alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:41
Dernières news
Le gouvernement de Mehdi Jomâa jugé le plus positif des trois derniers
21/01/2017 | 11:00
1 min
Le gouvernement de Mehdi Jomâa jugé le plus positif des trois derniers

Lors de l’Open Sigma 2017, aujourd’hui samedi 21 décembre 2017, en plus des intentions de vote aux législatives, municipales et présidentielle, on a détaillé les appréciations des votants quant aux 100 premiers jours des trois derniers gouvernements, en l’occurrence ceux de Mehdi Jomâa, Habib Essid et Youssef Chahed.

 

Il en ressort que le gouvernement de Mehdi Jomâa est celui qui a été jugé le plus « positif » des trois gouvernements passés puisqu’il récolte 79% de voix positives, comparé à 52% et 40% et pour, respectivement, Youssef Chahed et Habib Essid.

Le gouvernement Jomâa a également été jugé « très bon » pour 11% des votants et « plutôt bon » pour 68% d’entre eux. De son côté, le gouvernement Chahed compte 6% de « très bon » et 46% de « plutôt bon », quant celui d’Essid en réalise, respectivement, 5 et 35%.

 

Par ailleurs, le gouvernement de Habib Essid a été jugé « très mauvais » pour 25% des votants contre 20% pour Youssef Chahed et seulement 6% pour Mehdi Jomâa.

 

21/01/2017 | 11:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

de hammam-chatt
| 22-01-2017 19:47
J'ai la preuve que du temps de MJ l'administration était plus efficace :j'ai adressé une lettre au 1er ministère â propos d'un litige foncier avec la Municipalité de la Marsa.En de deux mois j'ai reçu une réponse de
la Direction des Collectivités locales...-Avec le gouvernement d'union nationale et toujours à propos de ce même litige, j'ai écris cinq lettres au Gouvernorat de Tunis et deux lettres au Ministère des Collectivités et de l'Environnement et ce depuis quatre mois , aucune réponse. Les ministres technocrates sont plus efficient que les politiques.

Lefghoun
| 22-01-2017 16:00
ce Monsieur a été proposé par quelques nationalistes au poste de Président de la Republique consensuel mais il a été brefusé car les gens ne pensent pas a l'interets de la Tunisie mais simplement a leur petite tete et interets personels.

Honest
| 21-01-2017 23:57
Il est évident que le gouvernement Jomaa a été et de loin le meilleur. Il a fait un travail colossal en quelques mois, il était composé de personnes compétentes et honnêtes; on l'a qualifié de technocratique alors qu'il était politique.
La Tunisie a perdu une chance avec la suite.

Samir
| 21-01-2017 21:51
Comment est ce que une société renommé comme Sigma diffuse des statistiques pareilles? La réponse est plus on paye plus on verra notre nom au sommet du classement n'est pas Si Hassen ?
Comment est ce que vous jugez le gouvernement Chahed qui a débuté depuis seulement 5 mois ? Je vous assure que ce gouvernement l'emportera Inchallah parce que on y croit et on le soutient de tout coeur. Ce M.Jomaa est un manipulateur et un danger pour notre pays.

hakim
| 21-01-2017 21:28
Il suffit d'une plateforme dôtée d'une puissance de traitement sécurisé et administré par un organe neutre et de confiance.Cette plateforme pourra récupérer les réponses et éditer systématiquement les résultats et ce de façon instantanée au vu et au su de tout le monde.
Pour quand? c faisable et je lance l'appel aux éditeurs ou aux startups pour nous épargner de ces boulots de bleufff..Pardon messieurs ingénieurs de sondage...vous pourrez faire autre chose surement...

Ghazi
| 21-01-2017 21:28
Ce qui m'a plu dans cette démo c'est qu'elle s'était déroulé sous l'emblème de 'Open' ce qui veut dire 'ouvert', or selon ces chiffres et ces sondages que seul le bon dieu est capable de les confirmer, je dirai qu'ils étaient TRES 'Open', à mon avis, il fallait faire la démo sous le sigle de 'Open Wide' (En Angleterre ce mot est mal vu).

Donc, ya si Hassen cette démo est 'open wide'...
Une question que je ne trouve pas la réponse : Qui paye tous ces sondages ?
L'Angleterre peut être ?!!

EL OUAFFI 2
| 21-01-2017 21:23
C'est normale que la gouvernance de Mehdi Djomaa est la meilleure parce que tout simplement l'ancien méthode du choix des gouvernements n'a plus d'efficacité ni certitude la philosophie de l'ancienne démocratie découvert en 1830 est dépassée car le monde est changée totalement faut choisir une autre méthode qui convient avec l'actuels générations et selon les progrès technologique .
Le gouvernement de Mahdi Djomaa a été créé selon les normes des compétences plus loin du choix populaire car les pensés des électeurs n'arriveront pas un choisir ce qui à la hauteur dans le domaine car les considérations ;le régionalisme ;le tribalisme les intérêts personnels influent négativement sur le résultats des scrutins .
Et voila un pays très puissant donne l'importance à un candidat qui donne l'importance à son peuple que l'extérieur et certainement la situation des intérêts de l'intérieur sera pris en charge avec un président qui a la volonté de présider avec rigueur malgré que certains se basent sur les préjugés mais par le temps la réalité se dévoilera et ils seront très satisfait .
Ce qui est très étonnant certain pays en des difficultés dans le choix de la constitution de leur gouvernement un sablage mais avec un résultat ( Malki Lahbib ) et sans inquiétude une compétence et peut être un otage entre ce qui veut les électeurs et la compétence se qui explique que la méthode de la démocratie non réviser depuis sa création demeure un obstacle .
Ce qui certain que la compétence et la personnalité joue un rôle très important .

Tounsi
| 21-01-2017 21:16
Lem tantali...lan tantali...c'est fini...les six ans écoulés rien de métamorphoser la vie du tunisie ordinaire....auraient tout de même eu le mérite de mettre aux devants de la scène tout le monde...et notamment ce Mehdi Jomaa...avec un regard instable...un sourire narquois...il n'inspire pas confiance et toutes les histoires qui ont suivi son mandat...des kiosques...des multinationales...des societes offshore...de l'argent...toujours du fric...la Tunisie vient loin très loin derrière...y a Sigma...ettwanssa chalkin bik...

Samia
| 21-01-2017 21:16
Toi et ton Jomaa vous jouez à quoi exactement ?? tu lui fais l'éloge en contre partie à quoi ?? tu lui prépare bien le terrain pour les prochaines élections n'est ce pas ??? Vous êtes de la pourriture tous les deux en plus d'être deux nullards. Ton Jomaa est un idiot et par preuves aussi. Les tunisiens sont plus intelligents que vous deux. Bande d'idiots !

tina
| 21-01-2017 20:10
Ce qui me fait plaisir c'est que les commentaires précédents montrent que les tunisiens ne sont pas dupes et que ce Mr SIGMA nous montre qu'il est entrain de jouer le jeu pour faire monter ce Mr Jommi seulement les tunisiens soient plus patients et agissent avec sagesse , ils élimineront ces parasites de politicien pour placer les compétences à leur bonne place