alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 15:51
Dernières news
Pharmaciens-CNAM : les affiliés devront payer tous les frais des médicaments, dès lundi 10 octobre
09/10/2016 | 10:20
1 min
Pharmaciens-CNAM : les affiliés devront payer tous les frais des médicaments, dès lundi 10 octobre

Suite à une décision prise lors de l’assemblée générale, le secrétaire général du syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées, Rached Garali, a affirmé dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, aujourd’hui, dimanche 9 octobre 2016, que l'accord avec la caisse d'assurance maladie (CNAM) a été suspendu.

 

Cette décision impliquera que les affiliés à la CNAM se retrouveront dans l’obligation de payer la totalité du prix des médicaments, et ce, dés demain lundi 10 octobre 2016, « Ils devront s’adresser par la suite à la CNAM pour demander le remboursement des frais avancés ».

 

En effet, M. Garali a affirmé que la réunion, ayant eu lieu vendredi, entre des représentants de la CNAM, du syndicat et du ministère des Affaires sociales s’est soldée par un échec. «  Nous avons assez patienté, maintenant ce n’est plus possible », a-t-il souligné.

 

Et d’ajouter que la question qui se pose réellement : « Où sont passées les sommes cotisées par les affiliés de la CNAM ? Il est inadmissible qu’un citoyen paye ses cotisations, alors qu’il ne les retrouve plus le jour où il tombe malade ».

 

S.H

09/10/2016 | 10:20
1 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

un leurre
| 10-10-2016 11:32
je suis étonné de la réplique du syndicat des pharmaciens qui se demande où va la cotisation des citoyens?
il doit être le premier à savoir que la CNAM est déficitaire par "essence" car les cotisations ne suffiront jamais à couvrir les dépenses de la caisse
cette caisse a été crée par une décision "politique" et les responsables savaient que ça aller constituer un serpent de mer car dans le monde entier la "maladie" est toujours déficitaire et les Etats sont obligés de "combler" le déficit caque année
or les gouvernants de ce pays ne savent pas avec le peu d'argent du contribuable par où commencer? répondre à l'augmentation des salaires des grévistes? renforcer la sécurité? améliorer la santé ou l'éducation???
le tunisien veut le beurre et l'argent du beurre sans pour autant fournir aucun effort pour améliorer la rentabilité
le pays est en faillite car on vit au de là de nos moyens sans payer par ailleurs nos taxes
on s'achemine vers une catastrophe et les gens continuent à "parloter" sans apporter une solution qui ne peut être que du sang et des larmes comme l'avait prédit Churchill pour son peuple à l'occasion de la 2ème GM
ce n'est pas le "rafistolage" des solutions ponctuelles qui vont sauver le pays. il faut "reconstruire" avec une "vision" à long terme en commençant par inculquer des valeurs à nos enfants qui ne sont pas encore scolarisés car les autres au-delà de 10 ans ils sont déjà "formatés" selon les valeurs "mafieux" des années Ben Ali et le consumérisme du capitalisme qui voit les êtres en tant "qu'acheteurs" et non en tant qu'un être vivant appelé à rehausser l'humanité
quant aux pharmaciens, ils sont parmi les privilégiés de ce pays qui vivent avec une marge de 30% ce qui constitue une "aberration" de nos jours où les opérateurs économiques se contentent parfois de 5% pour survivre
un système qui crée un "mal" ne peut jamais proposer une "solution" disait Einstein.
il faut revoir TOUT le système en commençant par la base (l'éducation) et pour du long terme (au moins 20 ans)

toute autre proposition c'est du leurre
à bon entendeur salut

blu
| 10-10-2016 08:09
Si c'est vrai ça fait peur, je pense surtout aux médicaments qui entreraient en douce d'où viennent ils ?

Givago
| 10-10-2016 06:47
Avant cette maudite révolution les bruits cours que cette institution (la cnam)à des réserves incroyables et depuis c'est une calamité,des remboursements qui n'arrivent jamais,changement dun carnet de sois 2 fois par an,et même les malades en APCI son gruger au sus de tous,mais peut étre qu'avec la nouvelle donne la cnam retrouveras sa santé économique,elle n'auras pas à faire avec les farmaciens ***, mais c'est au dépens du citoyen qui ne cesse de recevoir le ciel sur la tête chaque fois à cause des malversations des uns,des négligences des autres,et surtous de la gestion et gouvernance catastrofique de nos institutions.

kbwebkb
| 09-10-2016 21:48
Les plus grands criminels de la tunisie

slalom
| 09-10-2016 19:44
L'adherent est le maillon faible de ce systeme pourtant c, est lui qui finance il est plafonne a 200d seulement. Le systeme est quasiment bloque car tout le monde se la coule douce au depent de l'affilie le personnel de la CNAM sont surpayés le lobby des pharmaciens de jour sont insatiables ils amassent de l'argent pour un non service en plus ils bloquent l'emploi des jeunes grace a un quota manigance et impose par eux memes et j'en passe des autres professionnels qui surfacturent et falsifient(stents analyses..) un veritable systeme mafieux et ils prétendent etre la creme dr la societe

Kenze
| 09-10-2016 16:06
Revoir les prises en charge de la CNAM à l'étranger!!! Un gouffre

Jeunesses
| 09-10-2016 14:30
Mr le Ministre Trabelsi et Mme la Ministre Merai et Si Youssef Chahed c'est le genre de réforme que le peuple attend.
mettons à plat tout le système perverti par des lobbys. Quelques vérités :
Pharmacies vides tenues par des agents 90% du temps.
Grandes manipulation des vignettes, échantillons gratuits vendus!
Parapharmacie, des valises entières entrent illégalement dans le pays.
Vente de médicaments subventionnes sans ordonnances et surtout des quantités faramineuses aux Libyens et aux Algériens..
Les enfants qui font des études en Roumanie pour hériter du fond de commerce.
Les jeunes diplômés sont bloqués par ce lobby.

A4
| 09-10-2016 13:58
CNAM+CNSS+CNRPS = combien de salariés en sureffectif ?

Gg
| 09-10-2016 13:53
Comment vont faire ceux qui ne peuvent pas avancer les sommes? Pour beaucoup, 250D voire plus, c'est déjà une grosse somme, ils ne peuvent pas.
Comment vont-ils faire? J'ai maintes fois constaté que lorsqu'une personne est hospitalisée, on demande à la famille d'aller acheter les médicaments et de revenir avec, comment vont faire ceux dont la famille ne peut pas acheter ces médicaments?
Pourquoi la santé de tous n'est elle pas la priorité numéro 1 du (des) gouvernements?

Adnène
| 09-10-2016 13:43
Il faut savoir couper court aux mauvaises expériences. La CNAM est un echec monumental, il faut arrêter les frais et établir un cahier des charges et une consultation nationale pour homologuer des assureurs privés dans le secteur et au citoyen de cotiser chez celui qui lui convient comme en matière de toute assurance. Et qu'on arrête les frais d'une caisse qui accumule les fautes depuis sa création sous la pression de Ben Ali et n'a jamais profité au citoyen ....même les salariés qui s'adressent au secteur public ne trouvent ni médicaments et sont obligés d'attendre et se faire soigner dans des conditions souvent indécentes.