alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 13:21
Dernières news
Pluies torrentielles, les dégâts ne se sont pas fait attendre
04/08/2018 | 20:46
1 min
Pluies torrentielles, les dégâts ne se sont pas fait attendre

 

Des pluies torrentielles se sont abattues ce samedi 4 août 2018, sur plusieurs régions du pays et plus particulièrement sur le nord de la Tunisie.

Un glissement de terrain a causé l'effondrement d'une partie de la route reliant Zaled à Testour et causant l'interruption du trafic.

 

 

Le ministère de l'Intérieur a précisé que la route 05 km84 Ain Tanka Teboursok est fermée à la circulation, appelant les automobilistes à emprunter la route régionale 74 Tibar Béja puis la route 6 ou encore l'autoroute vers Tunis.

A Tunis dans certains quartiers des arbres ont été brisés par le vent et sont tombés, sans faire de victimes. Les intempéries devraient se poursuivre cette nuit, la prudence est donc de rigueur.

 

Photo prise à la Soukra

 

Pour avoir des informations sur le trafic routier, le ministère de l'Intérieur a mis à disposition des automobilistes les numéros suivants 71 960 448 ou le 71 963512.

 

M.B.Z

 

04/08/2018 | 20:46
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Abel Chater
| 07-08-2018 09:26
@Letranger
Raconte tes inepties et ton arrogance bidon à ceux qui ne vivent pas parmi vous. A nous, tu ne représentes que la misère et le HLM, qui vis dans l'isolation et la solitude en France, jusqu'à venir passer ton temps à de milliers de kilomètres dans un site tunisien, pour jouer au coq de bruyère. Ce que tu n'as pu acquérir de respect en France, tu penses le réussir virtuellement en Tunisie, pauvre Mec?
Avec le prix d'un kilomètre de route en France, on construit 20 kilomètres en Tunisie. Malgré tout, les fissures et la misère que j'ai remarquées en France, en comparaison aux routes de l'Allemagne, font couler la sueur de la honte à tout vrai Français de conscience.
Va donc siroter ta bière au milieu de tes propres pets et de l'odeur nauséabonde de ton chien, et laisse les Tunisiens en paix.

ourwa
| 05-08-2018 21:06
" Là bas, "chez vous", personne ne parle de malfaçon, mais il suffit de voir la photo pour conclure que la route est peu épaisse, et qu'il y a surement eu de la déperdition dans le budget.
Je ne sais pas si j'ai été clair ? " ( sic)
Si en ce qui concerne le fait de parler de malfaçons, pas seulement au sujet des rues et routes mal conçues, baclées, dangereuses; il n'y a qu'à revenir aux commentaires de + en plus de citoyens sur plusieurs sites, y compris celui-ci...Quant à l'Etat et ses porte-voix, il faudra attendre la Saint-Glin-glin pour ce faire, mais quand il le fait, c'est pour faire porter la responsabilité sur l'excès de vitesse et l'"inattention" des conducteurs , mais aussi -et c'est admirable- sur l'inattention des piétons qui se font faucher, toujurs par inattention de leur part, par les voitures, mais jamais sur l'état des routes, dont l'Etat est responsables, ni sur l'absence de tout contrôle policier, de toute amélioration des structures routières ou de celle des règles de circulation automobile et piétonne en ville et ailleurs... Voir

http://www.businessnews.com.tn/pres-de-100-morts-par-mois-sur-les-routes-tunisiennes-depuis-le-1er-janvier-2018,520,81719,3

