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Que du vert pour City Cars en 2015 !
13/06/2016 | 17:00
8 min
Que du vert pour City Cars en 2015 !

 

City Cars, concessionnaire de Kia Motors en Tunisie a tenu, vendredi 10 juin 2016, son Assemblée générale ordinaire pour l’exercice 2015, sous l’égide d’Amel Bouchamaoui, présidente du Conseil d’administration, les deux membres du Conseil Mohamed Chabchoub et Firas Saied ainsi que Mehdi Mahjoub son directeur général. Une rencontre qui s’est tenue globalement dans une bonne ambiance et qui a permis de mettre en lumière les excellentes performances de la société qui n’a cessé de s’améliorer depuis son implantation. Un chiffre qui en dit long sur City Cars et résume tout : le résultat net a affiché un taux de croissance annuel moyen de 55,4% entre 2011 et 2015 (le ratio résultat net sur chiffre d’affaires a évolué de 3,4% en 2011 à 10,7% en 2015).

 

Malgré une conjoncture nationale difficile, City Cars a terminé l’année sur le podium des importateurs du secteur automobile, à la 2ème position du marché des voitures particulières (VP) à seulement 14 unités du premier, avec une part de marché de 10,9%, en améliorant son taux de pénétration du marché de 0,5 point.

«En dépit d’une conjoncture difficile marquée par un glissement remarquable du dinar par rapport au dollar US, les réalisations de City Cars au titre de l’année 2015, à mon avis, sont plus que satisfaisantes», a affirmé Mme Bouchamaoui.

La société a vendu 4.438 véhicules en 2015 contre 3.843 unités vendues une année auparavant. La Kia Rio a trôné sur le classement des modèles les plus vendus en Tunisie, avec 3.256 véhicules immatriculés en 2015. L’année a aussi été marquée par le lancement vers sa fin de son premier pick-up sur le marché tunisien, K 2700, et à travers lequel elle compte s’introduire sur le marché du véhicule utilitaire (VU).

City Cars a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 22,3%, qui a évolué de 116,85 MD en 2014 à 142,89 MD en 2015, répartie à raison de 22,4% pour l’activité Vente VN et de 14,6% pour l’activité après-vente. L’évolution des ventes des véhicules neufs a été de 15,5% en volume et de 22,4% en valeur entre 2014 et 2015.

Les charges d’exploitation sont passées de 102,81 MD à 127,2 MD, avec une évolution de charges personnel de +7,6%. On notera que le cours du dollars US par rapport au dinar tunisien a augmenté, quant à lui, de +9,2% en 2015.

Pour sa part, la marge brute a augmenté de 13,7%, passant pour cette même période de 17,97 MD en 2014 à 20,43 MD en 2015.

Le résultat d’exploitation a atteint 15,795 MD en 2015 contre 10,08 MD en 2014, en augmentation de 12,2%. Le résultat net s’est amélioré de 17,4%, se situant à 15,27 MD en 2015 contre 13 MD en 2014. La société a, ainsi,dépassé les prévisions de son business plan.

Le chiffre d’affaires de City Cars Gros a évolué, quant à lui, de 22,1% passant de 4,85 MD en 2014 à 5,93 MD en 2015. Son résultat net est passé de 1,08 MD en 2014 à 1,35 MD en 2015, en hausse de 25%.

 

Le chiffre d’affaires consolidé a affiché une hausse de 22,3%, progressant de 120,08 MD à 146,89 MD, entre 2014 et 2015. Le résultat d’exploitation s’est élevé à 17,4 MD en 2015 contre 15,49 MD en 2014 (+12,3%). Pour sa part, le résultat net consolidé s’est situé à 16,23MD en 2015 contre 13,78 MD en 2014, en hausse de 17,8%. Ses actionnaires auront droit à un dividende de 920 millimes par action, à compter du 11 juillet 2016.

 

 

Courant 2015, l’action City Cars a oscillé entre 11,650 dinars et 15,400 dinars. La capitalisation boursière a atteint 182,12 MD fin 2105 contre 153,9 MD fin 2014, enregistrant un accroissement de 18,3%.

