alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 21:09
Dernières news
Samir Majoul : Il est temps de siffler la fin de la récréation !
05/03/2018 | 20:12
7 min
Samir Majoul : Il est temps de siffler la fin de la récréation !
Invité ce lundi 5 mars 2018, par Myriam Belkadhi à l’émission 24/7 sur Elhiwar Ettounsi, le président de l’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, Samir Majoul a surpris par sa franchise et n’a pas hésité à mettre les politiques devant leurs responsabilités.
 
« Rien qu’aujourd’hui, nous avons vu réagir une sportive qui a lancé un cri de détresse massivement relayé. Je suis fier de ces jeunes, de nos compétences qui sont poussés à s’expatrier parce qu’on ne fait rien pour les retenir et cela concerne les médecins, les sportifs et nombreux autres secteurs. A l’heure actuelle aucune décision n’a été annoncée par le ministère des Sports, nous verrons d’ici peu si nous avons réellement des responsables dans ce pays ! Nous devons revoir notre copie et donner des outils à nos jeunes pour qu’ils puissent réussir ! » A commencé par déclarer le président de l’UTICA. 
 
Sur la situation économique du pays, Samir Majoul, dont le silence en disait long sur la gravité du contexte, a préféré rester positif qualifiant de « mauvaise » et de « très difficile » la conjoncture économique de la Tunisie. 
 
« La situation se compliquera davantage si nous ne prenons pas conscience de sa gravité. Si nous ne faisons pas une évaluation juste du contexte, duquel nous sommes tous responsables, les choses vont s’aggraver. Nous avons dans ce pays les compétences nécessaires pour rectifier la trajectoire, notre capital essentiel est celui humain et c’est d’ailleurs dans cette énergie renouvelable qu’a investi Habib Bourguiba, mais pour sortir de la crise il faut une bonne gouvernance » a souligné le patron des patrons. 
 
« Je me suis toujours demandé si ce pays était d’abord gouvernable. Nous avons une panoplie de textes de loi dont l’application reste très relative. Notre loi électorale permet-elle réellement de faire émerger un bloc solide capable de gouverner avec un gouvernement qui acquiert la confiance du parlement et la latitude d’être librement composé par les meilleures compétences ? La situation du pays exige de se tenir loin des calculs partisans et pourtant… je reste dans l’incompréhension face à ce qui se passe en Tunisie. Si par exemple on venait me proposer la présidence du gouvernement, je refuserai. Je dirai que ce n’est pas mon rôle, que je n’ai pas les compétences nécessaires pour assurer dans ce poste, que je n’ai pas fait sciences po, tout en précisant que j’ai quand même un avis à donner étant donné que je fais partie d’une organisation historique qui a participé à la construction de la Tunisie contrairement à ce que prétendent certains politiciens qui viennent aujourd’hui dénigrer notre rôle. A eux là je réponds que nous sommes propriétaires ici et que nous ne bougerons pas !  », a-t-il ajouté. 
 
« Nous voulons la meilleure politique économique et sociale pour notre pays et elle tarde à arriver. Nous représentons le volet financier et l’UGTT représente le volet social. La Tunisie est une entreprise qui doit compter sur ses ressources, financières et humaines, pour créer de la richesse, et dont les actionnaires sont les 12 millions de Tunisiens. Pour le moment nous ne léguons aux citoyens que des dettes et pourtant notre pays a déjà traversé une crise peut être plus profonde dans les années 60 suite à l’expérience collectiviste. Il n’est pas impossible pour nous de nous en sortir, à condition de nous respecter, de ne pas nous acharner à gouverner seul et de choisir les meilleurs d’entre nous pour gérer le pays ! », a affirmé Samir Majoul. 
 
Le président de l’UTICA a souligné qu’il était important aujourd’hui de se tenir loin des calculs partisans et de donner la priorité aux compétences pour gérer le pays « il y a des ministères qui donnent envie de pleurer ! » a-t-il déclaré. 
 
Revenant sur les menaces proférées par l’ancienne présidente de l’UTICA, sur un éventuel retrait de l’Accord de Carthage, Samir Majoul a précisé que si la centrale patronale est engagée envers cet accord elle ne l’est pas envers « Carthage ». 
 
« L’Accord de Carthage est une initiative politique. Certes. Elle est néanmoins née pour répondre à un contexte économique difficile mais les choses vont-elles mieux aujourd’hui ? Je laisse les chiffres parler et je ne suis pas là pour rejeter la responsabilité sur qui que ce soit. Oui certains indicateurs tournent au vert mais est-ce suffisant quand on voir ce qui se passe dans le pays. Ce qui se passe à Gafsa est- il normal ? », s’est interrogé le président de l’UTICA, saluant au passage la décision du chef du gouvernement de poursuivre en justice toutes les personnes qui entravent la production à la CPG. 
 
