alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 02:19
Dernières news
Philippe de Veulle interpelle Olivier Poivre d'Arvor sur le cas de Walid Zarrouk
07/12/2016 | 09:14
2 min
Philippe de Veulle interpelle Olivier Poivre d'Arvor sur le cas de Walid Zarrouk

Philippe de Veulle, avocat français des victimes de l’attentat du Bardo, a interpellé Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France à Tunis, sur le cas de Walid Zarrouk, actuellement en détention et en grève de la faim sauvage.

 

Dans un entretien téléphonique avec Business News, mercredi 7 décembre 2016, Me De Veulle fait part de sa grande inquiétude et sa grande préoccupation sur le cas du syndicaliste sécuritaire : « Je voudrais interpeller solennellement l’ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor au nom des victimes françaises qui sont en quête de vérité. Je suis en train de saisir Amnesty International et je mets en garde les responsables de la condamnation de Walid Zarrouk de cette situation, qu’ils réfléchissent bien car un jour ou l’autre ils seront amenés à rendre des comptes, compte tenu du mécontement populaire en Tunisie », a déclaré l’avocat.

 

Attirant son attention sur le fait que Walid Zarrouk a été condamné suite à un procès en bonne et due forme et sur la base de preuves irréfutables, Philippe de Veulle a répondu « Oui, les magistrats appliquent la loi, mais on sait très bien que ces dossiers sont montés de toutes pièces et que Walid est un symbole de transparence et de démocratie. On peut même le charger davantage et, au regard des chefs d’inculpation, le condamner encore plus. En tant qu’avocat français, et parlant au nom de la défense des victimes françaises, nous voyons cette situation avec consternation. De quel droit, au nom de quoi nous devons sanctionner Walid Zarrouk par cette ampleur, par la sévérité de cette peine ? », s’est interrogé l’avocat avant de faire part de nouveau de son inquiétude sur le cas du syndicaliste.

«Il faut qu’ils comprennent que s’il arrive malheur ou si on arriverait à une issue fatale, Walid Zarrouk sera considéré comme un martyr et, compte tenu de la condamnation, ils en font de toute façon un héros ! », a conclu Philippe de Veulle.

 

Walid Zarrouk a entamé une grève de la faim sauvage après s’être cousu la bouche au début de cette semaine. Il a été condamné à deux ans et deux mois de prison après s’être attaqué, dans des déclarations sur les réseaux sociaux, à des cadres sécuritaires, notamment ceux responsables de la lutte anti-terroriste. Il est détenu depuis le 13 juillet 2016.

Sa détention et sa condamnation n’ont pas spécialement ébranlé les ONG spécialisées dans la défense des Droits de l’Homme et la liberté d’expression. Pire, les partis qui utilisent ces slogans comme fonds de commerce ont carrément fait part, publiquement, de leur joie de ces condamnations d’un syndicaliste qui s’est opposé farouchement au pouvoir et au retour de la dictature, du temps de la troïka entre 2012 et 2014.

 

 

R.B.H.

07/12/2016 | 09:14
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

El Chapo
| 07-12-2016 18:14
L'avocasserie étrangère ainsi que la Veullerie réunie font lentement mais sûrement leur travail

Carthage Libre
| 07-12-2016 10:41
Augmente lui son salaire ya Nizar, il le mérite ; c'est le seul journaliste qui dit la vérité sur ce que font les islamistes dans notre pays...Les autres, c'est la langue de bois.