alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 14:58
Chroniques
Pourvu que le FMI dise non à Mechichi
Par Nizar Bahloul
03/05/2021 | 15:59
9 min
Pourvu que le FMI dise non à Mechichi

 

Lundi 3 mai, journée mondiale de la liberté de la Presse. Bonne fête à tous les collègues et les confrères. Bonne fête aussi à tous nos lecteurs, téléspectateurs et auditeurs pour qui nous vivons et sans qui nous ne sommes rien. La Tunisie célèbre cette journée mondiale avec une baisse dans son classement. Non pas en raison du manque de professionnalisme de ses journalistes, comme le répètent certains islamistes radicaux, mais à cause de la pression et du harcèlement que subissent les journalistes tunisiens et les médias tunisiens de la part du pouvoir en place et de sa coalition, islamistes radicaux en tête. On en reparlera. Pour le moment, fêtons ce qui nous reste de liberté.

 

A l’actualité tunisienne, la police n’a toujours pas attrapé l’islamiste radical Rached Khiari, qui fait l’objet depuis une dizaine de jours d’un mandat d’amener délivré par le Tribunal militaire. Que fait la police ? Comme nous, elle aussi devrait subir des pressions de la part du pouvoir en place. Le ministre de l’Intérieur s’appelle Hichem Mechichi lequel est copain-copain avec le fugitif. La justice et l’Etat de droit attendront, M. Mechichi semble être quelqu’un qui ne trahit pas ses copains. Il aurait été fidèle à Kaïs Saïed, la Tunisie se serait nettement mieux portée. Mais lui, il a préféré l'être avec un islamiste radical qui, il n’y a pas si longtemps que ça, défendait bec et ongles Daech et trouvait des justifications à l’assassin du professeur français Samuel Paty.

A l’actualité nationale encore, l’ONG I Watch (antenne tunisienne de Transparency) a révélé un joli scandale à propos de la députée nahdhaouie Arwa Ben Abbès qui s’est faite vacciner sans attendre son tour. Le népotisme n’a jamais disparu du pays, on le savait. On aurait espéré que la députée ait un minimum de décence pour quitter la scène politique après ce scandale, mais non. La démission ne fait pas encore partie de nos mœurs. Mais, non seulement, on n’a pas eu droit à une démission, mais il se trouve que son parti a eu le culot de trouver des excuses à cet acte de népotisme. Dépassons, ce n’est un secret pour personne que les islamistes d’Ennahdha ne ratent aucune occasion pour frauder ou voler. Ça fait dix ans qu’on le répète.

Depuis l’élection de Joe Biden, il y a quelque chose de changé sur la scène politique. Le dictateur turc Erdogan fait les yeux doux à l’Egypte, le prince saoudien Mohamed Ben Salmane essaie de trouver un terrain d’entente avec l’Iran et veut en finir avec le bourbier yéménite et I Watch dénonce un scandale impliquant un islamiste. Une première en dix ans ! Oui, il y a bien quelque chose de changé ! L’ONG financée par George Soros a enfin trouvé quelque chose sur Ennahdha.

 

La semaine dernière, les parlements européens et le Congrès US ont vu défiler présidents et chefs du gouvernement pour présenter des plans de relance au lendemain de la crise Covid.

Joe Biden veut 1900 milliards de dollars pour le sien. 1.000 milliards d'aides directes aux ménages, 440 milliards d'aides aux petites entreprises et aux municipalités les plus gravement touchées par la crise sanitaire et 415 milliards de dollars destinés à renforcer la lutte et la vaccination contre le Covid-19.

L’Europe, quant à elle, va mobiliser 750 milliards d’euros pour la relance. Les fonds européens seront distribués en fonction des besoins de chacun. L'Italie touchera ainsi plus de 190 milliards, l'Espagne 69,5 milliards, la France 40 milliards et l'Allemagne 23 milliards. 37% de l’argent, au moins, financera la transition énergétique et 20% financera la transition numérique.

En Tunisie, on ne sait pas encore ce que ça veut dire plan de relance. Personne n’en parle en tout cas. Nos entreprises peuvent faire faillite, nos malades peuvent mourir et nos chômeurs peuvent se suicider.

Lundi 3 mai, une délégation tunisienne conduite par le ministre des Finances Ali Koôli,  se rend à Washington pour négocier un nouveau prêt avec le FMI. D’un montant de quatre milliards de dollars (11 milliards de dinars), cet hypothétique prêt servira à boucler le budget de l’Etat lequel a été de 52,6 milliards de dinars en 2021. Pendant que les Américains et les Européens s’endettent pour leurs plans de relance et leurs infrastructures, nous on s’endette pour boucler le budget ! Passons, on ne fait que ça depuis dix ans !