« Tous les chiffres sont au rouge, et je voudrais qu’on oublie l’Accord politique de Carthage pour nous concentrer sur l’Accord économique de Carthage et pour cela j’appelle le chef de l’Etat élu à assumer ses responsabilités, c’est à lui de prendre en charge la situation du pays. Il n’existe aucun plan de relance de l’économie, qui soit effectif. Nous avons des dossiers bloqués dans de nombreux ministères. Oui on vous accueille avec le sourire mais aucune décision n’est prise ! Si on veut que les secteurs investissent il faut les libérer ! Aujourd’hui nous faisons face à un réel blocage du secteur privé, jusqu’à quand les régies vont elles continuer à concurrencer le libéral ? », a confié Samir Majoul. 
Il a tenu à souligner que la dignité n’est possible que dans une économie prospère et qu’une telle économie n’est possible que grâce d’abord à la préservation des entreprises. 
 
« Nous ne cessons de dire que la Tunisie est le pays des droits et des institutions. Comment est-ce possible alors que 50% de l’économie est détenue par le secteur parallèle ? Comment est-ce possible quand la devise circule dans le sud, au vu et au su des autorités ? Qui prend en charge après les charges et les dépenses de l’Etat ? C’est le secteur privé qui paye pour cela. Y a-t-il une seule entreprise publique solide et prospère qui au moins coûte de l’argent mais n’entrave pas le développement ? Tunisair entrave l’Open Sky alors que c’est ce qui va sauver le tourisme tunisien, la STEG bloque le développement du secteur de l’énergie solaire par peur alors qu’elle n’en a pas le droit ! C’est au ministre et au chef du gouvernement de décider et cela n’est pas négociable ! La loi sur le PPP qui a été passée n’est pas une loi sur un partenariat mais c’est plutôt une loi de Public Privant le Privé ! », a poursuivi Samir Majoul. 
 
« Chaque ministre que nous contactons pour un dossier, nous dit qu’il va le soumettre à la Kasbah. Mais que vous faites-vous donc ici ? Etes-vous ministre ou pas ? Normalement un ministre est responsable de son département et bénéficie de l’appui de son chef du gouvernement. On parle de paix sociale alors qu’on prépare un enfer social avec ces 700.000 chômeurs dans le pays. On parle de paix sociale alors qu’il ne s’agit que de jouer au pompier quand éclatent les conflits. La paix sociale n’est garantie que par la croissance. De nombreux investisseurs privés ont investi dans les régions, et l’ont d’ailleurs parfois regretté. Ce qui se passe à Gafsa n’est point encourageant et le privé qui a investi 100 millions de dinars dans une centrale laitière à Sidi Bouzid n’arrive pas à rentabiliser son projet car le ministre du Commerce bloque les prix du lait ! », a-t-il confié. 
 
Quant à sa récente rencontre avec le nouveau gouverneur de la Banque centrale, Samir Majoul, qui avait exprimé le souhait de l’UTICA de voir à la tête de cette institution un « non conservateur » a souligné qu’il n’accorde de priorité qu’à la compétence. 
 
« Quand on m’a demandé mon avis sur l’anciengouverneur de la Banque centrale, il faut préciser que nous n’étions pas du tout contents de la contribution de la BCT à la relance économique qui était nulle ! Je ne voulais cependant pas tirer sur l’ambulance et même si la responsabilité du gouverneur est claire j’adresse mes reproches à celui qui a nommé. J’ai alors posé la question du pourquoi limoger Mustapha Kamel Nabli, qui était une compétence. Il ne s’agit là que d’un retour pour qu’à l’avenir on réfléchisse deux fois avant de toucher aux hommes compétents ! Mustapha Kamel Nabli a fait ses preuves et pourtant on n’a pas hésité à le trainer dans la boue ! », a-t-il indiqué. 
 
A la fin de son intervention, Samir Majoul a souligné que l’UTICA attend de voir le gouvernement assumer son rôle envers le secteur privé et fournir un environnement stable et réactif propice à l’investissement. Une réactivité qui marqué la totalité du discours du président de l’UTICA, qui s’est plaint à de nombreuses reprises d’un laxisme du principalement à une vision très politisée des rôles des gouvernants. « Dès qu’on est nommé ministre on change, on ne pense plus qu’à occuper le poste à vie et à escalader l’échelle, arrêtez ce cirque, il y’en a marre ! Battez-vous pour la Tunisie ! » s’est exclamé Samir Majoul, avant de sortir de sa poche un sifflet rouge. « Il faut siffler la fin de la récréation, il faut arrêter de plaisanter et passer aux choses sérieuses ! » a enfin lancé le patron des patrons.
 
