alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 04:02
Dernières news
Prime d’encouragement scientifique pour les enseignants et chercheurs universitaires
09/06/2019 | 16:14
1 min
Prime d’encouragement scientifique pour les enseignants et chercheurs universitaires

 

Désormais, les enseignants et chercheurs universitaires affiliés ou non à une structure de recherche bénéficieront d’une prime d’encouragement scientifique à condition qu’ils détiennent déjà une production scientifique.

 

Le communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en date du 8 juin 2019, informe également que cette prime a été mise en place « pour dynamiser la production scientifique de qualité au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour le rayonnement de la recherche et innovation tunisienne et pour assurer un meilleur classement des universités tunisiennes dans le monde ».

 

Cette prime, plafonnée à 9.000 DT, est calculée sur la base de la production scientifique de chaque chercheur universitaire. Ce dernier peut d’ailleurs bénéficier d’une augmentation de 30%  s’il est affilié à une structure de recherche dans l’une des 4 universités se trouvant dans les régions intérieures du pays.

E.B.A.

09/06/2019 | 16:14
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

MDO
| 10-06-2019 17:59
Comme l' a souligné un lecteur si cela se traduit par la baisse du budget déjà faible de la recherche scientifique ça sera la catastrophe et c'est comme dépenser 70 % du budget d'un ministère dans la rémunération des fonctionnaires dont on ne leur fournit pas les moyens pour mettre en oeuvre les programmes planifiés.

EL OUAFFY avec Y à la fin
| 10-06-2019 13:36
Les chercheurs des pays Arabes ne sont pas encouragés ni prisent en charge par leurs systèmes malgré que les génies existent par contre les hommes de politiques sont mieux soignés sans aucune utilité quand est ce que ces systèmes revisseront leur position envers ces chercheurs ? '?tant donné que par la science et la clef magique de tout progrès .

Citoyen de Tunisie
| 10-06-2019 11:50
N'ont-ils pas droit à une prime pour le stress subit tous les ans
Pauvre Tunisie devenue le pays de la honte professionnelle, plus personne ne bosse et tous revendiquent.

zilos
| 10-06-2019 10:04
les savants et astronomes de l'ancienne époque ont bien travaillé et prouvé que la terre est ronde ,même si l'un d'entre eux a sacrifié sa vie .ces savants n'ont jamais une prime d'encouragement ,par contre ceux ou celles qui ont mûrement cherché dans nos universités la planéité de la terre bien sûre au 21iéme siècle ont déjà leurs salaires et leurs primes .
je ne vois pas pourquoi le gouvernement veut jeter l'argent par la fenêtre pour des scientifique dépourvus de laboratoires et des champs d'expériences les plus primitifs qu'ils soient .que vont -ils chercher ?
quels sont les outils ?
ou sont les cahiers de charges ?
je conseille vivement que les recherches seront axées vers l'énergie solaire et éolienne certes elles ne sont guère encore maîtrisée .
le gouvernement ne doit en aucun cas attendre que les banques de l'Allemagne ou la France financent des projets solaires et éoliennes .il faut que nos chercheurs et ingénieurs conjuguent leurs efforts pour la maîtrise et l'exploitation de ces énergies .l'économie ne se redresse pas si un tel projet ne sera pas sur route .il n'y a plus de fuel pour produire d'électricité ,démerdez vous .il faut faire comme les égyptiens un cent pour cent tunisien .

J.trad
| 10-06-2019 08:37
Nous devons tous gratter nos matières grises ,et faire des rêves ,les chercheurs se doivent de faire des efforts pour réaliser les rêves ,une science fiction doit faire le jours ,doit naître ,nous devons participer ,à imaginer une civilisation '?cologique ,les partis politiques doivent rénover leur enseignes ,ils doivent laisser tomber les qualificatifs à objectifs farfelus ,il faut parler écologie ,il y a beaucoup de versets coraniques à mettre en relief ,à graver en lettres d'or sur les façades des ministères ,des institutions ,des moyens de transports ,des Magasins dans toutes les directions ,les chercheurs doivent détecter les idées qui versent dans la rénovation fructueuse pour marier la mer et la terre ,pour désaltérer le SAHARA ,les poubelles peuvent rendre les zones arides plus belles ,le plastic peut édifier des forteresses dans le Sahara ,le Sahara est l'espace paradisiaque de l'avenir ,l'énergie voltaïque doit être mise au service des immenses montagnes de sable , des caisses fabuleuses remplies de sable ,peuvent édifier des PYRAMIDES d'une toutes autre as rchitecture ,des citées de soleil ,des autoroutes transparentes ,comme celles qui avaient ébloui la reine de Sababâ au lieu du marbre ,du plastique,et d'autres matériaux des piscines pour réaliser une atmosphère humide ,les océans sont là pour pomper à gogo des eaux ,le soleil défit et les océans aussi ,le COMMENT ?!!! C'est la recherche qui s'en charge .

!!!!
| 09-06-2019 21:21
Appliquer l'accord établi avec IJABA et tout ira bien.

!!!
| 09-06-2019 21:11
Rien n'est clair. Quel est le montant réservé à un article avec Impact Factor ?
Pas de réponse!!!!

HatemC
| 09-06-2019 17:12
Il faut intensifier l'aide aux chercheurs et universitaires en leur octroyant des budgets conséquent '?'
Mettez en place la méritocratie dans l'administration et virez tous les incompétents islamistes recrutés depuis 2011 '?' HC

Rid
| 09-06-2019 16:58
C'est du populisme beaucoup plus électorale que fondamentale. Toutes les structures de recherche soufrent ces trois dernières années par la réduction du financement des subventions de recherche alors comment améliorer la production de recherche quand le financement et en diminution flagranted ?

Linoucha
| 09-06-2019 16:55
On vient d'apprendre que cette prime ne concerne pas les doctorants et les docteurs en chômage qui bûchent pour avoir des publications mais elle ne concerne que ceux qui ont déjà un salaire fixe donc les chômeurs les fleurs du pays devront croquer les primes des heures de vacation après une année voir deux dans certains établissements alors les pauvres doivent rester pauvres pour eux pas de recrutement pas de primes merci Monsieur le Ministre