alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 16:16
Dernières news
Noureddine Taboubi et Youssef Chahed : la paix des braves
17/09/2018 | 11:20
1 min
Noureddine Taboubi et Youssef Chahed : la paix des braves

Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT et Youssef Chahed, chef du gouvernement, devraient fumer le calumet de la paix, dans les jours, voire les heures qui viennent. 

L’officialisation de la normalisation des relations entre la centrale syndicale et le gouvernement devrait être entérinée par Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée, d’après des informations obtenues par Business News. C’est ce que nous confirmait, le matin même, une source syndicale.


D’après nos informations, MM. Taboubi et Chahed se sont déjà rencontrés il y a huit jours à Carthage. Ils ont longuement discuté ensemble des points de divergences et des raisons qui ont mené Noureddine Taboubi à exiger le départ de Youssef Chahed. Derrière cette rencontre, deux ministres qui ont bien mouillé la chemise pour atteindre ce résultat : Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales et Mabrouk Kourchid, ministre des Domaines de l’Etat. Les deux ont réussi à convaincre les deux protagonistes à calmer le jeu pour leur propre intérêt d’abord et l’intérêt du pays ensuite.


Quant à la position du palais de Carthage et de Nidaa, plus personne n’y pense plus apparemment. Au vu de la constitution actuelle, il est vrai que plus personne ne doit penser à la position du président de la République.

 

R.B.H

Photo d'archive.

17/09/2018 | 11:20
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

Patriote
| 19-09-2018 00:33
Maintenant YC doit faire la paix avec les siens et je me fiche du fautif : c'est l'intérêt du pays qui l'exige !!!

Tunisino
| 18-09-2018 10:20
Ceux qui pensent que BCE est un bon recruteur se trempent, les faits le confirme. Par contre, ZABA était un bon recruteur et un bon formateur, il suffit de voir la performance de Ben Salem et de Jhinaoui.
Ce qui nous manque dans ce pays sont les programmes surtout à moyen et long termes, sur tous les plans. Le travail sur la conscience des citoyens est l'une des choses à faire pour les responsabiliser et les impliquer activement dans le développement du pays, au lieu qu'ils soient dégoutés, désespérés, et manipulables! Il y a beaucoup de bonnes choses, simples à faire et avec effets immédiats et notables, seulement qu'il faut des politiciens futés qui savent faire aussi de l"économique et du social.

LlARIO
| 17-09-2018 21:18
Malgré que mr youssef chahed n'a pas une carriére et un passé politique, il est presque connu du grand public que récemment, mais il est en train de bien exploiter quelques uns de ses atouts que beaucoup d'autres personnalités politiques ne les ont pas,. Son sang froid et son calme lorsqu'il se trouve devant des contretemps, c'est un bosseur, il se déplace, il bouge, il investit et s'investit , aussi je crois qu'il a de bons conseillers et de fidéles souteneurs, on ne doit pas oublier qu'il est choisi par BCE, il travaille en douceur et avec intelligence et ses tractations avec le clan des bajbouj n'auront aucune conséquence néfaste sur lui . Le scénario de l'accord de PARIS -gannouchi et bajbouj - pourra se renouveler entre -chahed et un autre activiste de l' actuelle opposition ou des indépendants, où et quand ? Ben AHMED ET SES CONSORTS SONT EN TRAIN DE LUI PREPARER LE TERRAIN , d'autres vont se ralier à lui tot ou tard. Reste ennahdha?, nul ne peut deviner ce qu'elle est en train de préparer pour 2019, mais ce qui est sùr, elle a son mot à dire et elle va se positionner par tous les moyens?, C' est une lecture prospective. L'avenir nous dira.

mansour
| 17-09-2018 17:25
Youssef CHahed malgré ses casseroles comme chef du gouvernement;partager le pouvoir avec les islamistes freres musulmans d'Ennahdha pour leur soutien,une politique économique qui matraque la classe moyenne,des ministres limogés avec des accusations infondés
ce qui compte pour les politiciens au pouvoir c'est les soutiens de l'ombre,la forces des lobbys et de la religion au pouvoir qui devient plus important que les résultats obtenus

Maxula
| 17-09-2018 17:14
"L'impasse s'est obstruée devant le fuillard."

Vous ne pouvez pas savoir combien vous avez "désobstrué" les gorges chaudes !
"Traduttore, traditore"
Maxula.

Tunisino
| 17-09-2018 17:03
pour leur propre intérêt d'abord et l'intérêt du pays ensuite!

Les intérêts des personnes avant les intérêts du pays! c'est amer mais c'est vrai! Je souhaite que tous les médias soient responsables malgré leurs sources de financement face à cette vague d'opportunisme. Il ne doivent pas oublier qu'ils sont les premiers responsables du degré de conscience des citoyens, très importante pour le développement du pays.

Maxula
| 17-09-2018 16:51
D'abord ceci, à corriger :
"des raisons qui ont mené Noureddine Taboubi à exiger"
A remplacer par : "des raisons qui ont "Amené" [...] à exiger".
Et "plus personne n'y pense plus apparemment"
Il conviendrait de choisir entre "plus personne n'y pense" et "personne n'y pense plus".
Car le surplus de "plus" nuit à la bonne tenue (de la phrase) !

Par ailleurs, celui qui veut être bien reçu par son hôte (Président de la République, Premier Ministre ou même Président de l"Assemble, etc.) se doit d'être "présentable" ne serait-ce qu'en signe de respect. Si ce n'est d'avoir le respect de soi-même, au moins celui des autres !
Du temps de Bourguiba, les règles du savoir-vivre et de la bienséance étaient toujours de mise et pas un invité n'osait ou ne pensait à y déroger.
La moindre des politesses c'est de se présenter rasé de frais (à part les barbus !), de mettre une cravate, ou au moins de fermer le col de sa chemise, comme le font les islamistes, qui ont recours à ces simagrées pour ne pas (soi-disant) singer le "gaouri" !
Depuis la "présidence provisoire et dérisoire" du tartour qui a donné le "LA", la politesse "à la Tunisienne", a vécu, ou du moins n'est plus ce qu'elle était !
Il est vrai que dans la plupart des cas, on a beau y faire, la politesse ne s'apprend pas ! Car "aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années".
Maxula.

keftagi
| 17-09-2018 16:26
Et chplaff en pleine gueule au petit garçonnet !!!!

TeTeM
| 17-09-2018 16:19
Il n'y aura une véritable paix que lorsque l'UGTT se mettra au service de la Nation et cessera de s'opposer au gouvernement pour un oui ou un non.

Cette paix ne peut se faire que lorsque l'UGTT dira aux travailleurs, '?uvrez pour le bien de la nation et la nation vous le rendra !

Quant à cette phrase "Au vu de la constitution actuelle, il est vrai que plus personne ne doit penser à la position du président de la République.". C'est du RBH typique ! La phrase, qui ne veut rien dire, est lourde de sous entendu. Le soucis c'est qu'elle n'a aucun sens !

Zohra
| 17-09-2018 15:46
Ya taboubi, c'est horrible