alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:29
Dernières news
Deux États étrangers ont donné 1 MDT à un candidat à la présidentielle
20/08/2015 | 10:47
1 min
Deux États étrangers ont donné 1 MDT à un candidat à la présidentielle

Un des candidats à la présidentielle a bénéficié du financement de deux États étrangers de l’ordre d’un million de dinars, selon le rapport de la Cour des comptes relatif au financement de la campagne présidentielle de 2014 en Tunisie.

D’après le rapport, le candidat en question préside également une association qui a participé à sa propre campagne et c’est à travers cette association que le financement des deux pays étrangers a été effectué.

L’un de ces deux pays a donné de l’argent à l’association via son ambassade à Tunis, alors que le deuxième pays l’a financé à travers une agence de coopération technique.

La cour des comptes relève qu’il n’y a pas eu de don similaire à cette association en 2013.

 

En regardant de près les activités de l’association, la Cour des comptes a constaté des dépenses inhabituelles, durant la période électorale, qui ne concordent pas avec la nature de ses activités.

L’association en question a dépensé 72% de son budget annuel 2014 uniquement durant la période électorale. Parmi les dépenses inhabituelles, la Cour des comptes relève le paiement de factures à des entreprises d’audiovisuel, de communication, de consulting, ainsi que l’organisation de manifestations et de locations de voitures.

 

Curieusement, et malgré ce financement étranger à travers deux pays, la Cour des comptes n’a pas signalé une quelconque saisine de la Justice à ce sujet et ce contrairement à l’autre affaire de financement étranger de 4,6 MDT. L’affaire d’un financement par deux Etats étrangers semble être pourtant plus grave que le financement de l’étranger tout simple, puisque cela implique la souveraineté de l'Etat tunisien et l'ingérence dans des affaires intérieures par deux pays étrangers.

Aussi bien dans un cas comme dans l’autre, les juges de la Cour des comptes ont préféré taire les noms des candidats concernés.

 

R.B.H.

20/08/2015 | 10:47
1 min
Suivez-nous

Commentaires (37)

Commenter

cémoi
| 10-09-2015 19:39
Pourquoi ne pas nous donner leurs noms et les partis politiques.Des articles comme ça ne servent à rien sans les identités...On ne peut même pas argumenter...Et les autres partis,d'ou ils amènent l'argent à votre avis?

salahtataouine
| 21-08-2015 09:34
Fajr lybia n est là que pour servir quatar !!
Dans les affaires il n y a pas d amis ,chez nous "notre fajr" (l alliance de la nakhba avec la fausse copie) est la "monture" d un axe "franco-ricain" et le "sous-sol" fait saliver plus d un
Cette info vient plus de chez les "pro kadafi"(la partie est )et ils "savent" des choses !
Le mur ,pour l instant ,est à l interieur de la tunisie mais il faut suivre " l evolution" vers "le passage frontalier" de dehiba
Mettre la main sur un "lingot" necessite du temps et un bon plan
Les "arabes" disent que teheran est la capitale de notre malheur (selon nos amis occidentaux) mais les MAE(de fabuis à kerry)font le pelerinage labas(l anglais sera ce dimanche chez les ayatos)
Alors voilà dès qu il s agit d affaires tout est permis et on peut nommer "un gerant de paille" pour raffler la mise, exon ou total ne sont pas des associations caritatives

OPS-CONTROL
| 21-08-2015 08:53
voila pourquoi vs votez contre vs meme,pq. la Tunisie est occupe' par les arabes depuis 23 oct 2011

Saif
| 21-08-2015 08:06
C'est curieux que certains commentaires ce complaisent à décrire la merde plutôt que d'exiger qu'elle soit nettoyer.profitons du 30 août journée Tunisie propre pour exiger de la cour des comptes la VÉRITÉ,ce n'est pas trop demander elle nous est due.

medeve
| 21-08-2015 08:02
La langue de bois même quand on a les détails d'une info est une sorte d'intox et une duperie du citoyen lecteur de votre journal? Jusqu'à quand B.N va continuer à prendre ses lecteurs pour des cons!

Saif
| 21-08-2015 07:49
Le pays croule sous la pollution,les ordures envahissent tout le territoire sans distinction,mais la pire des pollution c'est sans contestation aucune,celle qui touche au fondement de l'état souverain au fondement de la République.
Chaque tunisienne chaque tunisien se trouve trahi si cette information est vrai,il appartient à la justice de ce saisir de ce dossier et de lui donner les suites qui s'imposent.

Observateur en Tunisie
| 21-08-2015 07:25
Cher monsieur,

d'accord avec vous avec la première partie de votre commentaire, mais concernant le mur près de la frontière, il ne peut rien "grignoter" puisque à l'intérieur du territoire tunisien, à moins que vous n'ayez pas d'autres informations, mais alors il faudrait tout vérifier, car les Frérots-islamistes de Tripoli font leur propagande, et ils ne sont pas là bas pour rien, mais pour le compte colonial du Qatar!

Observateur en Tunisie
| 21-08-2015 07:20
IL ne s'agit pas d'un secret d'Etat. Cela touche le Peuple et le Peuple a le droit de connaître!

La candidature à la présidentielle touche l'élection à suffrage universel, ce qui concerne l'ensemble du Peuple tunisien, qui a le droit sacré de connaître la personne qui a commis l'infraction!

Si les juges de la Cour de Comptes retardent à dévoiler l'affaire dans tous les détails, je ferais personnellement appel à l'Union Européenne et à la Commission de Venise pour que le droit international soit appliqué!

DIEHK
| 20-08-2015 21:56
Beuuuuuurk!
Wild Hnifa se trouve à Bab Jdid!!!
Pour une Tunisoise, je dis "Shocking"
Alors Sultane de Bn et de la Tunisie, si
je peux me permettre un petit petit con seil, ça te fera balloné et m:on dit, y a assez de pollution comme ça et les couches denses de l'atmosphère tu les feras exploser sur ma Tunisie et je ne veux pas qu'un accident de lablabi vous arrive!!!
Ne me cherche pas Sultane, le viou Missiou est devenu susceptible à 70 bougies!
Et les poux laisse les pour les singes du Belvédère car il dépouille très bien un singe surtout en hiver!
Moi, j'aimais la "Mhamssa que ma défunte mère faisait pour toute la fratrie et surtout avec du Kadide:chorba des pauvres du Nord Ouest" et chacun son luxe!!!!!!
Amitiés.

RachidBarnat
| 20-08-2015 19:36
Le juge de la Cour des Comptes doit communiquer les noms des contrevenants*
Encore un effort, messieurs les juges de la cour des comptes, pour que la justice les poursuive pour financement de leur campagne électorale par un Etat étranger !!

* S'agit-il de tartour alias Moncef Marzougui sponsorisé par le Qatar ?
* La cour des comptes doit aussi bien éplucher les comptes d'Ennahdha, l'autre bénéficiaire des largesses de l'émir du Qatar !!