alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 00:46
Dernières news
Saison Bleue 2019 : la pollution plastique expliquée à bord de la goélette Tara
21/10/2019 | 16:12
2 min
Saison Bleue 2019 : la pollution plastique expliquée à bord de la goélette Tara

 

 

A l’occasion de l’événement de clôture de la Saison Bleue 2019, la Fondation Tara Océan nous a ouvert ses portes, ce lundi 21 octobre 2019, pour nous expliquer la biodiversité marine et ce à bord de la goélette Tara. Ce voilier a d’ailleurs été utilisé en Arctique pour mieux comprendre les changements climatiques qui s’y opèrent.

A cette occasion, Romy Hentinger, responsable plaidoyer et coopération internationale, a expliqué que les plastiques sont omniprésents dans l’océan. « La méditerranée est un très bon laboratoire pour étudier la pollution plastique », a-t-elle ajouté.

« La Fondation Tara constate que la mer méditerranée est une des mers les plus polluées au monde avec 250 milliards de micro-plastiques à sa surface. On encourage les pays du bassin méditerranéen à agir en essayant de réduire la consommation de plastique »,  a également indiqué Romy Hentinger dans une déclaration accordée à Business News.

 

 

Selon l’association Beyond Plastic Med, 8 à 10 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année dans l’océan et plus d’un déchet plastique sur trois finit dans l’environnement. Autre constat fait par cette association : une bouteille plastique peut prendre entre 100 et 1000 ans pour disparaitre de notre environnement.

D'ailleurs, la pollution plastique en mer menace la faune sauvage et la masse des déchets plastiques sera égale à la celle des poissons dans l'océan d'ici 2050.

 

 

De son côté, Philippe Mondielli, directeur scientifique de la Fondation Prince Albert II de Monaco, a annoncé lors de cette rencontre le lancement officiel du 4eappel à micro-initiatives pour lutter contre la pollution plastique en méditerranée. Cet appel est adressé aux ONG, aux collectivités locales territoriales, aux entreprises privées et aux institutions scientifiques issues de l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen, pour un montant de 10.000 euros maximum. L’appel à projets sera clôturé le 1er janvier 2020.

 

Egalement présent lors de cette journée, le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Mokhtar Hammami, qui a indiqué à Business News que les déchets plastiques sont une réelle catastrophe et qu’il faudrait changer les habitudes des Tunisiens. « Il y a trois ans, un décret relatif à l’interdiction progressive des sacs en plastiques avait été promulgué.  Malheureusement, nous n’avons pas encore eu de résultats », a-t-il aussi indiqué.

 

E.B.A.

21/10/2019 | 16:12
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

URMAX
| 22-10-2019 13:26
* ... en ce faisant et en sensibilisant vos proches c'est déjà très bien.
* Si vous participez aux actions de nettoyage des plages et de sensibilisation des passants, c'est encore mieux !
* Et, si vous arrivez à créer un mouvement - même local, près de chez vous - et a répandre cette pratique, c'est tout bonnement excellent et éco-responsable. Ceci est valable même si vous habitez loin de la mer ; le vent emportant les plastiques sur des dizaines de kilomètres, voire plus !!!
...
Déjà, le fait d'avoir [envie d'agir] est très bien !

rand
| 21-10-2019 19:58
j'aimerais faire partie de ce combat