alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 08:07
Dernières news
Raoudha Karafi : Le pouvoir exécutif vise à abolir l'indépendance du CSM !
16/03/2017 | 12:03
1 min
Raoudha Karafi : Le pouvoir exécutif vise à abolir l'indépendance du CSM !

Raoudha Karafi, présidente de L’Association des magistrats tunisiens (AMT), était l’invitée de Wassim Ben Larbi sur les ondes d’Express FM, ce jeudi 16 mars 2017. Mme. Karafi a affirmé que le problème du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) est survenu à cause du refus du chef du gouvernement, Youssef Chahed, de signer la nomination des nouveaux juges pour compléter la composition du conseil.

 

Elle a, en outre, ajouté que conformément à la loi, le gouvernement ne peut pas intervenir dans la nomination des juges sans aucune raison valable. La présidente de l’AMT a également proclamé que, le premier président du Tribunal administratif, président du Tribunal foncier et l’assesseur de la cour des comptes ont pris l’initiative de désigner de nouveaux juges, suite à la demande du gouvernement. Cette action a eu l'approbation de plus des 2/3 du CSM.

 

Cette initiative a été refusée de la part du ministre de la Justice qui a opté pour une initiative législative, selon Raoudha Karafi. Le pouvoir exécutif vise à l'abolition de l'indépendance du Conseil supérieur de la magistrature, a-t-elle conclue.

F.Z.O 

16/03/2017 | 12:03
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Ben
| 17-03-2017 12:08
La neutralité de la magistrature, notion plus large que celle de l'indépendance, pour laquelle des magistrats apolitiques, intègres et lucides s'étaient battus, estimant que le salut des magistrats y résidait, aura, finalement, fini par voler en éclat avec la nouvelle composition du conseil supérieur de la magistrature : un conseil partisan, annonçant une politisation accrue de la magistrature et une mainmise générale sur l'appareil judiciaire jamais atteinte, de manière aussi manifeste, même sous les régimes de BOURGUIBA et BEN ALI.
Qu'aura gagné, en définitive KARAFI, RAHMOUNI, KENNOU et leurs acolytes, qui avaient, au lendemain du 14/01/2011, dressés les listes, avec le même BHIRI qu'ils dénigrent aujourd'hui, pour démettre leurs rivaux, parmi leurs collègues magistrats, dits proches du régime, à part l'affaiblissement de la magistrature à travers l'intégration de membres non-magistrats dans sa composition, des membres se disant , pour les uns, proches des islamistes, d'autres ne se cachant pas d'afficher leurs affinités gauchistes et d'autres se disant indépendants, se situant, au gré des circonstances, tantôt à gauche tantôt à droite.
Sachez que les magistrats, les plus lucides, qui s'étaient battus pour la consécration de la neutralité de la justice, connaissaient leurs limites et savaient, pertinemment, que la guerre avec le pouvoir politique était perdue d'avance.
Cette guerre potentielle, que des générations de magistrats avaient su éviter, des décennies durant, a finalement eu lieu, et ses résultats, bien prévisibles, sont là. Elles consacrent l'hégémonie des politiques sur un corps qui aspirait à la neutralité, de peur d'être envahi, chose désormais faite, sous plusieurs appellations : Avocats, huissiers, universitaires et autres représentants des pouvoirs exécutif et législatif.
Une chose est désormais assurée:Le gouvernement des juges ne verra pas le jour étant donné que la nouvelle classe politique commence à se réveiller de sa torpeur et à comprendre le mécanismes de l'exercice du pouvoir sans lesquels ils ne sauraient gouverner.

Mansour Lahyani
| 16-03-2017 16:09
Le pouvoir exécutif vise à abolir l'indépendance du CSM, seulement parce qu'il a pris l'initiative qu'il fallait pour se subroger aux magistrats, et débloquer la situation stérile qu'ils se plaisaient à perpétuer ???
Mme Karafi et l'ensemble des magistrats seraient bien avisés de nous expliquer pourquoi, sans chichis ni surenchère ! La situation de la magistrature et du CSM se transforme chaque jour un peu plus en un psychodrame incompréhensible pour les Tunisiens, voire même le magistrat lambda d'entr'eux!!!

Patriote
| 16-03-2017 16:00
Il est clair que l'AMT hautement politisée est fortemmment déçue par les élections du CSM .
Ces élections ont définitivement classé l'histoire du "putsch" de 2005 puisque les "putschistes" ont obtenu haut la main la confiance de la majorité des juges point final !!!!!!!!

chad48
| 16-03-2017 13:39
Mais quelle malhonnêteté que dégage cette dame! Maintenant chacun veut diriger sans l'Etat! Nous en avons de vous entendre dire des conneries et d'ailleurs nous n'avons plus confiance en la Justice

TMT
| 16-03-2017 13:07
La position de l'exécutif est très claire:mettez vous d'accord et je retire illico mon initiative législative.
Mais il faut pas que ça perdure indéfiniment,Mme.
Trêve de plaisanterie,on en a marre de cette politique de tirades.