 

Ce prêt est immonde pour quatre raisons, deux de forme et deux de fond.

Pour la forme, les chefs d’Etat européens et américains sont tous passés devant leurs parlements pour discuter des crédits qu’ils veulent mobiliser pour leurs plans de relance. Ils ont débattu des centaines d’heures dans les médias autour de ce plan. Chaque pays a fourni entre deux mille et cinq mille pages de documentation pour expliquer, dans le détail du détail, en quoi l’argent va être dépensé. En Tunisie, Ali Koôli est passé outre ces détails et s’apprête à quémander l’argent sans passer par le parlement. Pour ce gouvernement, le parlement est une sorte de chambre d’enregistrement. Une chambre de validation du crédit qu’on doit consulter qu’après avoir négocié le crédit ! Pire, le ministre assure que le parlement entrave le travail du gouvernement !

Quelle que soit notre opinion sur notre parlement, et elle est mauvaise, ce parlement représente le peuple et doit être consulté, avant d’aller voir le FMI. Le principe d’aller souscrire un crédit doit être débattu sur la place publique, c'est-à-dire dans les médias, avant d’aller voir le FMI.  C’est ainsi que fonctionnent les démocraties.

La deuxième raison de forme qui me pousse à penser que ce crédit est une infamie est que la Tunisie a déjà pris des crédits chez l’instance internationale en contrepartie d’un engagement pour entreprendre une série de réformes. Ces réformes ont-elles été entreprises ? La réponse est non !

La Tunisie a trompé le FMI en s’engageant sur des points qu’elle n’a pas honoré. Avant de prétendre à un nouveau crédit, honore d’abord tes anciens engagements pour lesquels tu t’es déjà endetté !

Le pire, c’est que les réformes exigées par le FMI sont dans notre intérêt. On aurait fait ces réformes, la Tunisie serait dans une meilleure situation et on aurait pu, peut-être, se passer de ce nouveau crédit.

 

Ceci pour la forme. Pour les raisons de fond, la première est que ce nouveau prêt n’est pas destiné au titre II, c'est-à-dire pour construire des routes, des échangeurs, des hôpitaux et des écoles. Il n’est pas destiné à l’infrastructure, il est destiné à boucler le budget, c'est-à-dire à payer les salaires des fonctionnaires essentiellement.

Je trouve affligeant que nos enfants payent demain ce que, nous, nous allons manger aujourd’hui. Souscrire un crédit n’est pas quelque chose de mauvais en soi, à condition que ce crédit soit alloué à des projets d’avenir.

Les crédits souscrits sous Ben Ali ont tous été techniquement investis dans des projets d’infrastructure. Depuis la révolution, il n’y a eu aucun, absolument aucun, nouveau projet d’infrastructure. Tous les projets qu’on voit ont été planifiés sous l’ère de la « dictature ».

La deuxième raison de fond est que la souscription de crédit n’est pas l’unique solution devant le gouvernement pour boucler son budget ou financer ses projets (s’il y en a). Il y a d’autres solutions que le gouvernement actuel (tout comme le précédent) refuse de choisir parce qu’ils n’ont pas le courage politique de le faire.

 

Quand on est en crise, quand on a un accident et qu’on a besoin d’argent, on commence par vendre ses bijoux de famille. Un Etat, quand il a besoin de boucler son budget, se doit de privatiser ses entreprises. Surtout celles qui tirent le pays vers le bas. Pourquoi l’Etat ne vend-il pas la RNTA ou une partie de Tunisair avant d’endetter nos enfants ? Pourquoi ne privatise-t-il pas les autoroutes ? Pourquoi ne privatise-t-il pas le rail ? Pourquoi ne fait-il pas entrer un concurrent pour la Steg ? Pourquoi ne mise-t-il pas sur les énergies renouvelables, ce qui permet de réduire le déficit énergétique et offrir des milliers de nouveaux emplois ? Autant de solutions qui ne nécessitent pas beaucoup de temps, mais qui exigent du courage politique.

Autre solution, qui exige beaucoup de courage politique, en finir avec les emplois fictifs qui nous coûtent des milliards de dinars. Dans plusieurs régions, et pour obtenir une certaine paix sociale, les précédents gouvernements ont créé des sociétés dites écologiques qui emploient des milliers de personnes sans que ces personnes ne produisent quoi que ce soit. Si chacun de ces employés avait planté un arbre chaque mois, on aurait eu une forêt amazonienne dans le désert !