 
M.B.Z
 
 
 

05/03/2018 | 20:12
7 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

observator
| 07-03-2018 10:48
Bonjour

Pourquoi serai je blessé.?
J'ai essayé de répondre sur le fond en présentant certains arguments.

AmilcarB
| 06-03-2018 18:44
La récré,.. Vous trouvez pas??
L' heure est à la décontamination à grande échelle.. Le grand nettoyage!
Sans égards aux moyens!


HatemC
| 06-03-2018 17:26
Faut comprendre la logique des islamistes '?' ils appliquent le bâton et la carotte '?'

C'est Nahdha est responsable de la clochardisation du pays ... c'est voulu pour atteindre les pleins pouvoirs ... Yé si Sémir, Lisez le manifeste des Islamistes rédigé par Al Banna et lisez le gourou Ibn Al Baz que Ghannouchi vénère pour comprendre la finalité de Nahdha  et ce qui nous attends à l'??avenir '?' tout sera vendu et les islamistes vivront des rentes des entreprises vendus '?' le chômage '?' la pauvreté est le dernier soucis des islamistes '?'
 
On importe du phosphate yé si Sémir ... c'est le comble ...

Coluche disait '?' Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs." Changez Technocrates par Islamistes '?'

Ils obtiennent comme leur ainé dans le passé par la pointe de l'??épée ce qu'??ils veulent '?' les zarabes ont le sait sont des chapardeurs et des pilleurs de bas étage, vivent de brigandages '?' ils sont violents '?' ils développent la terreur comme socle dans leur but de piller un pays '?' et le soumettre à sa volonté '?'.

Les islamistes sont comme la mante religieuse, ils finissent par dévoré un pays '?' abattre tout état de droit pour installer leur idéologie basé sur les lois islamiques '?' nous remarquons depuis 2011 que la chose religieuse est omniprésente partout '?'
LE POUVOIR AU PEUPLE N'??EST PAS ISLAMISTE '?'. LE POUVOIR APPARTIENT A DIEU '?'. Et nous allons bientôt l'??apprendre à nos dépens '?' On finira par regretter ce pays et sa douceur de vivre '?'.
Les Tunisiens n'??ont pas retenu la leçon de la TRAGEDIE Algérienne '?'. les Tunisiens sont tombés dans la marmite islamistes, tout comme les Algériens au siècle dernier, les islamistes ont fini par installer une chape de plomb sur toute la Tunisie '?' les islamistes étaient partout '?' les Salafistes gagneront les municipales, ils ont déjà l'??Assemblée '?' ils auront ainsi tous les pouvoirs entre leur mains '?'

Ils ont déjà fait la moitié du parcours '?'

Ils ont procédé par étape en distillant depuis 201 la violence, agressions des intellectuels, apparition des LpR ( le GIA Tunisien), MEURTRE '?' ils osent même attaquer des ambassades, ils ont assassinés 2 leaders politiques '?' ils ont envoyés des bras cassés au Jihad pour les aguerrir et rentrer au bled pour finir le travail de colonisation - eux vont intervenir pendant les municipales, si l'??armée bouge un doigt, ils rentrent en action et ce sera une boucherie '?'

Nahdha a tout prévu '?'. Vous ne connaissez pas le pouvoir de nuisance de ce SATANIQUE Ghannouchi '?'.

La méthode islamiste éprouvé en Algérie donne des résultats en Tunisie  '?'. ça a fini par clamer les opposants aux Islamistes et la plupart se sont rangés et travaillent avec eux à défaut de les combattre '?'

Le BUT est atteint '?' 4 ans de terreurs, ils ont l'??Assemblée, maintenant qu'??ils sont installés dans la durée ils abandonnent la violence, ne tuent pas leur opposant mais les INHIBENT en leur offrant des postes de responsabilités '?' une fois les municipales dans la poche '?' l'??AFGHANISATION du pays peut commencer '?'.

350 municipalités '?' On en reparle dans quelques mois '?' Nahdah et ses partisans RAFLERONT 80% des municipalités '?'

Mêmes des Imams sont sur des listes '?' ils sont partout '?' les indépendants sont soutenus par cette secte '?' ils sont partout '?' les Nidaistes sont infiltrés par des ex islamistes '?' ils sont partout '?'.