Autre point, City Cars continue le développement de son réseau avec 11 agences opérationnelles, une en cours de finalisation à Monastir et une autre en cours à Sfax.

La société continue aussi ses investissements : «L’année 2015 s’est caractérisée par le quasi achèvement du nouveau siège de City Cars au Kram et le développement continu de son réseau. L’évolution de l’effectif sera conséquente et passera de 45 employés en 2012 à plus de 150 d’ici fin 2017», a expliqué Amel Bouchamaoui.

En outre, City Cars a souscrit au capital de la société Logistic Cars pour un montant de 1,5 MD. Il s’agit d’un projet de centre de logistique dans la zone de M’hamdia pour assurer le stockage, la préparation et la livraison des véhicules et qui est fait actuellement sur un terrain de location.

 

Lors de l’ouverture du débat, certains actionnaires se sont interrogés sur l’évolution du dossier des quotas et sur les dernières rencontres avec le ministre du Commerce. A ce sujet, Mehdi Mahjoub répond qu’il n’y a pas eu de réunion récente, de révision des volumes ou de remise en cause de ce qui a été déjà décidé. Il a expliqué que celui qui arrivera à écouler son quota dans les 3 premiers trimestres pourra avoir une rallonge de quotas comme l’année dernière, bénéficiant des méventes des autres concessionnaires.

 

Interrogé sur l’impact de la flambée de l’euro et du dollar, le DG a noté que grâce à l’excellente relation qui lie City Cars à Kia Motors, il n’y a pas eu de répercussions pour le moment, notant que l’un des concurrents a augmenté de 1.000 dinars l’un de ses véhicules. Ceci dit, des discussions ont été tenues avec le constructeur pour étudier le problème et trouver des solutions. Il a souligné qu’il était hors de question de toucher à la marge.

Le DG a noté, dans ce cadre, que Kia Motors a été très satisfaite, lors de l’inauguration, de voir les investissements réalisés et a décidé d’aider City Cars.

 

Abdessatar Ibrahim s’est interrogé sur les files d’attentes de 2 ans pour l’achat d’une Kia qui ont disparu. A ceci, M. Mahjoub répond que ce qui se passe aujourd’hui est normal. Concernant la publicité, il a expliqué qu’il ne faut pas rester chez soi à attendre qu’un client se présente, mais qu’il faut aider l’Etat et investir et qu’il faut se préparer à l’ouverture du marché. Il a rappelé que pour avoir une rallonge de quotas, il faut vendre le volume alloué. Il a noté, dans ce cadre, que l’année dernière seulement 3 concessionnaires ont eu droit a des rallonges de quotas : Kia, Volkswagen et Citroën.

 

Certains actionnaires ont réclamé un siège pour les petits porteurs, Mehdi Mahjoub a précisé, que conformément à la loi, il y a une élection d’un administrateur post introduction en bourse, et que la CTKD a remporté le siège suite à un appel d’offres. Soutenant que la CTKD n’est pas un petit porteur, Hamdi Barka, représentant du consortium, a souligné que le CMF considère petits porteurs les institutionnels à hauteur de 5% de participation et les personnes physiques ne dépassant pas les 0,5% de participation. Donc et selon cette définition, il est bien un petit porteur. Une explication qui n’a pas convaincu les petits porteurs, sachant que la loi oblige les banques seulement à nommer un représentant des petits porteurs dans leurs conseils.

 

Prenant la parole, Moncef Ouaghlani a félicité les membres du conseil pour l’inauguration du nouveau siège et pour les bons résultats, il s’est dit attristé qu’on n’ait pas pensé à inviter les petits porteurs aux réjouissances. Il s’est interrogé sur le ratio dettes/Fonds propres ainsi que sur la société Logistic Cars et si les loyers allaient baisser suite au transfert au nouveau siège.

En réponse, M. Mahjoub a souligné que les petits porteurs sont chez eux et sont les bienvenus à tout moment. Mme Bouchamaoui a répondu, pour sa part, qu’elle a pris en compte sa remarque et pensera la prochaine fois aux petits porteurs.

Concernant les dettes de la société, le DG a précisé que City Cars n’a d’autre dette que celle liée à l’achat du terrain et le ratio dettes/Fonds propres est de seulement de 5%.

