alexametrics
Dernières news

Open Sigma 2017 - Nidaa Tounes en tête des intentions de vote aux législatives

Open Sigma 2017 - Nidaa Tounes en tête des intentions de vote aux législatives

Les premiers chiffres de la version 2017 de l’Open Sigma ont été communiqués ce matin du samedi 21 janvier 2017, par Hassen Zargouni, fondateur-Directeur Général de « Sigma Conseil », lors d’un événement qui se tient actuellement, à l'hôtel Paris aux Berges du lac de Tunis, à l’heure de la rédaction de ces lignes.

Les intentions de vote lors des prochaines élections législatives ont été rendues publiques. Elles font ressortir 9,3% des votants, en faveur de Nidaa Tounes, parti qui vient en tête. Il est suivi d’Ennahdha avec 7,4% et du Front Populaire avec 3,8%.

Les autres partis viennent loin derrière avec 1,3% pour l’UPL et 0,8% respectivement pour Tounes Al Irada et le CPR. Ils sont suivis par Tayyar Al Mahabba et Ettakatol avec 0,5% chacun.

 

 

Concernant les municipales, on retrouve un classement assez similaire puisque Nidaa reste en tête avec 7,9% suivi d’Ennahdha avec 6,7% et du Front Populaire avec 2,2%.  Viennent ensuite l’UPL avec 1,3%, Tounes Al Irada avec 0,6%, Afek avec 0,5% et le CPR avec 0,4%.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (13)

Commenter

G&G
| 23-01-2017 10:42
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.

G&G
Statisticien

Dr. Jamel Tazarki
| 22-01-2017 19:00
C'est la musique qui a permis aux noirs et aux blancs d'Amérique de se rapprocher, de se côtoyer et d'apprendre ainsi à se respecter.

La musique était/est une base d'une paix sociale entre Noirs et Blancs et entre toutes les races et les différentes ethnies.

Regardez s.v.p. la vidéo suivante, la musique a réussi là où les religions ont échoué:
https://www.youtube.com/watch?v=32YQYJuxyn0


Pour en savoir plus, je vous propose de regarder le film Cadillac Records en entier:
https://www.youtube.com/watch?v=CP0d5yJR7Yc

Hichem
| 22-01-2017 18:06
regardez le lien suivant et dites-moi ce que vous en pensez:

https://www.youtube.com/watch?v=z3Or7huOK7o

Dr. Jamel Tazarki
| 22-01-2017 14:56
et il faut en tirer des conclusions utiles!!!!

En effet, on peut en conclure que pour former une majorité absolue aux prochaines élections législatives il nous faudra une coalition de plus que 10 partis politiques! C'est horrible et aucune démocratie ne peut supporter une pareille vaste coalition. ===> Les prochaines élections législatives vont être probablement un désastre pour la Tunisie avec un risque de la fin de la république et le début d'une dictature. ==> Il n'y a pas vraiment de quoi être fier que "Nidaa Tounes [est] en tête des intentions de vote aux législatives [avec] 9,3% des votants"


Je suis convaincu que la démocratie ne peut pas fonctionner en Tunisie sans l'introduction du vote obligatoire comme en Belgique. Il suffit de penser aux 2,7 millions de Tunisiens qui voulaient voter mais qui ont refusé d'aller voter en 2014.

Il faut se demander, pourquoi les 2,7 millions de Tunisiens ont refusé d'aller voter en 2014 et comment les motiver? Oui, certains par paresse et d'autres n'ont pas de cartes d'identités nationales pour aller voter! Il faut trouver une solution efficace à ce problème. Je rappelle qu'au temps de ZABA 99% des Tunisiens allaient voter, ils n'avaient pas d'autres choix que d'aller voter, et vous savez pourquoi!

Aujourd'hui, afin de sauver notre jeune démocratie, il faut rendre le vote obligatoire! Sinon on ne peut plus parler de démocratie si les 3/4 des Tunisiens refusent d'aller voter.


Notre jeune démocratie ne peut pas fonctionner si le parti politique en tête n'a que le 1/10 des sièges au parlement!!!!! Mais c'est vraiment ridicule!

La démocratie est en très grand danger et Nidaa Tounes se réjouit par idiotie d'être en tête des intentions de vote avec 9,3% des votants.


Le plus grand danger pour une démocratie est que le peuple ne va pas voter le jour des élections législatives, présidentielles ou même municipales!


@Béji Caïd Essebsi, introduisez s.v.p. le vote obligatoire en Tunisie, sinon notre démocratie va vers sa fin et sa ruine! les chiffres de Mr. Zagouni ne mentent pas, il est urgent de sauver notre démocratie par le vote obligatoire!

Jamel Tazarki

Je propose de regarder le film Cadillac Records en entier:
https://www.youtube.com/watch?v=CP0d5yJR7Yc

TunObserver
| 22-01-2017 08:38
Mr. Zagouni ce n'est pas bien ce que vous faites ! car on peut jouer avec les divers paramètres pour arriver au résultat qu'on désire et en toute apparence c'est ce que vous faites . Vous n'aidez pas Nidaa tounes en lui faisant croire qu'il peut gagner les prochaines élections alors qu'il est notoire qu'une grande partie des électeurs potentiels l'ont déjà déserté . A moins bien sûr qu'il vous a été demandé de montrer qu'il est toujours en tête pour essayer de sauver les meubles du mois à ce stade . En tout cas , en publiant des chiffres de la sorte vous vous décrédibilisez et décrédibilisez les résultats des futurs sondages .

Pourquoi?
| 21-01-2017 22:01
"Nidaa Tounes en tête des intentions de vote aux législatives [avec] 9,3% des votants, en faveur de Nidaa Tounes"


l oeil du diable
| 21-01-2017 16:33
Les sondages ont souvent echoues dans leur estimations,on l a vu en France comme dans d autres pays Europeens.Toua les sondages ont echoues dans les primaires en France,comme ce sondage pondu par Sygma conseils,Nidaa est un parti en faillite totale,et sygma essaie de le faire renaitre,cause perdue

hassib
| 21-01-2017 14:33
nimporte qoi !!!! ya plus de chose qui s'ppelle nidaa touness ,peut etre nidaa tunes oui !!!hhhhhhhhh

Mohamed 1
| 21-01-2017 14:19
Sans les bagarres en son sein, nida serait loin devant. Maintenant les autres se rapprochent.
Nida tounes, ou comment se plier en quatre (ou en cinq) pour exaucer le voeu le plus cher de son adversaire: se faire hara-kiri.
Etre bon deuxième pour nahdha est une éclatante victoire en cette période incertaine pour l'islam politique.
Il y a plus grave: même après ce sondage, aucune réaction ne sera enregistrée dans le sens du rassemblement. Hara kiri définitif. Droit dans ses bottes. Pour la vie.

takilas
| 21-01-2017 14:12
Le prix Nobel de la paix n'est pas obtenu par La Tunisie par hasard !

A lire aussi

La Biat a fini l’année 2018 avec un produit net bancaire (PNB) record de 828,12 millions de dinars

23/01/2019 10:12
0

Le président du Conseil national de l'ordre des pharmaciens de Tunisie (Cnopt), Chedly Fendri a

23/01/2019 10:01
1

L'homme d'affaires et célèbre investisseur Rchid Ben Yedder est décèdé apprend Business

23/01/2019 08:34
1

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a indiqué, ce mardi 22 janvier 2019, lors de sa

22/01/2019 22:30
4

Newsletter