Nous n'??avons pas appris de la TRAGEDIE Algérienne et laissé la gangrène atteindre les ORGANES VITAUX de ce pays '?' ses enfants ont abandonné ce pays à cette HORDE sauvage sans foi ni loi '?'.

Ils n'??assassinent plus '?' ils gagnent le c'?ur des tunisiens avec leur Takkiya '?' l'??universitaire Raja Ben Slama appelle à ne plus diaboliser les islamistes '?' Ils trompent les plus irréductibles '?'

Ils auront gagné par les urnes à phagocyter la Tunisie '?' l'??exemple des NAZI fonctionne à merveille '?' je prends tous les pouvoirs par les urnes '?' j'??ai toute légitimité d'??installer ma politique après et qui ouvre sa gueule, sera remis à sa place '?'  ILS AURONT GAGNE LES POUVOIR L'?GITIMEMENT '?' ;

L'??opposition ne fera que constater les dégâts qui seront IRREVERSIBLES '?'. Et on aura que nos yeux pour pleurer '?'
Je parle aux Tunisiens qui combattent l'??islamisme sous toutes ses formes '?'

Vous vivez les derniers instants d'??une Tunisie progressiste '?'
Elle est AGONISANTE parce que nous l'??avons abandonné aux barbus et voilées '?'. vous allez basculer dans une THEOCRATIE  qui vivra un siècle '?'
En Iran les Mollahs ont pris le pouvoir en 1979 et ils y sont encore '?' 39 ans ça forge des générations entière '?' c'??est IRREVERSIBLE '?'

La Tunisie en 2011 n'??a pas eu RdV avec des patriotes pour la sauver des islamistes et de la colonisation '?' la clochardisation du pays vous allez la connaitre de l'??intérieur mais peut être que l'??élite actuel qui gesticule partira sous d'??autres cieux plus clément et abandonneront le pays aux Hyènes et Chacals islamistes '?' HC

HatemC
| 06-03-2018 17:22
SI je peux me permettre ... cette observator est du harak et un inconditionnel de marzouki ... tout est dit ... HC

Maryem
| 06-03-2018 16:11
Vous semblez etre blesse par la franchise d un homme qui n a pas froid aux yeux de dire la verite.Mr Majoul a parfaitement raison,il a ete clair et franc.Voici deux citations qui peuvent s accorder avec le theme des commentaires.
1-"Tout le monde a le droit d'??avoir des opinions erronées, mais personne n'??a celui de se tromper sur les faits» '?? B. B.
2- "La rumeur court plus vite, mais la vérité tient debout plus longtemps"
3-«Lorsque le mensonge prend l'??ascenseur, la vérité prend l'??escalier. Elle met plus de temps, mais finit toujours par arriver !»
Ne trouvez vous pas que Mr Majoul a dit tout haut et sans detour ce que pensent la majorite ecrasante des citoyens Tunisiens avec une telle franchise rare de nos jours.Par exemple au sujet de l Open Sky qui fait le bonheur de tous les hoteliers des pays touristiques du bassin meditarraneen......???.Ne trouvez vous pas que Tunis air doit creer sa propre compagnie charter avec optimisation de son personnel et de sa rentabilite..????.Ne trouvez vous pas que des competences de tres haut niveau doivent gerer le pays dans cette situation catastrophique..????
Ne trouvez vous pas que l energie renouvelable doit trouver
l importance qu elle merite car notre pays dispose de l energie solaire inepuisable toute l annee...????
Il n y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.





Sabbat
| 06-03-2018 15:11
Il va faire des mécontents. Mais il étonne par sa sincérité. Il est inquiet dans le bon sens du terme. Et ça c'est le propre des Hommes de valeurs.

G&G
| 06-03-2018 15:02
La démagogie de Monsieur Majoul est dépassée. Ce monsieur n'a pas les pieds sur terre. Il vit dans une autre planète. qu'il descend avant de discuter.

amine
| 06-03-2018 14:11
Bravo mille fois si Majoul !

C'est exactement ce qu'il faut dire et répéter à un gouvernement lâche et irresponsable.

Bien sûr vous vous êtes exprimé correctement et diplomatiquement.

Mais moi je ne mâcherai pas mes mots parce que ce sont de gens qu'il faut secouer et qui ont besoin de se faire botter le cul durement et sans pitié.

