alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 22:49
Dernières news
Olfa Youssef : La troisième République peut sortir la Tunisie de la crise politique
05/11/2019 | 10:09
1 min
Olfa Youssef : La troisième République peut sortir la Tunisie de la crise politique

L’universitaire Olfa Youssef a appelé, dans une déclaration téléphonique accordée ce mardi 5 novembre 2019 à Mosaïque FM, le président de la République, Kaïs Saïed, à protéger le peuple tunisien de toute division et de tout appel au meurtre.

« Il est temps que le quartet du dialogue national ayant remporté le prix Nobel de la paix (UGTT, Utica, LTDH et Onat, Ndlr) essaye de trouver des solutions pour le pays. Aujourd’hui, la politique est au cœur de l’administration. J’estime que la deuxième République était une phase. Le pays est au bord de la faillite et nous avons aujourd’hui besoin d’une nouvelle Constitution. Je suis d’accord avec le président de la République lorsqu’il avait déclaré que la Constitution doit être changée », a-t-elle déclaré.

Olfa Youssef a également indiqué que l’instauration de la troisième République peut faire sortir la Tunisie de la crise politique profonde.

E.B.A.

05/11/2019 | 10:09
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Maxula
| 06-11-2019 01:11
"Je suis d'accord avec le président de la République lorsqu'il avait déclaré que la Constitution doit être changée"

Vous étiez d'accord mais vous n'aviez rien dit à ce moment-là !
La pudeur sans doute ?
C'est peut-être pour ça que vous avez appelé à voter pour Nabil-maqrouna ?
Et voilà comment on passe d'un statut d'universitaire à celui d'hypocrite !
Maxula.

@ rationnel
| 05-11-2019 20:43
La Tunisie n'empreinte pas aux même conditions que les autres pays développés tels que La France, l'Italie ou le Japon. Attention à ce que vous dites !

mansour
| 05-11-2019 20:01
depuis 2011 la Tunisie souffre d'un malaise d'une constitution faite sur mesure pour garantir la mainmise des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha que rien ne réussit à améliorer sauf refaire une constitution républicaine

BRAVO
| 05-11-2019 16:39
En voyant cette Dame avec une âme si sombre et grimaces dépressives, je deviens..

L' alcool me rend stupide et indifférent.

Je ne comprends pas, mais je m'en fiche

m
| 05-11-2019 15:37
Cette constitution qui a fait sombrer la Tunisie et qui risque d'entrainer le pays non seulement la banque route sinon une guerre civile, n'est pas abandonnée. La constitution qui a suivi le coup d'état fomenté par les rétrogrades, tel est l'essentiel de tous les maux. Il faut revenir à la constitution rédigée par Habib Bourguiba ( paix à son âme )et ses proches; C'est la seule voie de salut, il n'y en a aucune autre de valable. Arrêtons le massacre, le pays est entre les mains d'extrémistes religieux et c'est extrêmement grave

TABARKA
| 05-11-2019 15:14
Il y a urgence en la matière. Il faut sans plus tarder que le président de la république se prononce dans un discours solennel sur l'avenir du pays. Les conservateurs nahdhaouis ont un objectif et ils ne dérogeraient pas d'un iota . Le respect des lois constitutionnelles passent par le changement indispensable de sa rédaction rédigée en 2014 à des fin partisanes. Notre constitution contient en son sein Des articles et des lois ancestraux moyenâgeux qui ne correspondent plus à notre époque ils doivent disparaitre et ne plus y figurer. Le régime parlementaire à la proportionnel est une philosophie politique Anglos/saxonne importée par GHANNOUCHI pour uniquement assurer à la Tunisie un régime califale éternel. Une nouvelle dynamique économique et sociale ne peut se construire qu'avec des hommes de tout horizon sans exclusion et sans rejet. La séparation des pouvoirs spirituels et politiques est un impératif non négociable. La mosquée a du travail, un chantier énorme, qu'elle s y attelle et fasse son boulot mais à l'intérieur de l'espace qui lui est réservé. Mr KAIS SAIED a une légitimité qui pourrait déplacer les montagnes alors qu'il se jette dans le bain.

Rationnel
| 05-11-2019 13:48
Les états financiers en Tunisie sont relativement bons. Le taux d'endettement de la Tunisie est de 74%, ce n'est pas trop élevé, le Maroc est a 65%, l'Egyte est a 85%, le Japon: 240%, les USA: 106%. On est au milieu des pays et on ne fait pas l'exception. Presque tous les pays méditerranéens sont plus endettes que la Tunisie.
On ne juge pas un pays par son endettent, mais par son potentiel. La banque centrale de Tunisie (BCT) peut effacer un bonne partie de cet endettement par un petit geste comme ce fut le cas aux USA, en Europe ou au Japon avec le quantitative easing. La BCT doit entamer des opérations de quantitative easing. Mais puisque on s'est mis sous la tutelle du FMI cette politique est plus difficile a implémenter.
On finance nos dépenses domestiques avec des dettes en devises ce qui est illogique.
L' économie est a l'arrêt et progresse très peu puisque les banque ont trop de prêts non performants (plus de 14%). La banque centrale peut acheter ces prêts non performants auprès des banques a leur valeur nominale et permettre ainsi aux banques a prêter plus aux ménages et aux sociétés. Les ménages en Tunisie sont moins endettes que la moyenne internationale.
Une troisième république sera une perte de 5 a 10 ans, la Tunisie ne peut pas perdre encore dix ans. La prochaine décennie sera l'une des plus importantes dans l'histoire. Les changements accélérés de la prochaine décennie vont bouleverser l'humanité et l'économie mondiale, toutes les industries vont changer complètement on va passer de l'ère du pétrole a celle des énergies renouvelables, la voiture électrique remplacera la voiture a essence, l'intelligence artificielle sera dominante. On cherche le salut dans le régime politique mais le problème n'est pas la, c'est notre système économique qui doit changer, on doit mettre fin a l'économie de la rente, aux monopoles et a l'asphyxie administrative qui tuent toutes les initiatives.

RT
| 05-11-2019 13:28
Est ce qu'il va seulement travailler sur ce qu'il connaît et ignorer le plus important, chômage, croissance, corruption, etc, etc, la liste est longue ?

Malahi
| 05-11-2019 12:51
Oui madame il faut une troisième république , mais surtout pour sauver la démocratie et de désigner les responsabilités des uns et des autres, c'est le projet de PLD de Abir Moussi. En Tunisie chaque gouvernement dit qu'il n'est pas responsable , alors faisant on sorte que ceux qui gouvernent prennent la responsabilité de la réussite ou de l'échec! ..

Le marseillais
| 05-11-2019 12:47
Les législatives à deux tours contre les tricheries ,suivez mon regard j accuse personne euhhhh....!!!