alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 03:28
A la Une
Pour la Belgique et la France, il est plus sûr d'aller à Istanbul qu'à Sousse !
30/06/2016 | 17:26
6 min
Pour la Belgique et la France, il est plus sûr d'aller à Istanbul qu'à Sousse !

Le terrorisme qui a frappé partout ces derniers mois pousse souvent les vacanciers et autres hommes d’affaires à consulter d’une manière plus assidue la rubrique « conseil aux voyageurs » de leur ministère des Affaires étrangères. Nous avons visité les sites web officiels français, belge et italien pour leur « conseil par pays » et avons découvert une véritable politique du « deux poids deux mesures ». La Tunisie a beau avoir nettement moins d’attentats que la Turquie, Français et Belges estiment qu’il est plus sûr d’aller à Istanbul qu’à Sousse !

 

Trois attentats meurtriers ont frappé la Tunisie depuis le début de l’année 2015. Au musée du Bardo, à l’hôtel Imperial à Sousse et dans un bus de la garde présidentielle.
En parallèle, pour la Turquie,  il y a eu plus de cinquante attentats au cours de ces dix-huit derniers mois.

En visitant le site web des ministères belge, français et italien des Affaires étrangères, on est pourtant frappé par la différence de qualification dont font l’objet les destinations touristiques tunisienne et turque.

Dans la rubrique « conseil aux voyageurs » le MAE belge indique qu’en raison de la persistance d’un niveau élevé de menace terroriste en Tunisie tous les voyages non-essentiels vers cette destination restent formellement déconseillés. Et d’ajouter que vu que les autorités tunisiennes ont décidé la prolongation de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire jusqu'au 22 juillet 2016 il est donc fortement recommandé de rester chez soi.

Autant dire qu’il est interdit, aujourd’hui, de voyager en Tunisie. Le MAE explique cette décision par les menaces terroristes accrues vis-à-vis des intérêts belges.

 

Pour la Turquie, il en va autrement. Le site du ministère mentionne à ses ressortissants qu’ils doivent faire preuve d’une vigilance accrue,privilégier les quartiers touristiques et éviter certaines provinces du sud du pays. Même qualification pour l’Egypte où il ne s’agit que de vigilance accrue selon le terme légal employé.

Alors pourquoi cette différence de traitement sachant que la Turquie est bien plus exposée aux attaques terroristes que la Tunisie ?

 

C’est dans ce sens qu’une pétition citoyenne a été mise en ligne, il y a un an, sur le site  avaaz.org demandant au ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, de revoir sa décision d’interdiction de navigation aérienne à destination de la Tunisie et lançant un appel à la société civile pour que cesse le boycott dont la Tunisie fait l’objet. Le haut dispositif de sécurité déployé en Tunisie ne semble pas rassurer la Belgique qui a été, elle aussi, la cible d’attentats sanglants le 22 mars 2016.

 

La diplomatie française est plus subtile quant à la qualification de la dangerosité des destinations tunisienne et turque. Sur le portail du MAE, il est indiqué que, concernant la Tunisie, il s’agit de faire preuve de vigilance renforcée en se conformant aux consignes de sécurité figurant sur le site. En fin de consigne, il est fait mention du libre arbitre des citoyens français quant à la décision finale de maintien ou d’annulation des voyages vers la Tunisie.

Pour ce qui est de la Turquie et dans le contexte des derniers événements, l’Etat français recommande à ses ressortissants de faire preuve de la plus grande vigilance et d’éviter les attroupements et les lieux de forte affluence.

Une cartographie des régions tunisiennes en fonction de leur dangerosité vient illustrer les consignes du MAE et c’est là où la discrimination est flagrante, en faveur de la Turquie.  Istanbul et plusieurs autres villes turques sont illustrées en couleur  verte (vigilance normale) alors que l’ensemble des villes touristiques tunisiennes sont illustrées en jaune (vigilance renforcée). Force est pourtant de rappeler que la seule ville d’Istanbul a connu deux attentats en cette année 2016 et cinq depuis l’été 2015, contre zéro en Tunisie (touchons du bois). 