Concernant Logistic Cars, le DG a expliqué que le conseil a estimé qu’il était temps d’acheter un terrain pour assurer le stockage, la préparation et la livraison des véhicules. Il a précisé qu’un manque a été constaté auprès des autres concessionnaires et que la société va travailler pour le compte de City Cars et des autres concessionnaires qui le désirent.

L’investissement alloué à Logistic Cars serait de l’ordre de 4 à 5 MD (terrain + constructions), a-t-il indiqué.

Concernant l’ancien siège, il précise que son emplacement est excellent et que la société ne compte pas s’en défaire.

 

Interrogé par une analyste financière sur le modèle le plus rentable, Mehdi Mahjoub a précisé que c’est le Sportage, en expliquant que la marge est la même mais la valeur du véhicule est plus importante : donc plus le véhicule est cher plus le concessionnaire gagne. Il a indiqué, dans ce cadre, que le Sportage est très bien positionné par rapport à la concurrence, offrant un bon rapport qualité prix.

 

On notera que l’Assemblée générale ordinaire a été suivie par une Assemblée générale extraordinaire pour modifier les statuts de la société. Outre le transfère du siège, City cars ajoute une nouvelle activité, celle du "commerce de distribution (achat et vente) de véhicules d’occasion".

En effet, concernant le dossier de la reprise des véhicules d’occasion, les concessionnaires avaient proposé au ministre des Finances, soit l’abattement de la TVA, soit de l’imposer sur les bénéfices de la vente et non pas l’achat du véhicule. Le ministre a accédé à leur requête, et cette dernière mesure (payement de TVA sur bénéfice) est passée dans la Loi de finances 2016.

L’activité de reprise permettra de faciliter l’opération de vente, a expliqué M. Mahjoub.

 

City Cars a achevé 2015 avec une cinquième évolution positive consécutive de tous ses indicateurs de l’activité. Le cours du titre a connu une importante évolution pour atteindre un record de 16,3 dinars, soit une évolution de près de 49% depuis son introduction en bourse (l’action étant située lors de son introduction en bourse à 10,950 dinars).

Pour 2016, le groupe City Cars table sur la vente de 5.400 véhicules (+21,7%) pour un chiffre d’affaires de 168,3 MD (+14,4%) et un résultat d’exploitation de 20,5 MD (+17,8%). Il prévoit un résultat net de 17,5 MD, en hausse de 7,7%.

«Nous continuerons à investir dans le réseau pour une meilleure proximité et l’amélioration de la satisfaction client. Nous continuerons à sponsoriser le sport qui s’inscrit dans la démarche internationale de Kia et qui véhicule parfaitement notre image à travers le pays», a martelé Amel Bouchamaoui. Et d’ajouter : «A travers City Cars, nous réaliserons encore un investissement important dans un parc de stockage et de livraison de 4 hectares en dehors du Grand Tunis, ce projet emploiera entre 50 et 100 personnes dans la zone de M’hamdia».

 

Imen NOUIRA

13/06/2016 | 17:00
8 min
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Commentaires (1)

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Léon
| 13-06-2016 18:41
La merdolution a réalisé l'un de ses objectifs les plus importants: City cars est au vert!
Le couffin des tunisiens,le chiffre du chômage, et le dinar ne le sont pas encore. Mais cela c'est pas important! Ce n'est pas pour cela que les pauvres ont été manipulés. Euhhh, je veux dire sont sortis spontanément dans la rue.
Je vous redonne la bonne, la seule, l'unique définition de votre merdolution:
"Une exaltation éphémère mais un désastre durable".
Répétez après moi
"Une exaltation éphémère mais un désastre durable".
Encore une fois,
"Une exaltation éphémère mais un désastre durable".
Maintenant que vous avez appris cela, petits traitres, répétez aussi après moi le
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Encore une fois
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Allez encore une fois
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Léon, Min joundi Tounis, un esprit éclairé dans l'obscurité des diplômés perroquets tunisiens (perroquets-Enit, perroquets-Mines, Perroquets-Ponts et chaussées, Perroquets-X,....), ces intellectuels de la dernière heure.
Résistant souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.