Olfetta
| 06-03-2018 14:00
Ces gros ventres de business men s'en fichent de nos enfants. ils nous disent toujours d'attendre la relance de l'économie. C'est le langage effemien du FMI
Fakou fakou

observator
| 06-03-2018 13:53
J'ai regardé un peu cette émission.
D'abord sur la forme, il fallait épauler Mme Belkhathi par un journaliste spécialisé dans les affaires, indépendant et objectif.
Mme Belkhathi, on l'a vu tout de suite, n'avait pas la formation nécessaire pour diriger ce débat.
Est ce volontaire pour laisser le champ libre à Mr Majoul pour nous abreuver avec toutes ses critiques concernant surtout ceux qui sont à la tete de l'Etat.
Mr Majoul se présente comme un djerbien ( netcharfou) mais dans le subconscient tunisien jerbien veut dire épicier ( un métier comme un autre necessaire pour développer les échanges )..
La fonction consiste à acheter pour vendre. C'est facile comme métier et cela peut générer des revenus conséquents.
La question qui me vient à l'??esprit étant donné la situation économique et sociale du pays est quelle est la personne type qu'il faut pour réprésenter une organisation comme l'UTICA ?
C'est une personnalité symbole. Quelqu'un qui a réussit dans son domaine. Une personnalité qui s'est distingué par l'apport d'une vraie valeur ajoutée à l'économie du pays.
Par exemple il est à l'origine d'une innovation une invention au niveau technologique et industriel, un brevet........
qui a permis de créer tant d'emplois nouveaux qui a drainé des devises au pays.
Bref comme on dit dans le jargon : " un véritable capitaine d'industrie"....
Est ce que Mr Majoul s'est présenté comme tel hier soir sur Nessma ? Nooooon.
A ce point l'UTICA dont l'existance remonte à 1947 n'est pas capable d'engendrer un tel profit pour la diriger et etre ainsi un symbol de réussite pour donner un peu d'espoir au pays dans les circonstances actuelles.
Au lieu de donner aux jeunes des raisons pour espère , Mr Majoul a passé son temps à tirer sur le gouvernement et son incompétence . Avant de demander à l'exécutif de nommer des compétences. ce monsieur aurait pu balayer d'abord chez lui.
C'est devenu la régle dans ce pays c'est toujours la faute de l'autre jamais la mienne.
Je dis à ce monsieur que l'UTICA était pleine de compétences le pays ne serait pas dans la merde économiquement comme il l'est aujourd'hui alors que cette organisation existe depuis 70 ans et que durant cette période avait bénéficié de conditions trés favorables main d'ouvre bon marché , fiscalité et charges sociales presque insignifiantes.
Il a fait l'éloge de Nouira.
Si Nouira était l'homme providentiel dans les annés 70 , comment explique t il l'état de l'économie tunisienne dans lequel Bourguiba avait laissé le pays en 1987.
Tout ceux qui ont vécu cette période se rappellent qu'il était pratiquement impossible de trouver une pièce made in Tunisia qui soit fonctionnelle .C'est cela Hédi Nouira .
La période des coopératives ?
Une opération de piraterie montée de toute pièce pour spolier la classe paysanne au profit d'une minorité de régionalistes corrompus ? En plus Ils ont utilisé notre pays comme cobaye pour dissuader d'autres de virer vers le communisme.
Et pour Bourguiba cette expérience était un cadeau comme une reconnaissance envers l'Internationale Socialiste à laquelle il devait beaucoup.
Nouira était le président de la BCT à cette époque, juste après la chute du système coopératif , il s'est permis de fêter son 4eme milliard.
D'??après Mr Majoul la Tunisie était pleine d'hommes providentiels, Bourguiba, Nouira Nebli que des régionalistes mais ces hommes providences nous ont légué un pays en ruine.
Il s'en prend à Ayari normal ce dernier n'appartient aux clans régionalistes. Je ne défends pas Ayari ,qui a servi le systeme Bourguiba , mais ce dernier était ministre de l'économie au temps de Nouira puis il a présidé la BAD, banque africaine de développement donc quelqu'un du domaine. Donc Mr Majoul se contredit .
Et C'est le président du patronat.
Mr Majoul si le dinar est en chute libre si les finances de l'Etat sont une crise c'est parce que notre économie est dans un tel état de délabrement et donc votre responsabilité est énorme.
Donc quand vous taxez les autres d'incompétences alors que ce problème se pose grandement au sein de votre organisation, nous Tunisiens nous disons pauvre Tunisie ou est ce qu'elle va.
Vous avez parlé de plein emploi mais en tant que patron vous ne nous avez pas expliqué techniquement comment résoudre ce problème.
Vous ne pouvez plus berner les Tunisiens.