Autre solution, mettre dehors les milliers de nouveaux fonctionnaires recrutés grâce à l’amnistie. Ces soi-disant victimes de la répression ont été dédommagées grâce aux islamistes avec un recrutement dans l’administration. Du coup, ce sont d’autres milliards de dinars qui pèsent dans le budget, sans qu’il y ait de productivité en retour.

 

La Tunisie est en crise, en grave crise. Plutôt que de résoudre ce qui ne va pas, plutôt que de soigner le mal à la racine, elle joue la fuite en avant en endettant nos enfants ! Ce qui se passe est juste immoral ! Nos aïeux nous ont laissé une infrastructure, des institutions et un Etat et nous, nous allons laisser des dettes à nos descendants !

Les gouvernements précédents ont pris des crédits et cela pouvait passer au nom de la révolution et de la transition démocratique. Mais, à un moment, il faut dire stop ! Au lieu de prendre des crédits, faites votre travail ! Faites votre travail de gouvernants en éjectant la racaille qui ronge votre budget et en convainquant les partenaires sociaux de la nécessité de privatiser les entreprises publiques. Tous les pays européens et américains sont passés par la case privatisation, et tous ces pays ont allégé et assaini leur administration. C’est la formule qui a marché ailleurs, c’est la formule préconisée par le FMI, il n’y en a pas d’autres.

Parce qu’il est faible, parce qu’il n’est pas courageux, Hichem Mechichi a choisi la solution de facilité quitte à endetter le pays et nos enfants !

Eh bien, pour tout cela, j’espère de tout cœur que le FMI lui dise non ! Que le FMI lui dise, va faire ce sur quoi tes prédécesseurs se sont engagés et puis reviens nous voir avec des projets servant les générations futures ! Le FMI ne va pas financer ton train de vie onéreux et les salaires de tes fonctionnaires paresseux.