" mais il suffit de voir la photo pour conclure que la route est peu épaisse,", dites-vous? Mais que voyez-vous sur la photo, une simple route, ou un PONT? Vérifiez; ça vous aiderait à dissiper votre mauvaise foi et votre habitude dans la mystification et l'explication à deux balles... On va vous aider, si votre cécité persiste: ne voyez-vous pas qu'il ne s'agit pas d'un pont rompu, mais bien d'un glissement de terrain, très probablement dû à de fortes pluies? Auquel cas, c'est kif-kif bourricot, "rue épaisse" ou pas, l'arnaque des entreprises ayant construit cette route n'a d'égale que celle de l'Etat,responsable
au premier abord de la fiabilité des routes, comme de l'absence de tout contrôle de sa part de la conformité des ouvrages réalisés par les entreprises que cet Etat a choisies... Roulez donc, citoyens, mais à vos risques et périls !...
Vous vous demandez si vous avez été "assez cllair" ? Si pardi ! mais d'une sombre clarté, fondée sur la mauvaise foi, évidente, de la manipulation éhontée et sur "une argumentation" absconse qui, depuis longtemps, ont fait votre fonds de commerce...
Cela dit, si le "C' " dans votre phrase " C'est aussi valable en France et partout ailleurs" concerne le simple constat de telles catastrophes, il est inutile de le signaler, car ça reviendrait à expliquer l'eau par l'eau. Mais si c'est pour pointer une certaine similitude entre la France et la Tunisie quant la non fiabilité de la qualité des routes due à une certaine malfaçon, vous vous mettez le doigt dans l'O...l, car en France, le droit prime et les responsabilités sont vite établies et jugées et sanctionnées, y compris au détriment de l'Etat ou de la collectivité locale concernée, mais en Tunisie, l'Etat est toujours au dessus de tout soupçon, ainsi que les entreprises des travaux publics qu'il choisit et fait travailler. Explication récurrente : la Fatalité, les intempéries; CIRCULEZ, y a rien à craindre. C'est tout aussi vrai pour l'état des routes, lamentable, que pour les détournement frauduleux de l'Argent public. En France, il y a eu des ministres jugés et condamnés, dont certains emprisonnés pour vol et corruption ( Juppé, Cahuzac, Tapie, Carignon..). En Tunisie, il suffit d'être élu, cadre d'un parti dit "ami",ministre, délégué, secrétaire d'Etat, haut fonctionnaire, fils ou fille d'un(e) tell (le), proche du sérail...pour se trouver immunisé contre toute poursuite judiciaire...A ce propos, l'immunité politique et politico-financière mafieuse d'un certain R. Slim est un brillant exemple de la défaillance d'un Etat supposé Etat de droit, celle d'une justice dévoyée et gangrenée par des idéologies abjectes...

Zohra
| 05-08-2018 19:47
Bonjour letranger,

Il y a longtemps depuis que vous êtiez disparu j'espère que vous allez bien.

C'est vai pour l'instant il n'ont pas encore fait l'analyse, on va le savoir inchallah, vous savez la malfaçon en Tunisie c'est très répondue, mais il ne faut pas non plus négliger ces forces torrentielles ca une force qui peut détruire la roche.

Ravie de vous relire
Bonne soirée

Zohra
| 05-08-2018 19:37
Rabi ytawil fi omrek inchallah.

C'est vrai, c'est une vraie catastrophe, nous si on arrive à trouver quelque chose à manger ca serait un exploit. Helas

Rabi ykhader elkhir

Letranger
| 05-08-2018 18:33
Je vis en Bretagne où il y a eu ces derniers jours un effondrement de route identique à celui de l'article cité.
Les titres des journaux on été :" suite à une malfaçon inexcusable..." etc.
Là bas, "chez vous", personne ne parle de malfaçon, mais il suffit de voir la photo pour conclure que la route est peu épaisse, et qu'il y a surement eu de la déperdition dans le budget.
Je ne sais pas si j'ai été clair ?
C'est aussi valable en France et partout ailleurs, c'est une explication, mais ça n'est pas une excuse.

Citoyen_H
| 05-08-2018 17:40

En effet, il n'y a pas photo.

Cependant, dans notre cas particulier, un pays qui a régressé de plusieurs dizaines d'années grâce aux poltrons de la trika qui ont ôté de la circulation toutes les compétences en place, pour les remplacer au mieux par des gardiens d'étables, cela s'avère d'une mission impossible.

Il faut admettre la réalité. Appelons, un chat, un chat.
La Tunisie fait parti des pays qui vont prochainement souffrir d'une sécheresse endémique.
Le désert ne cesse d'avancer.

