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Sanimed se dévoile pour son introduction en Bourse
07/12/2016 | 13:02
8 min
Sanimed se dévoile pour son introduction en Bourse

 

A l’occasion de l’entrée en Bourse de la société Sanimed, une communication financière a été organisée, mardi 6 décembre 2016 au siège de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis aux Berges du Lac, en présence du président du groupe Lotfi Abdennadher, du DG de la société Mouldi Belhaj, du DGA Sami Hbaieb, du DG de AFC Férid Ben Brahim et du PDG de Maxula Bourse Raouf Aouadi et du président de l'AIB, Adel Grar.

 

Sanimed est une société du groupe Abdennadher, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation des articles sanitaires en porcelaine vitrifiée et grés fin pour les salles de bain et cuisine. Elle dispose d’un capital social avant augmentation de 8,64 millions de dinars (MD). L’usine est située à Sfax sur une surface de 64.000 m² dont 31.762 m² couverts. Elle dispose d’une capacité de production actuelle de 1.000.000 pièces par an, suite à l’extension réalisée en 2016.

Sanimed fabrique principalement trois familles de produits : les séries sanitaires (lavabos, cuvettes (WC), réservoirs à eau et bidets), les receveurs de douche et les éviers de cuisines.

 

Prenant la parole, Lotfi Abdennadher a rappelé que Sanimed est la 3ème société du groupe à faire son introduction sur le marché boursier tunisien, ce qui représente, selon lui, un bon indicateur considérant la situation économique difficile du pays et qui intervient juste après Tunisia 2020, ce qui prouve que la Tunisie se porte encore bien et qu’il y a une tendance positive vers la relance économique et ceci malgré certaines problématiques persistantes.

 

 

M. Abdennadher a expliqué le recours au marché boursier par le fait que cela leur a paru logique et que cela représentait la solution à leur volonté et aspiration de développement et de croissance, pour atteindre une taille permettant de conquérir les marchés à l’exportation. Il a souligné que, chaque fois que le groupe a fait appel au marché, c’était pour financer des extensions et l’activité, et non pas pour vendre et sortir du capital.

 

«Nous gérons nos sociétés et nous avons confiance en elles, malgré la situation difficile que traverse le pays et malgré la situation de nos voisions qui représentent des marchés traditionnels pour la société, notamment la Libye, qui nous a encouragé à aller vers le marché européen. Aujourd’hui, l’introduction de Sanimed est positive et essentielle. Le marché financier était la solution. Cette société a un grand avenir, nous sommes parmi les rares entreprises qui ont compté sur elles mêmes, sur leur savoir-faire et leur Know-how, qui se sont développées et qui se sont attaquées aux marchés européens avec des produits respectant les normes françaises NF. En plus, la société a une capacité d’emploi importante, ce qui répond aux besoins actuels du pays. La société possède un taux d’intégration de 60%, alors qu’avant la majorité des matières premières était importée, ce qui permet des économies dans les coûts de production», a-t-il expliqué.

 

En termes de chiffre d’affaires (CA), le secteur a réalisé en 2015, 70,5 MD dont 28,7 MD (40,7%) sont revenus à Sanimed. On notera que les séries sanitaires ont contribué à raison de 38% du chiffre d’affaires total de la société, suivies des receveurs de douche (31%).

Pour cette même année, les ventes à l'exportation ont représenté 23% du chiffre d'affaires contre 20% en 2014. Les trois principales destinations (Libye, Algérie et France) contribuent à hauteur de 94,3% du chiffre d’affaires à l'export.

Côté ratios, entre 2014 et 2015, le CA a évolué de 24 MD à 28,71 MD. Le taux de marge brute est passé de 57% à 58,1% alors que celui de l’EBITDA est passé de 16,5% à 20,9%. Le résultat net s’est amélioré, passant de 1,58 MD à 3,01 MD, avec un taux de marge nette qui a progressé évoluant de 6,6% à 10,5%. Le ROE est passé, quand à lui, de 17,3% à 28,1%.

La dette est passée de 20,3 MD à 29,13 MD. L’augmentation de l’endettement est expliquée par un Gearing en constante évolution.

 

Entre 2015 et 2016, la société a investi environ 30 MD, dans l’introduction de nouvelles technologies et l’installation de nouvelles chaines de production pour la préparation de la pâte, le coulage, le séchage, l’émaillage robotisé, la cuisson, etc. Sa capacité installée en pièces est passée de 630.000 à 1.000.000 de pièces, ce qui a permis à sa part de marché d’évoluer de 23,6% à 32% pour cette période. La société a, également, élargi sa gamme de produits avec une qualité supérieure.

Avant l’extension, la production réalisée en 2015 représentait 97% de la capacité installée de Sanimed. En parallèle, on prévoit une croissance du marché tunisien de 10% sur les 5 prochaines années d’où les investissements réalisés.

En effet, on s’attend à ce que l’entreprise finisse l’année avec une hausse de 27% de ses ventes grâce à la nouvelle usine installée, qui augmentera la capacité de production de 59%, et à la remise en état de son outil industriel existant et sa modernisation.

