alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 06:08
Dernières news
PLF 2017 : Adoption de la contribution exceptionnelle de 7,5% sur les bénéfices des sociétés
09/12/2016 | 20:43
2 min
PLF 2017 : Adoption de la contribution exceptionnelle de 7,5% sur les bénéfices des sociétés

 

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, vendredi 9 décembre 2016, lors d’une séance plénière consacrée à l’examen du projet de la Loi des finances 2017, les articles relatifs à l’imposition d’une contribution conjoncturelle exceptionnelle de 7,5% sur les bénéfices des sociétés au profit du budget de l’Etat au titre de l’exercice 2016.

Les députés ont adopté l’article 43 dans sa version originale, avec l’aval de 88 députés, l’abstention de 4 députés et l’opposition de 44 autres.

 

Cet article stipule la création d’une contribution conjoncturelle exceptionnelle sur les bénéfices des sociétés réalisés au titre de l’exercice de 2016, au profit du budget de l’Etat. Selon cet article, sont soumises à cette contribution exceptionnelle, les sociétés redevables de l’impôt sur les sociétés (IS) ainsi que celles exonérées, les personnes physiques de nationalité tunisienne soumises à l’impôt sur les revenus (I/R) de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), bénéfices des professions non commerciales (BNC) ainsi que les activités agricoles et de la pêche et les recettes foncières, outre ceux qui en sont exonérés.

 

L’ARP a examiné également l’article 44 du même projet de loi relatif à la fixation de la valeur de la contribution exceptionnelle stipulée par l’article 43, soit un taux de 7,5% appliqué sur les bénéfices, base de calcul de l’impôt sur les sociétés.

 

Sur deux propositions d’amendement, rapporte une dépêche de la TAP, une proposition a été rejetée et une autre a été retirée. Les députés ont adopté cet article modifié, proposé par le gouvernement, avec l’aval de 92 députés, 32 oppositions et 3 abstentions. L’article 45 a été adopté dans sa version originale. Il stipule les délais de recouvrement de la contribution exceptionnelle.

 

Par ailleurs, aucune proposition d’amendement n’a été présentée concernant l’article 46 qui a été adopté dans sa version originale avec 92 voix pour, 33 abstentions et 8 voix contre. L’article stipule que la contribution exceptionnelle n’est pas déductible de la base de calcul de l’impôt sur le revenu pour les personnes physiques, de l’impôt sur les sociétés ainsi que de l’impôt appliqué sur les hydrocarbures. Cette contribution sera contrôlée ainsi que les conflits s'y rapportant, comme il en est le cas pour l’impôt sur le revenu des personnes physiques et l’impôt sur les sociétés.

 

S.H (Avec TAP)

09/12/2016 | 20:43
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

zohra
| 10-12-2016 23:30
Vous vous rappelez cet avocat qui avait crié, le soir du 14 janvier 2011, "ya tounessa ben ali hrab" aujourd'hui paie t il ses impôt au moins, est ce qu'il a demandé à ses collègues de payer leur impôts s'il était un vrai citoyen et qu'il aime son pays comme il prétendait ou bien c'est les deux poids deux mesures certains payent et les autres profitent du système c'est une honte.

Fred
| 10-12-2016 20:57
Une honte quand on sait que l'OACA n'a qu'a a appliquer sa garantie bancaire auprès de la société Turc Tunisia Duty Freed qui gère le duty free.
Ces derniers doivent 15 millions d'euros à l'OACA mais pour des raisons politiques bien gardées ils sont pour le moment "exempté" de payer leur dette pourtant gagné suite à un appel d'offre.
Bref cet appel d'offre a été volé et les tunisiens volés également.
Messieurs les journalistes... il est temps de creuser pour mettre à jour cette fraude énorme qui prive l'état tunisien de plus de 30 millions de TND.
juste le fait de présenter cette garantie bancaire ferait rentrer cette belle somme dans les caisses de l'état...

Forza
| 10-12-2016 10:31
Je pense que le syndicat doit exercer de la pression sur le gouvernement pour qu'il reste ferme envers les professions libres et les contrebandiers. C'est scandaleux d'imposer des sacrifices aux salariés et aux entreprises qui travaillent dans le formel et de laisser médecins, avocats, commerçants et contrebandiers ramasser des millions sans payer rien. Je crains que les avocats et les médecins soient en train de gagner de nouveau la bataille de leurs privilèges

Dali
| 10-12-2016 09:39
Personnellement en tant que chef d'entreprise cette loi me semble être une bonne idée mais je paierai cette contribution seulement si les avocats et les médecins paieront leurs impôts le vrai pas les miettes cette assemblée croit que nous sommes des ***** ou quoi?!!!!

retraité
| 10-12-2016 09:34
vraiment nos députés sont mesquins et stupides ils imposent à des entreprises qui font des bénéfices une taxe de 7% sur les bénéfices alors qu'ils auraient du imposer que les bénéfices investis dans des projets créatrices d'emploi chiffrés sont exonérés de cette taxe et de garder les taxes des médecins ,pharmaciens et autres professions libérales qui ne créent pas des emplois pour les diplômés du supérieur .

´Lynx
| 10-12-2016 08:52
Au départ de ZABA il y avait dans les caisses de l'Etat des réserves de 16 Milliards de Dinars et u ne réserve de 120 jours en Devises. Décombres 2014 , après la razzia effectuée par la Troïka sur les richesses du pays, il restait à peine 400 M.
Alors avant de parler de contribution exceptionnelle, la Troïka devrait nous expliquer où est parti ce pactole ainsi que tous les crédits et subventions accordés à la Tunîsie par les donateurs institutionnels. Il n'y a qu'à observer la mutation de la société Tunisienne , et apprécier l'éclosion de tous ces nouveaux riches ou aisés qui n'ont jamais payé un dinar d'impôt et qui, en 2010 n'avait rien ou presque.
Pour récolter le maximum de recettes fiscales, le gouvernement aurai du commencer par poser la bonne question à ces contribuables récalcitrants. MIN AYNA LAKA HATHA?

Bab ezzira
| 10-12-2016 00:34
BN, vous avez omis de mentionner la surtaxation des cadres et cadres sup touchant plus de 20 000DT en brut, ces honnêtes gens qui ont empêché le pays de sombrer dans le chaos sont punit aujourd'hui par les frérots de la secte, et les vulgaires communistes dans la traitrise et complicité de l'UGTT et l'indifférence et l'insouciance des T*****de Nida *******
A Madame Christine laGarde :
vous avez demandé la réforme du système fiscale en contre parti du déblocage de la deuxième tranche d'un crédit (QUE NOUS HONNETES Tunisiens on va payer)
Voila comment ce gouvernement de CONS-SANG-SUCE voit l'équité et la reforme fiscale : Il taxe d'avantage les bons payeurs tout en aménageant les frauduleurs,les mafieux, et les voleurs et ce avec la complaisance de nos "honnêtes", "loyales", "honorables" des-putées.
MADAME LE BON PEUPLE NE RECONNAIT PLUS LES DETTES EXTERIEURES DESTINEES A FINANCER LES CORROMPUS , MAFIEUX, MALHONNETES.
A FREEDOM HOUSE :
Vous avez contribué directement dans la merdolution Tunisienne par la formation d'une armée d'avocats traitres et ce depuis 2003. La question qui se pose n'y-a-t-il pas d'autre cours de soir pour ces mêmes avocats pour leurs apprendre les bonnes manières, la notion de droit et obligation, le civisme, l'obligation fiscale dans le système anglo-saxon, la répression de la fraude fiscale aux états unis '..