Par Nizar Bahloul
03/05/2021 | 15:59
9 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Même s'ils disent non à Mechichi et refuseront.
a posté le 06-05-2021 à 22:33
Mes dupeurs nahdha ne peuvent pas annuler et réviser les recrutements anarchiques par centaines de milliers de sudistes dans les ministères et les sociétés publiques à Tunis, puisque ces recrutés ont voté, donnant-donnant, et par connivence nahdha et ghanouchi lors des législatives et des municipales.
Par ailleurs, ces recrutés nécessitent d'énormes sommes d'argent pour subvenir à la régularisation de leurs salaires ; il va sans dire que ces salaires seront continuels dorénavant et que même si le gouvernement parvient à leurs régularisation pour le moment il serait impossible de continuer à ce rythme pour les mois prochains et pour l'avenir.
Il s'agit d'un cercle infernal et un saignement imparables et irréversibles.
Wfat tounis
Finie la Tunisie tant que nahdha est là rien n'ira.
Anyssa
Un certain Janvier 2011...
a posté le 04-05-2021 à 21:29
les loups de Wall Street sont entrés dans la bergerie.
Depuis, ils n'en sont plus jamais ressortis, tellement ils se goinfrent...mais bien comme il faut !
Ils ne sont pas prêts de lâcher le morceau !
Ils n'en repartiront que dès lors où il n'y aura plus que la peau et les os ...
Vous auriez dû faire comme les 3 petits cochons, fermer à double tours la porte et ne rien laisser entrer car les fables nous ont toujours appris que les loups, peu importe leur apparence, ils ont toujours fini par dévorer leur proie avec la peau et les os !!!
ATTENDEZ-VOUS, SANS PITIE, A '?TRE DEVORER !!!
Candide né
Mon bon Nizar,n'y comptez pas
a posté le 04-05-2021 à 19:50
Tout le monde sait que les Usuriers ne disent jamais non!
Ils font monter les enchères,c'est vieux comme le monde!!
abouali
Du sens des mots
a posté le 04-05-2021 à 12:45
"Au Moyen '?ge, les bijoux étaient un symbole de richesse, qu'il fallait cacher habilement. Faute de lieux pour les stocker, les hommes les cachaient dans leur culotte. Par extension, les testicules, symbole de virilité, ont été qualifiés ainsi." (définition extraite du dictionnaire des citations)
"Quand on est en crise, .... on commence par vendre ses bijoux de famille." Si l'on se réfère à l'expression ci-dessus, force est de constater que certains se sont empressés de le faire depuis belle lurette, devant l'omnipotence des islamistes. De peur de déplaire, et à la recherche de protection, d'approbation et de soutien, ils se sont pliés, sans combattre, à leurs diktats, et ont même poussé le zèle jusqu'à devenir leurs fidèles serviteurs ! Grâce à cette vassalité, le système a été assujetti, pendant des années, non pas au service du pays, des citoyens en général, mais à celui d'un camp en particulier. L'on a ainsi vécu une longue période de non-investissement et de détournement de l'usage des crédits arrachés. De ce fait, la débâcle financière était inéluctable !
Pour le reste, entièrement d'accord avec l'analyse, sauf sur le point de la représentativité de l'ARP, où je rejoins l'avis de certains commentateurs, dont notamment @ Jalila. On ne peut dire que cette assemblée "représente le peuple", alors même que la structure politique dégagée a la sortie des urnes, a été totalement bouleversée par des alliances contre-nature, et la volonté des électeurs complétement biaisée, dévoyée, au profit d'un front scélérat dont l'objectif ultime est, encore une fois, de rester maîtres du jeu et de juguler toute opposition. Ceux qui étaient convaincus d'avoir voté pour un parlement plus équilibré, dans lequel la prééminence d'Ennahdha serait contrebalancée et mieux canalisée, se sont trouvés littéralement trahis par des ralliements coupables, en tout cas à l'opposé du mandat donné, en particulier celui de Qalb Tounes !
Enfin, exposer le plan de réforme avant de le défendre devant les bailleurs de fonds, aurait comme à l'accoutumée, généré un débat sans fin, où s'entremêlent étroitement les antagonismes politiques, les attaques ad hominem, les vaines péroraisons habituelles où les souci de l'image prime sur la pertinence du discours, et surtout l'incompréhension, parfois très marquée des chiffres présentés et des enjeux encourus. Cet exercice s'imposait certainement selon les standards démocratiques universels, mais constitue chez nous une aberration, tout au moins une perte de temps dans l'état actuel des choses, et de ces simulacres de concertation et de dialogue. L'urgence a permis, au moins, de nous épargner ce (énième) triste spectacle !
Qu'il est loin l'idéal grec de la "dêmokratia" : le pouvoir (kratos) au peuple (dêmos).
takilas
Une des deux.
a posté le 04-05-2021 à 12:03
Soit un refus intégral et irréversible, ou bien un blâme définitif et irréfutable avec les consignes d'annuler les recrutements par dizaines de milliers effectués pour les concitoyens sudistes de nahdha et ce dans les ministères et les sociétés publiques se trouvant dans la capitale Tunis la massacrée et la surpeuplée.
Jalila
D'accord sur toute la ligne, sauf !
a posté le 04-05-2021 à 10:21