Le programme de lutte contre la désertification que feu BOURGUIBA avait mis en place, est tombé aux oubliettes.
Croyez vous vraiment que les sauvages qui gouvernent officieusement notre patrie se font du mouron pour ce qui nous attend.
Loin de là, ces criminels ne pensent qu'à acquérir le pouvoir par n'importe quel moyen pou y perdurer.
Pour palier à ces phénomènes naturels, il faut dès à présent mettre à l'oeuvre les ministères de tutelle à la vitesse V.
La paresse et la fainéantise ont fait un carnage durant ces sept dernières années.

Pendant que d'autres NATIONS sont en train de relever tous les défis pour affronter le futur, nous, nous sommes en train de mettre en oeuvre un suicide collectif, à travers des averses et des orages de populisme et de démagogie.

Nous sommes fichus.
Cependant, nous savons qui sont les coupables.
J'espère vivre assez longtemps pour assister au moment ou on placera leurs têtes sur le billot.
Salutations.



Zohra
| 05-08-2018 16:44
Bonjour cher Monsieur,

Tout à fait d'accord avec vous,

Mais tous les pays européens et d'autres essayent de trouver une solution pour ce nouveau phénomène d'inondation et de pluies torrentielles, et si on fait rien ca va être de plus en plus catastrophique. le monde entier est touché par ce phénomène il n'y pas que la Tunisie, vue la situation actuelle de la Tunisie ca s'arrange pas les choses bien entendu comme vous dites.

Cordialement


Mieux maîtriser les conséquences des pluies torrentielles
Zohra | 05-08-2018 13:47
Il faut se préparer pour demain mettre en place un plan d'infrastructures pour essayer de récupérer ces eaux de pluies torrentielles,
l'une cause des principales de ces inondations l'Imperméabilité des sols

Trouver un moyen pour maîtriser les inondations, ils ne sont pas une fatalité mais l'homme est responsable du réchauffement climatique, d'une agriculture qui ne respecte pas la nature, du bétonnage massif, la déforestation, des incendies de derrières années.....

Citoyen_H
| 05-08-2018 15:42
Nos routes sont en général mal construites, et bien d'autres choses par ailleurs.

Si la Tunisie subissait le 1000ème de ce que subit le japon en permanence, elle aurait disparu de la carte depuis belle lurette.
L'urbanisation sauvage, le manque d'entretien, la magouille et la corruption, particulièrement depuis 2011, sont en majeure partie responsables de la calamité qui ne cesse de s'abattre sur notre NATION.

Les commerçants de l'Islam, terrés à montplaisir, auraient pu nous éviter ces catastrophes, en les anticipant, via des séances clownesques prières préventives
Salutations.



Foued
| 05-08-2018 11:09
C catastrophique ,où sont les entrepreneurs !!!!

lechef
| 05-08-2018 09:34
Il y a plusieurs causes des glissements de terrain , outre un travail mal fait et bâclé sous la responsabilité de l'entrepreneur et des employés de contrôle relevant du ministère de l'équipement, on peut citer aussi le phénomène naturel dû à cette alternance de sécheresse et de réhydratation .
Donc, seul un diagnostic fait par une équipe formée des spécialistes compétents et intègres pourrait en dévoiler let définir les causes réelles .
Il ne faudrait pas se presser pour inculper personne ' ni la nature' avant de diagnostiquer.
Comme , il ne faudrait pas se presser pour inculper un médecin qui vient de consulter un patient, puisque aussi un médicament - ordonnancé de façon juste et correcte pour X et Y pour la même maladie diagnostiqué pourrait traiter X et non Y , - complication d'allergie pour l'un et non pour l'autre - étant donné que les deux corps ne réagissent pas de la même nature. C'est un effet naturel et non une faute ou erreur du médecin traitant.
Voire aussi, une complication lors d'une opération chirurgicale - naturelle et effective quelle que soit l'opération - maîtrisée pour l'un qui guérit et non maîtrisée pour l'(autre, c'est aussi l'effet de la nature.
Vous voyez très bien que ce n'est pas facile d'inculper un cadre ou employé dans un diagnostic très prudent et minutieux fait par un spécialiste du domaine.