 

 

 

Contrairement à la France et la Belgique, l’attitude de l’Italie semble plus « équitable ». Sur le portail de la Farnesina, équivalent du MAE français et belge, le gouvernement italien appelle ses ressortissants désireux de voyager en Turquie à faire preuve d’une vigilance maximale c’est ce qui est notifié aux ressortissants italiens le 28 juin 2016. Le 30 juin 2016, le portail fait état d’un autre type de mention : « Il est recommandé aux compatriotes de se tenir informés sur les médias locaux italiens et de suivre les indications des autorités turques. » Le gouvernement italien informe également ses ressortissants que l’aéroport Atatürk  a rouvert ses portes et qu’ils doivent vérifier les horaires de leurs vols.

Concernant la Tunisie, aucune référence sur le niveau d’alerte à prendre en compte quand on visite le site web. Uniquement des mentions sur les formalités douanières à remplir pour se déplacer en Tunisie comme indiqué sur la page de la Fornesina. Cela sous-entend-il que la situation sécuritaire en Tunisie est satisfaisante pour le gouvernement italien ? On pourrait le penser.

 

 

Le constat de ces observations est que des  attentats ont lieu dans deux pays, mais que les « conseils voyageurs » des MAE sont différents en fonction du lieu où l’attentat a été commis. En d’autres mots, on exagère la situation quand cela se passe en dehors de l’UE avec les conséquences économiques  sur l’industrie touristique qu’on peut bien imaginer.  Il est vrai que la Turquie est un partenaire important de l’Union Européenne plus que la Tunisie, bien plus…

Pour se justifier de cette politique de deux poids deux mesures le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, s’est exprimé hier mercredi 29 juin 2016 sur les ondes de la station belge RTBF. Il a indiqué que la situation dans les deux capitales tunisienne et turque est réellement différente. Selon lui, la raison à cette différence de traitement réside dans le fait que durant les attentats du Bardo et de Sousse des ressortissants belges sont décédés alors qu’il n’y a eu aucune victime belge à Istanbul.  La taille des deux pays est aussi un bon prétexte, un critère pertinent…

 

Khawla Hamed

 

30/06/2016 | 17:26
6 min
Suivez-nous

Commentaires (53)

Commenter

toto
| 02-07-2016 19:28
A lire tes conneries,tu nous expliques que 18 millions d'imbeciles dominent un milliard et demi d'intelligent,expliques nous comment? Au fait tu nous parles jamais de la mama,a-t-elle exister? Dans le cas contraire je te conseille de te mettre en contact avec Ala CHEBBI,il te la retrouvera,Kapito mr l'intellijahche.

zohra
| 02-07-2016 06:33
Monsieur citoyen, je vois que vous ne connaissez pas Istanbul, là où ils avaient frappé à Istanbul et aussi important si ce n'est plus que sousse et bardo, ils avaient frappé devant la st Sophie et mosquée hamed bacha "la mosquée bleue" cest des endroits bondés de touristes, ils avaient frappé de côté asiatique d'Istanbul une rue très fréquenter par des touristes et l'aéroport est beaucoup plus grave que le musée le bardo. Hélas

Patriote Tunisien
| 02-07-2016 01:27
.... qui fait plaisir à lire. Que les Européens aillent à Istanbul! Malgré une crise intense et multiple en Tunisie LE PATRIOTISME RESTE DE RIGUEUR! Soyons optimiste cesseons de nous mettre nous même des bâtons dans les roues ! cessons le Tanbir commençons quelque chose de nouveau avec des idées nouvelles!

Patriote Tunisien
| 02-07-2016 01:00
Si les Européens préfèrent Istanbul qu'ils y aillent. Notre pays on l'aime et on le défend nul besoin de quémander quoi que ce soit auprès de qui que ce soit. Certes la situation politique économique social ... laisse gravement à désirer mais le PATRIOTISME lui doit toujours être de RIGUEUR . On aime notre pays, on défend notre pays! soyons OPTIMISTE personne ne le sera à notre place

nazou
| 01-07-2016 22:21
Saha chribtek aussi.
Abel, si vous lisez certains commentateurs, sur d'autres articles vous vous apercevrez qu'il y-à de la dépression dans l'air.

