alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 07:46
Dernières news
Nouvelles mesures en faveur des jeunes diplômés
19/06/2018 | 13:23
2 min
Nouvelles mesures en faveur des jeunes diplômés

  

8% des postes à pourvoir dans les nobles métiers, à l’instar de la médecine et de l’ingénierie, seront octroyés aux jeunes diplômés des régions de l’intérieur du pays, a décidé ce mardi 19 juin 2018, le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en place, à partir de l’année scolaire 2018-2019, de la discrimination positive dans l’orientation universitaire. Ainsi, 30 filières seront réparties sur une trentaine d'institutions universitaires et 8% de la capacité d'absorption sera attribuée à chaque filière concernée par la discrimination positive.

Le chef du gouvernement a également attaché une importance particulière aux compétences des jeunes bacheliers, leur permettant plus de flexibilité, à travers la mise en place de mesures exceptionnelles pour les talents dans des domaines comme les technologies modernes, la musique, le théâtre, le design et les beaux-arts. Mesures qui orienteront les candidats, qui déposeront des documents et des certificats attestant qu’ils sont brillants dans un domaine créatif, à ces filières sans passer par le comptage des points.

Il a également été décidé d’améliorer les services universitaires, en augmentant de 1500 lits la capacité d’hébergement des cités universitaires et par 15000 repas par jourles restaurants universitaires dans les villes de Sidi Bouzid, Kairouan, Sousse, Kasserine, Ariana, Carthage et Sidi Thabet. Des terrains sportifs seront aussi construits ou réhabilités dans les villes de Gabès, Tataouine, Sfax, Kasserine, Sbeitla, Sidi Bouzid, Mahdia, Sousse,Gafsa, Nabeul, Manouba, le Kef et Tozeur. Les activités culturelles seront aussi soutenues.

Des mesures seront, par ailleurs, adoptées pour attirer les étudiants étrangers, notamment en facilitant leur intégration dans les universités tunisiennes et en adoptant une stratégie de communication adéquate pour promouvoir les établissements locaux.

Un nouveau décret sera annoncé pour organiser et soutenir la formation continue pour les étudiants qui souhaitent développer leur compétence et leurs connaissances et afin de faciliter l'insertion et l’intégration professionnelle.

Le chef du gouvernement a, en outre, annoncé l’octroi d’une prime de 500dt aux nouveaux lauréats à l’examen du baccalauréat pour aider les familles à modeste et faible revenu à faire face aux charges de l’entrée dans la vie universitaire de leurs enfants.

 

M.B.Z

 

 

19/06/2018 | 13:23
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Pan
| 19-06-2018 22:24
Cher HatemC,
Je suis tout à fait d'accord avec vous « '?tre compétent c'est être performant », cependant, on ne peut pas incriminer l'?tat ni même le pouvoir. Je me rappelle, durant les années 70, les plus brillants des étudiants venaient de milieux défavorisés et des campagnes. Sous Bourguiba, Il n'y avait qu'un seul critère pour choisir le bon, la compétence et la performance, cette politique a fleuri des médecins brillants, des ingénieurs brillants, des universitaires brillants.
Dès la fin des années 80, les critères sont devenus autre, le favoritisme à géométrie variable, la compétence et la performance sont devenues une affaire de corporation.
Il suffit de faire des statiques : un nouveau médecin est impérativement le fils d'un médecin, un nouveau avocat est impérativement le fils d'un avocat, un nouveau universitaire est impérativement le fils d'un universitaire'?'et même un chanteur ne peut être que le fils et la fille d'un chanteur ou d'une chanteuse.
On achète les diplômes maintenant, il suffit d'envoyer votre fils ou votre fille en Russie, en Roumanie'?'
Bref, on a tué l'intelligence en Tunisie, comme on a tué d'ailleurs la beauté, car elle ne peut se concevoir que dans milieu aisé, dans une région aisée et dans une ville aisée.
On est au stade de la consanguinité académique qui ne peut engendrer, malheureusement, que des débiles.

Bmekki
| 19-06-2018 17:39
'? l'instar des cités et des restaurants universitaires, pourquoi Ne pas créer des cités et restaurants pour les chômeurs universitaire avec transport gratuit afin de leur permettre d'aller de ville en ville pour les interviews et ainsi leur donner plus de chance pour trouver rapidement un emploi

HAtemC
| 19-06-2018 17:04
Il ne s'agit pas d'être diplômé pour être efficace ... il faut faire jouer la méritocratie ...
Il y a des bac + 5 profondément débiles, pour beaucoup le diplôme signifie juste qu'ils ont une bonne mémoire photographique mais ne comprennent rien à rien ....

Donner des quotas juste pour satisfaire des régions me paraît idiot ...

L'appréciation ne peut se faire que par les mises en situation professionnelle et uniquement ...

Etre compétent c'est être performant ...

Le diplôme ne garantit pas la compétence, il va valider un niveau de connaissance donné et, accessoirement, la capacité d'adaptation de la personne à certaines situations, mais en aucun cas, sa compétence ... et je dirai que les Tunisiens ne sont pas compétents pour cause ... le pays est mal géré mal guidé ...les compétences locale sont bancales ...
Qu'avons développer depuis 50ans? Rien .... ce qui signifie qu nos diplômés sont en deçà du niveau

Des sans diplômes peuvent être très compétent ... HC

Où est Majdouline???!!!
| 19-06-2018 16:29
Où est Majdouline Cherni ministre des jeunes!! Elle aurait être dû présente en Tunisie pour résoudre les problèmes des jeunes au lieu d'aller à La Russie.. Normalement, le président de la fédération c'est largement suffisant.. Tellement, c'est la première fois que je vois ce phénomène en Tunisie.. c'est bizarre!! c'est étonnant!!!!!!!!!!! Continuez comme ça.. dépensez.. dépensez..

EL OUAFFYA
| 19-06-2018 15:18
Voila se sont des initiatives encourageantes pour les jeunes revivre un peu l'espoir au lieu de faire les remarques inutiles tel que pourquoi les jeunes ne participent pas dans les opérations de votes
( scrutins ) les scrutins ne remplissent pas les poches d'argents .
Pour jeune chômeur d'être sous l'autorité d'un dictateur ou un démocrate sa lui ne pose pas de problème pour lui cherche qu' une vie digne .

Citoyen_H
| 19-06-2018 15:18
PATRIOTIQUE.


Est ce que le cauchemar de (2011-2014), vous parle?
Prenez en de la graine.
Gardez en mémoire tous les affamés chroniques, qui avaient été aidés grâce à la bienveillance de BOURGUIBA, et qui l'avaient asséné de coups de poignards dans le dos, à la première occasion.

takilas
| 19-06-2018 14:41
Et même apres, ils ne veulent etre recrutés à Tunis et jamais dans leurs villes, et interdisent qui que ce soit d'être recruté dans leurs regions dontt ils supposent que les postes seront reserves pour leurs sédentaires ou les generations futures. Quand aux originaires de Tunis, ils sont systématiquement interdits d'être recrutés à Tunis. Pour cela ils ont l'appui de la sale UGTT et entre autres régionalistes les syndicats.

Ah voilà l'argent qui revient !
| 19-06-2018 13:45
Cette 'décision' prouve 2 choses :
1- les ressources budgétaires sont immenses (>+21% du PIB) : On prend l'argent des gens pour l'enfermer dans des comptes sans l'utiliser.( l'argent mis au sol )
2- La générosité est spontanée ou elle ne l'est pas ....où était-elle avant ?!!!!