alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 17:04
Dernières news
Scandale du financement de Moncef Marzouki : soutien inconditionnel à Jamel Arfaoui
21/08/2015 | 10:18
3 min
Scandale du financement de Moncef Marzouki : soutien inconditionnel à Jamel Arfaoui

Dans un communiqué publié vendredi 21 août 2015, Nizar Bahloul, en sa double qualité de directeur du journal Business News et vice-président de la Fédération tunisienne des directeurs de journaux, chargé de la Presse électronique, porte un soutien inconditionnel à Jamel Arfaoui, fondateur du journal Tunisie-Telegraph, suite aux attaques portées contre lui par Adnène Mansar, directeur de la campagne présidentielle de Moncef Marzouki, et ancien directeur du cabinet du président de la République.

 

« Dans une publication datée du vendredi 21 août 2015, Adnène Mansar a traité le responsable de Tunisie Telegraph de falsificateur le menaçant de poursuites en diffamation, de faux et de falsification et ce suite à un article journalistique accusant Moncef Marzouki d’avoir reçu de l’argent de pays étrangers pour financer sa campagne présidentielle.
Les propos de Adnène Mansar sont dangereux et menacent la liberté d’expression et d’information et le droit des citoyens d’accéder à l’information.
Par sa publication, M. Mansar viole les articles 9 et 11 du décret-loi 115 relatif à la liberté de la presse, de l’imprimerie et de l’édition. L’article 9 interdit d’imposer des restrictions à la libre circulation des informations et l’article 11 protège les sources des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions.
En traitant le directeur de Tunisie-Telegraph de falsificateur et en menaçant de porter plainte contre lui sur la base du code pénal et non du code de la presse, Adnène Mansar s’expose à l’article 14 du décret-loi 115 stipulant que ‘’Quiconque viole les articles 11, 12 et 13 du présent décret-loi, offense, insulte un journaliste ou l’agresse, par paroles, gestes, actes ou menaces, dans l’exercice de ses fonctions, sera puni de la peine d’outrage à fonctionnaire public ou assimilé, prévue à l’article 123 du code pénal’’.
A rappeler que le décret-loi en question, par son article 59, que le journaliste n’est pas censé apporter des preuves et qu’il ne peut être attaqué en diffamation quand ‘’l’accusation ou l’imputation de la chose concerne les affaires publiques’’. D’après le texte du décret-loi, la charge de la preuve incombe à l’accusé, comme c’est le cas de l’article de Jamel Arfaoui relatif au financement de la campagne de Moncef Marzouki.

 

Plutôt que d’attaquer les journalistes et d’accuser d’autres personnalités politiques, sans l’once d’une preuve, j’invite Adnène Mansar à rendre publics les comptes de campagne de Moncef Marzouki et à faire preuve de transparence que ce soit pour les comptes de la campagne qu'il a présidée ou les comptes du CPR.
Au nom de la transparence et afin de servir la démocratie et les principes démocratiques en Tunisie, j’invite la Cour des comptes à donner les noms de l’association et du candidat ayant reçu des financements de deux pays étrangers et de révéler les noms de ces deux pays qui s’immiscent dans les affaires intérieures de la Tunisie et violent sa souveraineté. »

 

Par ailleurs, et sur un autre plan, Business News confirme disposer d’indices assez sérieux suggérant que c’est bel et bien le candidat Moncef Marzouki qui aurait bénéficié de ce financement étranger. Ces indices ne sont pas des preuves, mais ils seront rendus publics en cours de journée pour que le citoyen ait une idée claire sur ce scandale.
Quoi qu’il en soit, et quoi que révéleront les enquêtes journalistiques actuellement en cours dans les différents médias, seule la Cour des comptes peut faire arrêter la polémique et faire cesser les accusations diffamatoires et les intimidations envers les uns et les autres et ce par la publication d’une information complète, indépendamment de tout calcul politique pour protéger une quelconque personnalité.

 

R.B.H.

21/08/2015 | 10:18
3 min
Suivez-nous

Commentaires (52)

Commenter

Naceur
| 23-08-2015 18:17
Ces mercenaires à la solde de pays qui ont vendu leur âme au Diable (pas le bon, le révolté), cet ancien R C Deiste qu'est adnan Mansar, veulent faire taire les voix libres et patriotiques, mais ne réussiront, leur manoeuvre maléfique est connue et ne passera pas

FAOUZI38
| 23-08-2015 12:40
Pouvez vous remonter cette article en haut de page d'information car il est plus important que certains articles qui sont en première page, MERCI

#7IL EDDOUSSI
| 23-08-2015 11:39
pour que la vérité éclate est pour que le peuple TUNISIEN sachent qui a frauder pour les election présidentiel il faut faire pression sur la Cour Des Comptes en allants sur: #7IL EDDOUSSI ....

saladin
| 22-08-2015 17:21
Perseverez a mettre a nu les agissements mesquins et vils de ces energumenes qui prechent vertus de l"honnetete et patriotisme!!l'histoire retiendra de votre courage le sens ennobli d
U citoyen imbu des valeurs morales qui ne font qu"honneur a notre cher pays.encore unefois,merci poue votre attitude digne des grands hommes

dida
| 22-08-2015 14:36
BRAVO.
Vous avez toute notre gratitude et notre soutien. C'est de tout coeur que nous vous soutenons.
En effet; les honnêtes gens et les personnes de bonne foi qui souhaitent aider la Tunisie, doivent s'unir pour débarrasser notre pays de ces vermines que sont les racailles du CPR.

HK
| 22-08-2015 14:03
Nous ne sommes pas dupes, en tous cas pas tous, cet ami de Mandela n'aurait pas sali par simple mégarde une réputation depuis des années internationale, d'autres en ont fait un gagne-pain sous l'ère Ben Ali et le font toujours mais sous d'autres titres. Les supporters d'avant 14 janvier 2011, se battent aujourd'hui pour le droit d'accès du citoyen au mensonge ! Qu'est-ce que ces caméléons n'ont pas encore fabriqué. Bien sûr cela ne concerne pas Nizar Bahloul qui a fait son autocritique le 15 janvier 2011 ...

aly
| 22-08-2015 12:19
neutralisons toutes les mauvaises graines bravo si arfaoui

rzouga
| 22-08-2015 11:45
Pourquoi alors tous ce remue-ménage puisque le nom de l'accusé est lâché? On sait à présent de qui il s'agit même si tout le monde s'attendait à ça. Bref Zouki n'aura plus le droit de se présenter et tant mieux pour le pays car il nous a fourni la preuve qu'il était un mauvais Médecin tout comme un mauvais Président heureusement qu'il était provisoire et encore grâce à Nakba sinon il ne le sera jamais, très probablement.

Gold ï
| 22-08-2015 09:35
Accuser Marzouki d'"intelligence" avec des nations étrangères , c'est lui faire trop d'honneur . Ou Voyez vous de l'intelligence chez tartour ?

#7IL EDDOUSSI
| 22-08-2015 08:41
#7il eddoussi, les tunisiennes et les tunisiens veulent savoir le NOM du fraudeur au élection présidentiel en se faisant payer sa campagne par le QATAR et l'ARABIE MAUDITE ???????

#7il eddoussi, #7il eddoussi ....