alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 20:24
Dernières news
Pharmaciens et CNAM : La rupture est consommée
11/10/2016 | 09:33
1 min
Pharmaciens et CNAM : La rupture est consommée

 

Ali Bsila, membre de la commission nationale des pharmaciens d'officine de Tunisie (SPOT), était l’invité de la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express FM ce mardi 11 octobre 2016 pour revenir sur la décision prise par le syndicat des pharmaciens du secteur privé de suspendre la convention signée avec la CNAM.

 

A propos de cette décision qui signifie pour le citoyen que désormais il paiera ses médicaments à 100% au lieu de 30%, il a déclaré : « Dimanche 9 octobre 2016, nous nous sommes réunis avec les agents de la CNAM mais nous n’avons obtenu aucune réponse à nos questions. Nous avons beaucoup attendu, le retard de paiement de la CNAM dure depuis plus de 3 mois et est de l’ordre de 50 millions de dinars».

 

Lassâad Bouzayenne, directeur de l'inspection à la CNAM a interagi avec Ali Bsila et a déclaré que prendre en otage le citoyen de la sorte est contraire à l’éthique médicale. Il a ajouté qu’il fallait être patient et que le problème qui se pose pour la CNAM est un problème de liquidité. Sur le fait que la Caisse peine à tenir les échéances de paiement vis-à-vis des pharmacies, il a déclaré que ce n’était pas une raison suffisante pour décider de rompre la convention conclue avec la CNAM.

 

K.H

 

 

11/10/2016 | 09:33
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

leonidas
| 12-10-2016 09:17
deux histoires m'ont attiré mon attention. les villageois de Jemna ont cultivé un champ de dattiers appartenant à l'ETat faisant passer sa valeur de 200 mille DT à presque 17 millions de DT. Une rentabilité économique digne des start up technologiques américaines. Une productivité nette par employé qui revient à 9444 DT si on divise les 1,7 MDT le revenu net de la récolte de 2016 par 180 employés directs; un ratio qu'on atteint rarement dans l'industrie électronique ou biotechnologique que dire du secteur agricole. Cette réussite coïncide avec la faillite de l'état dans la gestion de ses deniers; C'est normal, l'état n'a pas à s'occuper de la gestion c'est le secteur privé qui doit le faire; Maintenant, c'est simple pour régler cette situation. au lieu de créer cette polémique médiatique, en faisant venir l'ex avocat de ben ali, donner un mot d'ordre à ben akcha, boughalleb, et consort pour accuser les villageois de jemna de tous les torts, il fallait penser à faire rapprocher les points de vues. l'Etat gagnera à louer de gré à gré ce champ à une société créée par 0ces gens et pas à des corrompus étrangers de la zone. Maintenant que disent les médias des pharmaciens qui ont mis en péril la santé de milliers de cotisés qui ont payé leurs cotisations à la CNSS et à la CNRPS et qu'à cause de prob de trésorerie se trouvent exposés à la mort et à la maladie. Ou sont les medias accusanteurs de jemna dans cette affaire.

retraité
| 12-10-2016 09:06
la CNAM doit bien gérer la gestion de l'entreprise en réduisant ses coûts de fonctionnement et de chercher son argent de la CNSS et de la CNRPS et de lutter contre les fraudes et les dépassements des plafonds octroyés aux assurés sociaux et d'informer à temps les pharmaciens de ne plus accepter le 30% de la valeur des médicaments en cas de dépassement ,d'autre part les pharmaciens doivent respecter leurs convention sous peine d'être radiés de la liste des pharmaciens conventionnés avec la CNAM il ya toujours des pharmaciens qui veulent collaborer avec la CNAM pour assurer une clientèle garantie.

l'idiot du bled
| 12-10-2016 07:33
C'est le numerus clausus.Il faut liberer la profession de ce machin.Des diplômés qui attendent depuis des années.Je suis certain que beaucoup ont oublié ce qu'ils ont appris. Le reste c'est des broutilles.

Barabarka
| 12-10-2016 00:29
Autrement dit dakhlin fi rebh kharjine mil khsara, même provisoire, car c'est juste question d'échéance de paiement.

goucha
| 11-10-2016 15:34
Je suis contre ce genre de réaction qui porte atteinte à la santé des "pauvres" les pharmaciens auraient pu patienter quelques jours voir quelques semaines pour se faire payer ..ils ont réagi un peu moins de deux mois de non payement alors qu'ils possedent naturellement un fond de roulement necessaire et fortement utile pour le fonctionnement de leus pharmacies..alors qu'ils ont réagi de la sorte l'état doit leur interdire la vente des parfums et autres produits non pharmaceutiques qui leur fait gagner trop d'argent et se contenter des seuls médicaments.

Gg
| 11-10-2016 14:14
Travail au noir => pas de cotisations, pas d'impôts => gros manque pour l'état => l'état ne peut plus payer les caisses de solidarité => les pauvres sont abandonnés à leur sort => ils travaillent au noir => retour au début de la boucle

DHEJ
| 11-10-2016 12:52
Le Tunisien est pris en otage par l'ignorance des TECHNOCRATES DU PAYS!

kalo
| 11-10-2016 12:44
le problème seras réglé d'ici cette fin de semaine, car il s'agit juste d'un léger retard au niveau de l'imprimeur de la banque centrale qui lui même conteste car il a des factures non réglées.
khouthr el ham eddhahak. ou vas-ton.

Gg
| 11-10-2016 11:47
Les malades, de préférence les pauvres.
Là, l'état manque à son devoir régalien, il est de son devoir impérieux de régler cette sombre histoire.

Abdo
| 11-10-2016 11:25
Ils continuent à prendre les tunisiens pour idiots: l'affilié paye ses cotisations à la CNAM à travers la CNSS et la CNRPS qui tardent de les verser à la CNAM pour des difficultés financières:la CNAM n'est pas en mesure d'honorer ses engagements avec les prestataires intervenants: résultat/Résiliation des conventions/l'affilié est pénalisé deux fois.