Sauf quand vous dîtes " Quelle que soit notre opinion sur notre parlement, et elle est mauvaise, ce parlement représente le peuple et doit être consulté avant d'aller voir le FMI."
Si Nizar, ce parlement ne représente pas le peuple. Je n'exagère pas quand je dis que 95% au moins des députés se réfèrent ailleurs, que leurs préoccupations réelles ne répondent nullement aux attentes légitimes de ce peuple. Ils ont la tête ailleurs, pour la plupart, entre ceux en quête d'une instrumentalisation sonnantes et trébuchantes et ceux qui attendent la consigne de leur hiérarchie.
En effet si Nizar, il fallait consulter le peuple, du moins communiquer avec lui, pour l'éclairer, à travers des débats télévisés qui font appel aux politiques et aux personnes les mieux placées pour débattre des enjeux réels de la démarche dont s'agit.
Or il se trouve que nos politiques sont à mille lieues de la démocratie la plus élémentaire. " Le droit de savoir. Le devoir d'informer".
Moi aussi, je suis tenté de croire que ce périple FMI ne va pas aboutir, pour la simple raison que le programme présenté n'a pas fait l'objet de concertations, que le mode de gouvernance adopté est un mode à sens unique. Que les bailleurs de fonds vont finir par admettre que le pays considéré est un pays à risque puisque l'ineffectivité caractérise toutes ses institutions et que les tunisiens ne forment plus qu'une poussière d'individus, qui est leur état de nature.
Zend
Erreur
a posté le à 21:21
Désolé l'ami. Ce parlement représente le peuple Tunisien. Qu'il ne fasse pas son travail, il représente le peuple. A moins que vous avez des doutes sur
Les élections. Et s'il y a élection, il y aura a quelques têtes près, la même image
Lotfi BC
Restaurer ce qui a été démoli
a posté le 04-05-2021 à 09:38
Désolé , mais vous voulez que ce ministre ( nationaliste et compétent) présente son programme de sauvetage aux députés ? Vous savez bien qu'ils sont incompétents; ils vont discuter , rediscuter, re rediscuter etc...Les discussions ne sont utiles qu'avec des gens aptes; de toute façon la Tunisie a été démolie, alors seul un acte de sauvetage courageux peut le faire; encore une fois , bravo l'armée égyptienne;
bouaoun hédia
au secours FMI
a posté le 04-05-2021 à 09:03
Bien dit w rabi yehlek elli ken sbab
Jalil
Vous avez mille fois raison Nizar!
a posté le 04-05-2021 à 08:10
C'est Ennahda et l'UGTT qui ont détruit notre pays. Allah la Ysami7houm!! Une centrale syndicale qui est devenu le premier parti politique du pays sans prendre aucune responsabilité de ses actions. C'est elle qui gère effectivement, mais sans jamais rendre des comptes! Si l'UGTT était réellement patriote elle aurait empêché la mascarade de recrutements en masse en 2012! Elle ne l'a pas fait et elle se délectait même à la perspective de recevoir encore plus de primes d'adhésion par les dizaines de milliers de recrus..;qui ne foutent absolument rien! Quant à Ennahda, elle n'avait qu'une seule ambition: mettre ses pions partout dans l'administration pour contrôler le pays. Le résultat: elle contrôle aujourd'hui un pays en banqueroute. Encore une fois: Allah la Ysami7houm!!!
Fares
Un refus catégorique inchallah
a posté le 04-05-2021 à 00:18
Un petit choc électrique à tous ces politicards qui gouvernent, enfin qui siège dans les immeubles de l'état. Et un petit choc à tous les fainéants qui se nourrissent depuis 10 ans avec l'argent d'ettolba. La solution est de privatiser une partie des sociétés publiques et que les meilleurs restent et que les incompétents et les paresseux dégagent. Débarrasser vous des terroristes et attirer les investisseurs étrangers comme l'a fait le Portugal, mais ça sera difficile puisque la Tunisie est perçue comme un nid de terroristes. Allah yihlek ya ghannouchi ou Allah yihlek les excréments que tu protéges. Une bande de gueux affamés sans morale.
nazou de la chameliere
heuu ....?
a posté le 03-05-2021 à 23:56
vendre ses bijoux de famille ; encore faut-il qu'il y ait des acheteurs !
Reformer quand la caisse est vide ; (et elle est vide depuis longtemps) c'est compliqué ,voir explosif ;
Nos revolutionnaires de la premiere heure avaient tout fait ,pour bloquer la machine Tunisienne !
Et quand je dis ils ont tout fait ,il n-y ont pas été de main morte !!!
Ils ont épuisé le pays , ils ont fait en sorte que le pays sombre de leurs propre aigreurs !
Trop d'idéologies au parlement
ils nous offrent un spectacle affligeant ,surtout la minorité d'hystériques !!! qui font plus de bruit qu'autre chose .
Mechichi semble être la derniere chance ,il reste zen malgré la pression qu'il subit de tous les cotés ,il a l'air pour le coup d'etre un vrai centriste !
Ce qui devrait rapprocher les positions des uns et des autres !
L'auteur a l'air d'etre tres remonté ,
C'est normal ,dix ans de tiraillements ,plus la covid ca épuise !
La tunisie je l'espere aura son pret ,c'est tres important de tenir la derniere ligne droite !
L'opportunité est a votre porte et elle s'appelle la Lybie !
A condition d'oublier ses appartenances partisanes ,

