alexametrics
Dernières news

Qui est Youssef Chahed ?

Qui est Youssef Chahed ?

 

Youssef Chahed est né le 18 septembre 1975 à Tunis. Il est ingénieur agronome, chercheur et professeur universitaire. Diplômé de l'Institut national agronomique de Tunisie en 1998, il rejoint ensuite l’ Institut national agronomique Paris-Grignon en France où il obtient en 1999 son (DEA) en économie de l’environnement et ressources naturelles. En 2003, l’homme obtient un doctorat en agroéconomie pour une thèse intitulée « Mesure de l'impact sur le bien-être des réductions tarifaires relatives aux produits agricoles ». Successivement et jusqu’en 2009 il enseigna l’agroéconomie à l'Institut supérieur d'agriculture en France et dans d’autres pays comme professeur visiteur.

 

Auteur de plusieurs rapports et publications scientifiques, M. Chahed travaille notamment sur la supervision de projets agricoles en vue renforcer les échanges entre la Tunisie et les États-Unis et aussi en tant qu’expert international en agriculture et politiques agricoles auprès de nombreux organismes internationaux dont l’U.S.D.A et la Commission Européenne.

 

Ce polyglotte, marié et père d'une fille, démarre sa carrière politique en 2011. Il adhère au début à « la voix du centre » avant de rejoindre avec d’autres« Al Jomhouri » puis Nidaa Tounes, en tant que membre du bureau exécutif. Il est ensuite nommé au poste de secrétaire d’Etat à la Pêche sous le gouvernement de Habib Essid, avant de devenir ministre des Affaires locales sous ce même gouvernement le 6 janvier 2016.

 

Il est aussi le petit-fils de la militante féministe Radhia Haddad, première femme députée en Tunisie, et membre de la famille (lointaine et par alliance) de Béji Caïd Essebsi. Un lien de parenté qui, soit dit en passant, n’a pas manqué de susciter la critique.

 

Son jeune âge et son expérience académique nourrissent aujourd’hui, une image d’homme d’action qui bénéficie de la sympathie des deux partis majoritaires aux dernières élections.

 

S.A

 

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (30)

Commenter

Djess
| 26-05-2017 23:51
Nous prions dieu de vous protéger vous êtes sur le bon chemin vous êtes le seuil homme audacieux chapeau bas 2019 vous aurez le titre sauveur de la Tunisie bonne continuation cher frère Youssef et chased? Que dieu vous bénisse

caterina159
| 04-08-2016 17:54
Voici quelques précisions à ajouter au parcours scientifique de Mr Youssef Chahed:

De 2003 à 2009, Youssef Chahed est professeur en agroéconomie à l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais en France

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_polytechnique_LaSalle_Beauvais


http://www.fondation-tuck.fr/upload/docs/application/pdf/2014-12/resume2-loic-sauvee-enerbio.pdf

Youssef CHAHED In charge of Madagascar

***

nadhir
| 04-08-2016 15:47
Le h index de Youssef Chahed vaut zéro dans la base de données Scopus. Autrement dit, il est inconnu dans la communauté scientifique internationale...

Observateur
| 04-08-2016 12:09
Franchement, ce parcours est bien maigre pour être catapulté Premier Ministre !

Plusieurs lecteurs se sont intéressés à la carrière scientifique et technique de Monsieur Chahed. La consultation de Google Scolaire montre sa production scientifique est presque inexistante. A part sa Thèse récente (2003) qui s'intitule «Mesure de l'impact de la libéralisation des marchés agricoles sur les échanges et le bien-être», il a publié deux articles dans le cadre de sa thèse (2002 et 2003), et un article en 2006.Pour plus de détails, voir ci-dessous.

En outre, selon l'article de BN, jusqu'à 2009, Monsieur Chahed enseigna à «l'Institut supérieur d'agriculture en France». Je n'ai pas trouvé sur Google un endroit qui s'appelle simplement «l'Institut supérieur d'agriculture en France». Il faut plus de présicion et de rigueur.

De 2009 à 2011, silence on tourney.

Ensuite, l'article mentionne que «M. Chahed travaille notamment sur la supervision de projets agricoles en vue de renforcer les échanges entre la Tunisie et les États-Unis». Pendant quelle période et avec quel succès a-t-il entrepris ces travaux de supervision, et où? Quelles étaient ses réalisations dans ce context?.

Depuis 2001 jusqu'à présent, sa carrière politique a été bien maigre : membre de 3 partis politiques, Membre du bureau exécutif d'un parti qui a éclaté en plusieurs morceaux, puis une expérience limitée dans l'administration, avec un rôle assez secondaire et largement ignoré du public.

D'une manière générale, l'article de BNN est plus un article de démagogie qu'une source d'information. Il faut beucoup plus de rigueur et de precision lorsqu'on décrit la carrière de quelqu'un, surtout un scientifique, parce que tout est sur un internet. Et si quelque chose n'est pas sur internet, c'est qu'elle manque d'intérêt.

