alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 03:33
Dernières news
Omar Béhi : Les échanges tuniso-africains sont en deçà des attentes
10/04/2018 | 15:03
2 min
Omar Béhi : Les échanges tuniso-africains sont en deçà des attentes

 

Le ministre du Commerce, Omar Béhi, a tenu ce mardi 10 avril 2018 une conférence de presse à la Maison de l’exportateur (centre urbain nord) pour évoquer les derniers préparatifs du Forum économique africain qui se tiendra à Tunis les 24 et 25 avril prochain.

 

Le Forum, qui verra la participation de représentants de 38 Etats africains et de 800 participants (par ailleurs acteurs économiques), sera l’occasion de promouvoir l’expertise tunisienne en matière de service et de qualité de marchandises auprès des partenaires africains.

 

Omar Béhi a indiqué que la tenue de ce Forum entre dans le cadre d’une stratégie complète de l’Etat tunisien qui vise à intensifier les rapports économiques avec les Etats africains et notamment les Etats sub-sahariens. Dans cette optique, le ministre du Commerce a énuméré les actions entreprises par la Tunisie pour améliorer le climat d’affaires tuniso-africain comme l’ouverture de lignes directes aériennes (et bientôt navales)  vers différentes capitales africaines comme Cotonou, ainsi que la signature de l’accord portant sur la création d’une grande zone de libre échange africaine.

 «  Les relations tuniso-africaines sont en deçà de nos attentes, à nous de travailler pour augmenter sensiblement le volume de nos échanges et de nos exportations » a dévoilé le ministre.

 

Intervenant dans cette conférence de presse en tant qu’un des organisateurs du Forum, l’expert Radhi Meddeb a affirmé que le marché africain a des besoins dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des produits de consommation et de l’infrastructure « de part son expertise dans ces domaines, la Tunisie peut satisfaire ces attentes » a estimé l’économiste.

Radhi Meddeb appelle par ailleurs les autorités tunisiennes à faciliter davantage les investissements tunisiens en Afrique et ce en nouant le maximum de conventions de non double imposition.


N.B.G

 

10/04/2018 | 15:03
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

adam93
| 10-04-2018 15:50
Au lieu de continuer à vous payer des voyages pour promouvoir soit disant les produits tunisien en Afrique noir , vous ferez mieux de régler les problèmes dans votre bergerie , en effet avec des bateaux qui sont en rades depuis 35 jours , un ministère des finances qui bloquent les bons de commandes pour vérifier , je ne sais quoi , avec des gens incompétents dans des postes qui ne servent à rien et je fais allusion au c.... , chez Tunis air ( qui n'est pas capable de prendre un colis même de 20kgs car l'agent ne veut pas travailler ) , avec toutes les lenteurs administratives pour réaliser un export tout cela ne peut engendrer qu'une défaillance a ce niveau
faites des forum , dépenser de l'argent encore plus au moins ça vous donnera une légitimité pour justifier tous ces frais mais le résultat restera le même car dans ce pays " chacun pour soi et dieu pour tous "