Et pour rigoler un peu .... ils peuvent pas relacher jarraya ? non parce qu'il a l'air d'avoir ses entrées en Lybie !!! lol
Rigolo
Merci
a posté le à 09:39
T'as raison nazou, merci pour tes commentaires très...comment dire...très naz !!! Tout comme le pseudo, d'ailleurs.
Didon
Tout est dit
a posté le 03-05-2021 à 23:15
Rien à ajouter c malheureux mais c est exactement ça
Le gouvernement doit partir et le parlement doit être dissout les écoles et universités doivent ré ouvrir leurs portes... il y va de notre survie et de celles de nos enfants
mansour
Le FMI est impuissant face à l'islamiste frere musulman Erdogan n'a jamais tenu ses promesses faites au FMI
a posté le 03-05-2021 à 23:00
n'a jamais tenu ses promesses faites au FMI et l'Union européenne sont impuissante face aux dictatures islamistes d'Erdogan-Rached Ghannouchi qui font du chantage politique pour recevoir l'argent racketté aux institutions internationales et la liberté d'en user pour leurs propres interets comme alimenter le fond d'Al Karama au profil des islamistes d'Ennahdha
k.Hamida 7806
Désolé de vous contredire si Nizar Bahloul
a posté le 03-05-2021 à 22:40
le FMI paiera.
il a une confiance aveugle en la compétence du gouvernement Mechichou.
De plus, cette confiance est encore bonifiée par le personnage de ghannouchi à la tête du parlement, un homme intègre qui supervise en personne le sauvetage de la situation socio-économique du pays.
Contrairement à tous les autres pays, le FMI ne cesse d'être épaté par l'essor que connait le pays meme en cette période de crise engendrée par ce covid-19. . Des hommes dévoués au service du pays, un épanouissement général chez la population, la corruption , un phénomène en voie d'extinction grâce aux efforts consentis par les gouvernants, une bonne gestion des ressources et de même pour la répartition des richesses.
Le FMI paiera, surtout que le gouvernement promet de dépenser ce prêt pour la protection de l'environnement et la préservation de la nature.
Maldivera
Humour
a posté le à 18:10
J'ai adoré votre humour au second degré. Merci de m'avoir fait rire.
takilas
Que de questionnements ?!
a posté le 03-05-2021 à 21:54
Plusieurs études peuvent être élaborées sur chacun des sujet que M.Nizar a eu l'obligeance de soulever.
Mais irréalisables avec l'esprit qui règne pour le moment et avec la présence des profiteurs nahdha qui ne se sont pas rassasiés malgré tout l'argent qu'ils ont subtilisé à la Tunisie et qui insistent, malgré leur ignorance et incompétence, à garder le pouvoir.
Be zen
Pléonasme
a posté le 03-05-2021 à 20:42
Je ne connais pas d'islamiste soft ou modéré.
Un islamiste est par définition radical, c'est comme ça qu'on les reconnait.

