqués qu´en Allemagne!

Bab ezzira
| 19-02-2019 10:23
Notre code électoral consacre le chaos et l'anarchie en Tunisie. IL PERMET A DES CRAPULES non élues PAR LE PEUPLE TUNISIEN de figurer dans la scène politique avec quelques voix.
Ces politico-crapules abusent de la situation précaire des Tunisiens et créent des blocages néfastes au pays.
Pour barrer au CHAOS IL FAUT :
1- Abroger la constitution
2- Abroger le code électoral.
Limiter le nombre de partis en exigeant des garde-fous à respecter scrupuleusement : Un parti doit avoir au minimum 50 Milles adhérents contrôlés par une base nationale (pas de mort pas de commerce de CIN) et ce pour garantir un financement 100 % Tunisien.
Limiter le nombre d'élus à un élu pour cent milles électeurs quelque soit la région ou le SEXE de l'élu. Ceci reviendrait à limiter le nombre d'élus à moins de 100 pour une population de 12 millions d'habitants.
Imposition de la présence obligatoire à l'ARP, le non exercice d'autres fonctions, la virginité du bulletin N° 3, un niveau d'instruction de bac + 6 minimum avec des connaissances en matière économique juridiques fiscale et comptable, l'interdiction du tourisme parlementaire.
Celui ou celle qui sont contre ce minimum obligatoire de réformes ne peut être qu'un vulgaire traître à la nation qui approuve l'élection de député aux connotations terroristes avec moins de deux cent voix.

Patriote
| 19-02-2019 09:36
Ennahdha truque le résultat des élections avant même sa tenue ! Des élections avec le système de la représentation proportionnelle ( et non pas majoritaire) avec des élections d'un seul tour et un seuil électorale de 5% ne va profiter seulement qu'à Ennahdha...vu qu'elle n'a pas la majorité (30%) mais ne veut jamais passer à des élections à deux tours parce qu'elle va les perdre...et avec le seuil 5% tout les voix des indépendants et des petits parti seront comptabilisé mathématiquement pour le compte d'Ennahdha (ce qui est un pur vol et détournement de voix !! )...Si cette loi passe c'est la mort !! c'est Ennahdha qui va gagner hautles mains et les minables khwenjia avec leur satan de gourou vont vous réduire en esclavage avec vos enfants !! Ya twensa vous jouez votre avenir avec un risque FORT !!