@toto
Si chez moi, le stress est périodique.
Chez Vous, il est permanent !!!

Et ça va durer, ça va durer mais durer !!!!
Mdrrrrrr !!!

kameleon78
| 01-07-2016 21:03
La Turquie n'est pas en Europe elle a juste une petite partie européenne 5% et le reste en Asie 95%, rien à voir avec l'Europe, langue, coutumes et religion. Imaginez que l'Espagne avec Ceuta et Melilla revendique d'être africaine c'est la même chose.

Abel Chater
| 01-07-2016 18:29
Réponse à @nazou
Je te jure au nom de notre Créateur et Créateur de tout l'univers Allah le Tout Puissant, qu'il n'y a pas plus bête sur ce globe terrestre comme les juifs, les voleurs et les Mafieux. Un trio qui vit caché comme des serpents, depuis l'histoire humaine. Ces trois pensent être malins et plus rusés que leurs victimes, alors qu'en vérité, ce sont eux qui se cachent toutes leur vie sans jamais oser se présenter par leur vraie identité. Ils savent que les justices humaine et divine les poursuivent partout où ils se trouvent sur cette terre. Leurs victimes vivent plus libres qu'eux.
Je me présente : Mohamed Ben Djamel El-Arabi. Je suis arabe et musulman. Soyez les bienvenus chez nous sur nos terres arabes et musulmanes.
As-tu jamais entendu un juif se présenter explicitement comme un Arabe, par une telle fierté?
Nous disons «innama al-hilatou fi tarki al-hiyal». Ce qui veut dire en français : «être malin et gredin, c'est le pire du déclin humain».
Mon défunt père Baba (Allah yarhamou wa innaâmou), m'a laissé deux sagesses qui ont fait de moi le plus heureux être humain sur cette terre. «Izz nafsek tsibha» (sois fier de toi, afin que personne ne te noie) et «énoui dima lékhlass, taïch horr» (pense toujours à t'acquitter, tu vivras en liberté).
Voler les autres, mentir, désinformer et intriguer, voudraient dire «être intelligent»?
Non merci ! Je voudrais être le plus débile être humain sur cette terre et jamais être «intelligent» comme un juif.
Bon appétit et Sahha Chribtek.

TLS
| 01-07-2016 16:53
Pays devenu des plus cradingues, incivilités, faut marcher sur les poubelles pour aller à la plage, rien n'est entretenu, même si la Turquie c'est aussi les frérots, c'est plus propre. Vous avez choisi, faut assumer, bientôt Tunistan et tant pis pour vous, que les "femmes" continuent à ramasser toute la saleté des trottoirs avec leur jolie robe longue !!! pauvre Tunisie

1/raisonabble
| 01-07-2016 16:41
Le problème de la Tunisie réside su la satiation actuelle et dont le pays est géré par un parti terroriste. Quant aux attentats de Bardo, Sousse et Ben Garden sont le fruit d'Ennahda avec la complicité de BCS alors président de la république qui a trahi ses lecteurs, pour avoir la largesse des pays du golf. Donc, la Tunisie n'est pas stable et les attentats auront de beaux jours devant eux. Quant au Califat tant attendu par les criminels précités n'est qu'une question du temps aussi une affaire de vie ou de mort. Force est de prier qu'un jour ou un autre les armes et attentats vont exprime, quant au pays va payer le caprice de cette nébuleuse islamiste

totode tunis
| 01-07-2016 16:26
Si les français et les belges ne veulent aps venir en Tunisie , alors qu ils restent chez eux , parce que je pense que chez eux ils n ont pas de terrorisme , mis à part le bataclan , ou le stade de france ou charlie ou encore la Belgique qui a été, elle aussi, la cible d'attentats sanglants le 22 mars 2016.Donc restez chez vous pas la peine de venir chez nous