DIEHK
OK !
a posté le 03-05-2021 à 20:26
¨Pour 1 fois que je suis d'accord avec vous !
Alors ne boudons pas notre plaisir, vendredi je priera la salate "du Refus" pour ces incompétents qui passent la majorité de leurs temps dans les hôtels, les restaurants et les avions et à comploter contre les incultes!
Mais, avec ces pieds nickelés la Tunisie avance en reculant !!
Bogo
Fuite en avant
a posté le 03-05-2021 à 19:48
Aucun courage politique. Je lisais aujourd'hui que ..... 70% des pneus vendus en Tunisie proviennent du marché parallèle....
Qui a osé s'attaquer à ce fléau ? Personne, il est devenu si puissant qu'il a ses représentants à l'ARP. Ce pays pousse ou contraint le citoyen à tricher, sinon il ne s'en sort pas.
Tout part à la dérive. J'ai vécu dans une autre Tunisie......
Gg
Avec vous
a posté le 03-05-2021 à 19:40
Votre colère est bien compréhensible, vous avez totalement raison.
Puissent le FMI et la BM obliger ce pays à se redresser. Et à préparer l'avenir, dans le passé encore récent, il l'a fait.
observator
Mr Bahloul oublie très vite
a posté le 03-05-2021 à 18:52
Il a soutenu le Nidaa et BCE de 2014 à 2019.
Pensant ce temps, l'endettement nominal du pays a pratiquement doublé, le dinar a perdu 40% de sa valeur.
Pire pendant les 5 ans du gouvernement Nidaa aucune réforme n'a vu le jour et la corruption a pris des proportions considérables.
Et il vient aujourd'hui accuser le gouvernement Mechichi qui n'a que quelques mois d'existance pour le manque de réformes alors que les principaux responsables sont ceux qu'il a soutenu durant 5 ans.
C'est régolo comme analyse.
La vérité est que la *** avec l'aide d'organisations comme l'UGTT qui contrôle le pays et empêche toute réforme auxquelles s'est ajoutée depuis deux ans le populisme.
Mr Bahloul a toujours soutenu ce système pourri.
Il était un farouche défenseur du Nidaa et de l'accession de BCE à la présidence. A tel point qu'il avait pratiquement censuré tous mes commentaires sur le deuxième tour entre Sebsi et Marzougui puisque je soutenais ce dernier
Essid pendant deux ans et Chahed pendant 3 ans n'ont pas entrepris la moindre réforme.
Pourquoi ?
Parce que tout simplement ce Nidaa était un ramassis d'opportunistes et d'arrivistes et qui défendait la mafia qui exploite le pays et les tunisiens aujourd'hui. Le Nidaa
Mr Mr Bahloul défendait le Nidaa et ce qu'il représentait.
La faute à Ghanniuchi est de n'avoir pas exigé un minimum de réformes lors de son accord avec BCE et le Nidaa.
Il ne faut pas faire le caméléon Mr Bahloul.
Il est vrai que depuis le Nidaa s'est volatilisé et on ne peut plus l'accuser.
Mais ceux qui y sont derrière qui l'ont soutenu sont toujours là.
La mafia au sens large qui profite du pays et qui maintient les tunisiens dans la misère.
Le problème aujourd'hui c'est cette mafia qui a lis la main sur tout. Ce sont ceux qui tiennent le systeme de crédits qui ont emprunté des millions des dinars qu'ils n'ont jamais remboursé..ceux qui importent le blé cancérigène les poubelles chimiques qui monopolisent tout dans ce pays qui détruisent notre agriculture.......qui étouffent tous ceux qui veulent créer travailler innover.....tous ces corrompus qui détruisent le pays qui achètent les députés les médias pour garder leurs privilèges et empêchent le pays de se reformer de se moderniser....
Voilà Mr Bahloul n'a jamais écrit là-dessus ni émis la moindre critique contre cette mafia....
Ils veulent nous faire croire que la faute revient aux "islamistes pour continuer à exploiter les tunisiens.

