alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 05:27
Tribunes
Nous ne voulons pas de votre aumône Excellence !
09/08/2016 | 21:28
2 min
Nous ne voulons pas de votre aumône Excellence !

 

* Par Habib Karaouli


Bis repetita. Après la Suisse (et la dignité bafouée de la Tunisie par les 200 000 euros remis comme avance sur les montants spoliés le 31 mai 2016) voilà que c’est l’Allemagne qui nous annonce à travers son ambassadeur sur plusieurs médias la mise en place d’un fonds, tenez-vous bien, de cinquante mille (50 000) euros pour financer la « culture pour tous » (sic) en Tunisie. Oui vous avez bien lu. C’est l’équivalent d’environ 123 mille dinars au cours d’aujourd’hui. Je vous laisse deviner ce que vous pouvez produire avec cela.

 

Voilà où on en est réduit. Voilà l’aune avec laquelle on nous mesure désormais. Que celles et ceux qui ont encore des illusions se réveillent! Des montants qui s’apparentent davantage à l’aumône pour se donner bonne conscience qu’à une aide véritable, substantielle, impactante et s’insérant dans une dynamique de développement durable ce qui serait perçu comme un signe d’amitié et de soutien à une démocratie naissante. Outre le caractère offensant de ce montant à l’échelle d’un pays, je vous passe les conditions d’obtention et tout ce qu’elles peuvent receler comme caractère intrusif, dégradant pour nos créateurs obligés de quémander auprès d’étrangers ce que la communauté nationale doit leur offrir.

 

Où sont nos responsables pour décliner gentiment mais fermement ce genre d’offrande et dire à ce Monsieur que le financement de la culture en Tunisie est une question de souveraineté nationale et qu’il revient au contribuable tunisien à travers ses représentants de définir cette politique et de dégager les ressources et les moyens de cette politique. Que toute aide amie est la bienvenue si elle est respectueuse de cette démarche et à la hauteur de nos ambitions.

L’amitié véritable commande cela. Toute autre attitude relèverait du saupoudrage et de la bonne conscience à moindre frais.

 

L’Allemagne n’en sort pas grandie. Un tel impair ne ressemble pas à l’Allemagne qui nous a habitué à une meilleure intelligence de la situation des pays où elle est présente notamment en étant pionnière dans le recyclage d’une partie de notre endettement. C’est pour cela que nous sommes surpris par tant de désinvolture.

 

Par ailleurs, que Monsieur l’Ambassadeur d’Allemagne dans la même intervention fasse état de la dégradation de l’hygiène en Tunisie et de la piètre qualité des services dans nos hôtels, c’est son droit le plus strict ne fut ce qu’en sa qualité de résident et de client. Cela n’a rien d’une ingérence. Nous devons la considérer comme une alerte d’un ami qui nous veut du bien et qui appelle notre attention sur nos travers pour mieux y remédier. Et c’est cela le rôle d’un ami sincère.

 

 

*Habib Karaouli, président de la Banque d’affaires de Tunisie et économiste

09/08/2016 | 21:28
2 min
Suivez-nous

Commentaires (51)

Commenter

eshmoun
| 11-08-2016 17:34
Mise au point imparable en quatre lignes

Gg
| 11-08-2016 15:17
Vous avez sûrement raison lorsque vous dites que dans ces commentaires, l'affectif l'emporte.
Mais remarquez que M. Karaouli place d'emblée son article sur le plan de l'affect, affirmant que "L'Allemagne n'en sort pas grandie. Un tel impair ne ressemble pas à l'Allemagne qui nous a habitué à une meilleure intelligence de la situation des pays..."

D'où les réactions des lecteurs : ce directeur de banque, donc à même de faire lui-même ou via sa banque les dons qu'il veut, mendie des subsides auprès d'un pays tiers, destinés dit-il à favoriser la diffusion de la culture, et les obtenant, se permet de râler que c'est trop peu!

En sa position de directeur de banque, au lieu de râler inopportunément, il pourrait faire des propositions concrètes pour relever la compétitivité du pays, comme par exemple proposer une loi pour que le ramadan soit chaque année inclus dans les dates des congés payés, puisque de toutes façons durant le ramadan personne ne travaille réellement dans les entreprises tant publiques que privées.
La pays y gagnerait un mois de travail supplémentaire, soit 10% de PIB en plus!

Bien amicalement,
Gg

Citoyen_H
| 10-08-2016 22:39

Je t'ignore, et te répondre serait t'instruire.
Il en de même à l'autre benne sceptique ou je ne sais quoi.








Bar bar
| 10-08-2016 22:25
M. H. Karaouli, président d'une banque d'affaires et économiste, vous êtes censé savoir que les 50 000 ' correspondent à une aide ou une subvention pour une action culturelle ponctuelle. Elle ne correspond pas à l'aide de l'Allemagne qui est très diverse et variée. Cette subvention est une part infime de l'aide Allemande.
Je trouve donc votre article injuste. Réaction èpidermique de quelqu'un qui ne devrait pas réagir de la sorte.
Quant à la majorité des réactions des lecteurs, elle ressemble á l'article plus affective que réfléchie.