LISTE DE LA PRODUCTION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (très maigre) selon Google Scholar:

Titre: Incidence du processus multilatéral sur la viabilité des accords préférentiels: le cas euro-méditerranéen
Auteurs : Y Chahed et S Drogué
Référence : Économie Rurale, 2003
Lien pour lire l'article :
http://www.persee.fr/doc/ecoru_0013-0559_2003_num_276_1_5420

Titre: La baisse de la protection douanière dans l'Uruguay Round: le cas de l'agriculture dans l'Union européenne, au Canada et aux États-Unis
Auteurs : J.C. Bureau, Y. Chahed et L. Salvatici
Référence: Economie & Prévision, 2002
Lien pour lire l'article :
http://www.cairn.info/article_p.php?ID_ARTICLE=ECOP_154_0107

Titre: Institution de signes officiels de qualité dans le secteur de l'huile d'olive en Tunisie: Attitudes et perceptions des opérateurs
Auteurs: A. LAAJIMI, Y. CHAHED et S. MEDDEB - REM.
Référence : Revue de l'économie, 2006
Lien pour lire un résumé de l'article :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18542084

rzouga
| 04-08-2016 11:56
Un expert en agriculture dans un pays essentiellement agricole, on espère seulement que ce nouveau PM s'occupe en premier des problèmes de l'agriculture dans ce pays naguère grenier de Rome, aujourd'hui importateur de grains pour survivre.En vérité notre pays peut atteindre des sommets avec seulement une agriculture florissante et des services modernes et efficaces( je pense là à l'informatique et ses applications et à la médecine et la pharmacie).

MOMO
| 04-08-2016 10:03
L'appétit vient en mangeant et l'expérience en exerçant.Cinq ans dans la politique à la fois dans un pays comme la Tunisie et surtout dans la période très mouvementé qu'a connue le pays en vaut dix ou plus.A lui d'exprimer son talent et ses ambitions futures dans un nouveau contexte politique et démocratiques qui permet à ceux qui s'appuie sur les masses populaires pour ne pas disparaitre après avoir été désavoués par les apparatchiks des temps révolus des dictatures beylicales, bourguibistes et ben ali ste.Pourvu qu'il ne se transforme pas en danseuse du ventre sur la grande table ovale entourée de tous les partis et de l'appétit d'ennahdha qui cherche à pousser à la faute pour revenir en sauveur.A LUI DE JOUER LA BELLE PARTITION ET CONCOCTER LA BELLE RECETTE ÉCONOMICO-SOCIO-CULTURO-EDUCO-MODERNO JEUNE ET POPULAIRE.BON VENT MAIS CE N'EST PAS UN TIQUET GRATUIT LE PEUPLE EST DEBOUT ET LOIN D'ÊTRE NAIF.

Amine
| 04-08-2016 08:29
Si BN nous illuminait et donnait la liste des plusieurs publications scientifiques dans des revues scientifiques spécialisées de Mr. Chehed comme indiqué dans l'article

kbwebkb
| 04-08-2016 07:39
A t il effectue son service national? Paie t il ses impots....en Tunisie? Qu a t il fait au sec d etat a la peche? Ou aux affaires locales? A t il rendu le moindre service a ce pays? A t il pris le bus ou le metro en Tunisie au moins une fois dans sa vie?
Pauvre Tunisien!

Tadhamen
| 04-08-2016 01:35
de le voir à l'ouvrage, avant de lui faire un procès d'intention, hein ? Peut-être que ce serait un tantinet plus raisonnable. Là on a l'impression d'être dans le train-fantôme avec toute la clique qui hurle par anticipation, à peine que le machin commence à rouler, juste pour le plaisir de se faire peur.
Au moins celui-là on ne pourra pas lui reprocher d'être d'une autre époque, c'est déjà ça.

Fares
| 04-08-2016 00:22
Cher commentateur,

Commencez d'abord par prendre des cours de grammaire avant de prétendre évaluer le CV du Y. Chahed et de faire des réflexions sur le titre de sa thèse.

Ceci est typiquement tunisien, 0.005% de la population travaille alors que les autres passent leur temps à les critiquer.

Un jeune premier ministre avec des diplômes étrangers est une source d'espoir. On attendra la liste des membres du futur gouvernement et quelques mois avant de se prononcer.

A lire aussi

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a reçu, ce samedi 17 octobre 2018, à Dar Dhiafa à Carthage,

17/11/2018 13:40
0

En préparation de la grève dans la fonction publique, prévue le jeudi 22 novembre 2018, les

17/11/2018 10:11
5

Après son départ du ministère des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières, l'ancien

17/11/2018 09:30
1

Rachid Khechana vient d'être nommé PDG de l'agence de presse Tap tel que décidé lors de la réunion

17/11/2018 09:12
0

Newsletter