Batman
Nida
a posté le à 07:10
Oui @ Observator
Nida Essid et Chahed tous incompétents.
De beaux discours et pas de réformes. Oui il faut que l'entreprenariat reprenne il faut des projets grands ou petits. Un pays riche c'est un pays qui produit des biens et des services.
Je ne parlerai pas de Nahdha ni des 217 deputes une honte un scandale politique.
Un citoyen
Et les milliards de la secte et de son Gourou ?
a posté le à 22:46
Ou sont passes les milliards détournes par la secte qui agit derriere en coulisse depuis ce printemps des dupes et qui s'est enrichi sur le dos du peuple alors qu'elle n'a jamais travaille a part contre son pays et nous parle de ce conte de la revolution du Jasmin (fane depuis) ?
Allez vous balader au Lac, et dans les banlieues huppées pour constater que ces nouveaux "pieux" ont plombes ce pays et se sont enrichis avec leurs fameuses compensations qui ont plombes le budget de l'etat ainsi qu'avec leur milliers de bras casses dans la fonction publique, la liste est longue je m'arrete la, ....

Forza
Oui le gouvernement doit passer par le parlement
a posté le 03-05-2021 à 18:44
Le gouvernement doit détailler les dépenses de ce crédit comme pour les autres. Il y'a un besoin énorme de financement aussi des entreprises publiques car leur réforme ne peut pas se faire sans injection d'argent. TunisAir par exemple et pour se débarrasser du sureffectif va avoir besoin d'argent pour payer des indemnités de départ, de même pour les autres entreprises étatiques. La bataille essentielle va être avec l'UGTT. Sans l'aval de l'UGTT des reformes, point de salut pour les entreprises publiques et aucune solution pour le fardeau de la fonction publique.
Concernant Joe Biden et la nouvelle doctrine américaine, je pense que tous les dictateurs et dirigeants autoritaires vont avoir des moments difficiles. Ceci s'applique à Erdogan, comme à Sissi et Ben Selmane. Biden va tirer les oriels d'Erdogan pour ses dépassements antidémocratiques comme l'emprisonnement d'opposants et de journalistes et non pas pour son islamisme. Je pense qu'Ennahdha cependant voit d'un '?il positif l'arrivée de Biden au pouvoir. Sa situation était plus menacée avec Trump et ses amis comme Sissi. Biden refuse aussi tous genre de coup d'état, de telle façon que le changement en Tunisie ne peut se faire qu'en passant par les urnes.
Un dernier point, Mr. Kooli lorsqu'il parle du parlement qui bloque le gouvernement, il parle bien de Mr. Mekki, le député Echaab qui bloque les projets de lois comme l'a fait Rahoui entre 2014 et 2019 pour nuire au gouvernement. La présidence du comité de finance est l'un des points de réforme de la loi interne du parlement qu'il faut entamer. On a vu que ce comité est utilisé par l'opposition qui le préside pour bloquer les projets de lois. Nous sommes malheureusement encore loin d'une démocratie mûre.
Professeur de droit
Pourquoi le FMI donnera
a posté le 03-05-2021 à 17:22
Le FMI donnera, mais une petite portion (entre 10 et 15% des fonds demandés), parce que l'institution joue l'usure, attendant la chute finale, pour dicter ses conditions. Chute qu'elle croit très proche (selon les indicateurs techniques).
Les experts du Fonds ignorent que la population est constituée des gens pauvres et ignorants, qui continueront, longtemps encore, à soutenir aveuglément les responsables de la crise. Une moitié par fanatisme religieux, l'autre moitié par fanatisme syndical.
Dix années d'agonie supplémentaires, dans la mendicité internationale et la médiocrité, sont parfaitement envisageables.
Le FMI n'a pas encore compris, hélas.
AB
@Professeur de droit: Bonjour Mr. !
a posté le à 19:32
Heureux de lire vos commentaires de nouveau sur ce forum !
sami
fuite en avant
a posté le 03-05-2021 à 17:13
l'assainissement de la situation du pays passe par une approche exhaustive où tout le monde apporte sa pierre à l'édifice. pour cela, il faut se rendre à l'évidence que nous sommes pauvres et devons faire profil bas. Or le pauvre doit se serrer la ceinture et réfléchir avant de dépenser ses millimes. en sillonnant les routes, la vue est heurtée par le nombre effarant des grosses cylindrées, par les voitures administratives ,les hypermarchés inondés de produits importés .
zozo Zohra
Inchallah comme vous dites
a posté le 03-05-2021 à 17:00
Ca servait à quoi tous les autres prêts ?
A rien on a rien vu.
Il faudrait serrer la ceinture et manger de la vache folle et basta. Ils n'ont qu'à faire le ménage en faisant une très bonne réforme comme vous dites.
Déjà ils partent mendier avec toutes la smala (une délégation), prix d'avion, de séjour et..., les courses pour l'aid et les balades la bouche ouverte devant les building américains et tout le reste.

Quand a kiari, ils le retrouveront jamais et avec son frère elghersilli. Foutage de gueules


Hichem
Bahloul? C'est vous?
a posté le 03-05-2021 à 16:59
Mais vous m'inquiétez M Bahloul C'est quoi ce raisonnement de l'absurde? Même si j'ai en horreur tous les politiques de Tunisie je ne peux me permettre de souhaiter le refus de prêt de la part du FMI. '?a serait un vrai cauchemar.
Tunisie libre et souveraine
Un vrai cauchemar
a posté le à 17:56
Le vrai cauchemar c'est de voir impuissant cette bande de charogne appele Ennahda ruiner le pays depuis 11 ans ...
momo
Entièrement d'accord avec vous .
a posté le 03-05-2021 à 16:58
Entièrement d'accord avec vous .
A4
Encore des dettes pour vos enfants !
a posté le 03-05-2021 à 16:41
NUISANCE
Ecrit par A4 - Tunis, le 23 Janvier 2019

Moi je plains tous ces enfants
Je plains ces pauvres marmots
Qui sautillent insouciants
Les pieds nus dans les flaques d'eau

Je plains ces petits gamins
Qui rigolent tous en ch'?ur
Qui barbouillent des dessins
Y mettant plein de couleurs

Moi je plains ces petits qui
Par malchance ont des parents
Qui s'inventent des acquis
Archaïques et aberrants

Des parents qui veulent tout
Mais qui n'ont rien dans la tête
Mis à part des désirs fous
Ne laissant que plein de dettes

Je les plains car moi je sais
Que quand finit la récré
Pas de tirelire à casser
Aucun trait n'est à tirer

Moi je sais que c'est à eux
De vider toutes leurs poches
Pour payer les goûts ruineux
De papa, maman et proches

Ils seront bien sûr contraints
De travailler comme des fous
Pour rembourser les emprunts
Des fainéants et des voyous

Ils ne seront qu'obligés
De se griller les méninges
Pour trouver comment payer
Avec cette monnaie de singe

Je suis sûr qu'ils auront honte
De cette lignée de ratés
Qui n'a laissé dans ses comptes
Que des trous à colmater

Je les plains ces pauvres mômes
Qui se font bien arnaquer
Par des ignares, des sous-hommes
Voraces et mal éduqués

Je plains ce maudit pays
Sans ressort et sans déclic
Où chacun nous envahit
Avec ses plans diaboliques

Puis avec délectation
Et en toute insolence
Il met en application
Son pouvoir de nuisance