EL OUAFY avec Y à la fin
| 10-08-2016 21:54
Avant la Révolution du 14 janvier 2011, tout était merveilleux, excellent et impeccable, sauf que certains chacals féroces et reprises de justices ont troublé la bonne gérance de l'Etat et maintenant ils ont regretté à jamais, tellement il en honte d'avoir cette situation miséreuse -tu faire, du moment que toute la société civile est en état non digne à cause de ces perturbateurs
Maintenant, les cartes sont faites. Les enfants nés en janvier 2011 vont déjà à l'école et ont tout compris au sujet de la de déchu du président le dictateur que envers certain Abdel Chater . Ils n'accepteront plus jamais les mercenaires qui ont service de leurs maîtres pour empiré la situation et les innocents payent les conséquence .
Donc, ne cesse s'il te plaît de rabâcher ce disque en pierre. Et même ces enfants vont découvré dans les cours de l'histoire les défis d'un homme fort et ses efforts il a bien servi le peuple tunisien jusqu'au dernière jour de gouvernance .
Vive Ben Ali Zeine Eddine qui nous manque toujours se trouve dans nos mémoires et ses ennemies ne pourront jamais réussir par leurs mensonges plein hypocrisie et de tromperies

Tunisienne
| 10-08-2016 21:12
Monsieur observator,

Je crois que nous avons eu plusieurs échanges à propos de Bourguiba. Ni vous ni moi ne changerons de position à ce sujet. Aussi, rentrer dans les détails et marteler les mêmes types d'arguments de part et d'autre serait une perte de temps ! Tout ce que je vous demande, c'est de vous en tenir au minimum de faits historiques (lesquels ne sont pas matière à interprétation !) et d'essayer de dépasser votre profond ressentiment qui altère visiblement (au moins jusqu'à un certain point) votre jugement.

La Tunisie est un pays à faibles ressources qui est voué à s'endetter. Mais le tout est de savoir comment, pour faire quoi (quels types de dépenses et d'investissements), dans quelles proportions, auprès de qui et avec quelles conséquences en termes de souveraineté nationale. Si vous retenez tous ces critères, la comparaison ne sera pas en défaveur de Bourguiba !

Dernier point : je ne suis ni une manipulée, ni une arriviste voulant préserver ses biens mal acquis. Plusieurs autres options sont possibles !

Merci !

observator
| 10-08-2016 20:25
Sincèrement j'aurai tant aimé ne plus parler de ce petit personnage si en face on fait de même.
Mais malheureusement pour lui, nous vivons une période trouble et il est difficile de ne pas revenir sur sa politique chaque fois pour essayer de comprendre pourquoi nous sommes là.
C'est lui qui a voulu être le maître absolu déclenchant la pluie et le beau temps, pensant à la place de tous, agissant à la place de tous...
Mais je vous juste une petite question : puisque vous devez tout à Bourguiba pourquoi vous l'avez abandonné à son triste sort quand Ben Ali l'avais mis en quarantaine. Étiez vous présente au moins à son enterrement ?
Si Bourguiba se réveille aujourd'hui de sa tombe il aura certainement plus de respect pour des gens comme moi qui ne l'ont pas certes aimé mais au moins ne l'ont pas vendu à un vil prix.
Vous êtes certainement manipulée par la propagande mais 99% de ceux qui aujourd'hui nous radotent la sauce Bourguibiste sont soit des manipulés ou des arrivistes qui veulent préserver leurs intérêts mal-acquis.
Pour revenir à l'article, c'est vrai pendant 60 ans on a cultivé l'aumône et la mendicité et je ne sais pas quelle mouche à piquer ce banquier qui sort de nulle part pour "donner une leçon" à un de nos meilleurs partenaires par ces temps troubles (je n'exclus plus rien, allez voir dans ses relations y a t il une relation de cause à effets, il ne faut rien exclure dans ce pays ou tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins ).
Tunisienne je n'ai pas d'amertume particulière je dis simplement ce que je pense en essayant de motiver mes commentaires.

Tunisienne
| 10-08-2016 20:02
SVP !

Et que votre amertume personnelle ne soit pas votre alibi et votre arme pour mettre en doute l'Histoire, les repères et les fondements républicains de ce pays !

Bourguiba a toujours oeuvré pour la dignité de son peuple (d'abord par l'émancipation, le respect de soi pour avoir le respect des autres Nations, le bannissement des instincts et des réflexes les plus aliénants...).

Un peuple digne est aussi un peuple qui porte autant de respect à lui-même qu'à «Monsieur l'Ambassadeur». Monsieur !

observator
| 10-08-2016 19:58
J'ai honte que mon pays soit sale.

Gg
| 10-08-2016 19:58
A propos, si ce M. Karaouli, directeur de banque, donne 50.000e de sa poche, cela fera 100.000e ...
Chiche?