 

Côté prévision et selon le business plan établi, les revenus de la Sanimed évolueront à une moyenne annuelle de 12,2%, pour s’établir, in fine, à 51,1 MD en 2020, contre 36,5 MD en 2016.

Par marché cible, la part des ventes à l’export connaîtra un accroissement, passant de 23% à 38% du chiffre d’affaires, entre 2015 et 2020. Sur la même période, les ventes locales évolueront à un TCAM de 7,4%. En revanche, les ventes à l’export enregistreront un TCAM de 24,5%, traduisant la politique de développement engagée par la société, orientée vers le déploiement de ses parts de marché à l’export. Suivant la même tendance, l’EBITDA connaîtra une ascension entre 2015 et 2020, pour s’établir à environ 13,0 MD, en 2020.

A partir de 2016, les dettes totales enregistreront une nette diminution par rapport à 2015. Le ratio dettes totales sur actifs passera à 9% en 2020, contre 57,9% en 2015.

A l’horizon de 2020, le résultat net de la Sanimed s’établira à 7,29 MD, enregistrant ainsi un TCAM de 19,33%. La marge nette passera de 8,8% en 2016 à 14,3% en 2020.

 

 

En réponse à une question de Business News, M. Abdennadher a précisé que Sanimed est la plus grande usine du monde en grés, avec sa capacité de 500.000 pièces. En 2017, la société a signé un grand contrat avec un important fournisseur qui fournit notamment les chaines Bricorama, Castorama et Leroy Merlin. Ainsi, grâce à son produit de bonne qualité respectant les normes et son emplacement proche des marchés français, la société tunisienne a pu concurrencer les turcs et les chinois.

Ceci dit, et concernant la concurrence des importations étrangères et de la contrebande, il a estimé que le pays ne défend pas assez ses industriels et ceci malgré les multiples plaintes déposées auprès du ministère. Il a souligné que malgré la situation difficile, le groupe a investi près de 105 MD.

Concernant les répercussions du marché parallèle, il a expliqué qu’il n’a pas d’impact direct sur la société mais que ça retarde les extensions de la société et bien sûr les recrutements possibles.

Autre point, M. Abdennadher a indiqué que le groupe est en train de discuter avec ses partenaires algériens la création d’une unité là-bas, qui permettrait d’avoir de moindres coûts de revient sur certains produits notamment des Packs WC.

 

Pour conclure, Lotfi Abdennadher a souligné que les titres des sociétés du groupe sont demandés et rapportent de l’argent à leurs propriétaires. Et d’ajouter : «Nous avons confiance en ce projet et je vous promets que 2017 sera une année de restructuration pour Somocer ainsi qu’une année de reprise et de bénéfices pour Somocer et Sotemail, surtout avec l’offensive opérée sur les marchés français, russe, africains et jordanien. Sanimed sera un investissement pour le futur, pré-rentable : c’est une famille qui a un avenir. Les résultats de Sanimed seront meilleurs que ceux avancés, car les intermédiaires en bourse ont sous-évalué exprès le cours de la société pour permettre aux futurs actionnaires de gagner de l’argent».

 

On rappelle que la société a décidé d’augmenter le capital social en numéraire d’un montant de 17.145.600 dinars, représentant 30,32% du capital social après augmentation, et ceci par le biais de la création et l’émission de 3 760 000 actions nouvelles à souscrire en numéraire au prix de 4,560 dinars l’action, soit 1 dinars de nominal et 3,560 dinars de prime d’émission, à libérer en totalité à la souscription.

L’émission se fera par le moyen de :

-                Une Offre à Prix Ferme (OPF) de 376 000 actions nouvelles, représentant 10% de l’offre globale, 16,67% de l’offre au public et 3,03% du capital social de la société après augmentation, centralisée auprès de la BVMT.

-                Un Placement Global de 1 880 000 actions nouvelles, représentant 50% de l’offre globale, 83,33% de l’offre au public et 15,16% du capital social de la société après augmentation, auprès d’investisseurs institutionnels ou autres qu'institutionnels tunisiens et/ou étrangers désirant acquérir au minimum pour un montant de 250.000 dinars, centralisé auprès d’un syndicat de placement composé par les intermédiaires en bourse AFC et Maxula Bourse et dirigé par l’AFC désigné comme établissement chef de file.

-                Un Placement Privé de 1 504 000 actions représentant 40% de l’émission globale et 12,13% du capital social de la société après augmentation, centralisé auprès d’un syndicat de placement composé par les intermédiaires en bourse AFC et Maxula Bourse et dirigé par l’AFC désigné comme établissement chef de file.

La période de souscription s’étend du 5 décembre 2016 au 16 décembre 2016 inclus. Les actions nouvelles porteront jouissance à partir du 1 janvier 2016.

Notons que cette entrée en Bourse est pilotée par les intermédiaires en Bourse introducteurs AFC et Maxula Bourse, avec Maxula Capital en tant qu’évaluateur.

 

Imen NOUIRA

 

 

 

 

07/12/2016 | 13:02
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