alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 11:30
Dernières news
Noureddine Taboubi : une entité malfaisante cible l’UGTT !
03/11/2019 | 17:00
2 min
Noureddine Taboubi : une entité malfaisante cible l’UGTT !

 

 

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a prononcé un discours lors du lancement, ce dimanche 3 novembre 2019, du premier congrès syndical sous le thème « l’UGTT et les défis de la réforme syndicale ».

Noureddine Taboubi a condamné les attaques subies par la centrale syndicale, précisant que les menaces sont réelles et que des campagnes sont menées par des différentes parties contre l’UGTT.

 

« Nous ne parlons pas d'un épouvantail et ne fantasmons pas ces menaces. Il y’a, en effet, une orientation libérale et politique qui cherche à limiter le rôle de l'organisation syndicale en la ciblant et en la diffamant. Une entité malfaisante a l’UGTT dans son collimateur, exploitant ses erreurs et ses brèches. Il est nécessaire de fortifier notre maison de l’intérieur et de l’organiser de manière à concilier la préservation des pratiques syndicales avec un comportement sérieux et responsable » a-t-il souligné.

 

L’UGTT est actuellement visée par une campagne de dénigrement initiée, selon ses dires, par le mouvement Ennahdha et la coalition Al Karama. Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri avait indiqué que « les menaces qui ont ciblé le secrétaire général de l'Union régionale de Sfax, Abdelhédi Ben Jomâa, touchent non seulement sa personne, mais visent également toute la centrale syndicale. Cela s’inscrit dans le cadre d’une campagne menée contre l’UGTT principalement par le mouvement Ennahdha et la coalitionAl Karama et qui tend, de l’agression verbale vers l’agression physique ».

Le chef de la coalition Al Karama, Seif Eddine Makhlouf, avait, en effet, accusé à de nombreuses reprises la centrale syndicale de corruption.

 

 

M.B.Z

03/11/2019 | 17:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

adel
| 04-11-2019 14:00
Les entités malfaisantes ciblent toujours les autres entités malfaisantes. On appelle ça la guerre des gangsters

zilos
| 04-11-2019 11:13
afin d'éloigner les sataniques ikhwanjias et ses dérivées alors je vous prie de régler en premier lieu :
le problème de phosphate ,
en second le régie de tabac ,
et le transport . ces 3 composantes peuvent légèrement dynamiser l'économie sinon la guerre sera rude et les LPR aidées par les khwanjias sont en alerte pour l'assaut final .
mettre dans la tête que KS sera inerte ,un spectateur et va dire qu'au nom DESTOUR , je n'ai pas le droit d'intervenir ,alors la guerre se déclenche ,tu es dans un coin ,beaucoup d'adversaire ,il y aura des morts ,des blessés ,des grèves ,un temps de repos .alors LA JUSTICE intervient ,UNE COMMISSION , COMME DIT LE CHANTEUR ITALIEN "parole parole parole "alors il faut que les syndicalistes galvanisent les ouvrier et les pousser à faire mieux pour un meilleur rendement .
le travail et rien que le travail qui va améliorer toute la Tunisie avec ses composantes .TU ES LE PATRON DES OUVRIERS ET ILS DOIVENT T' ENTENDRE A LA LETTRE .C'EST TRES SERIEUX .
NB : le déclencheur de la meute vient de définir le timing el le diffusant directement .
K YAKOUBI EST UNE TAUPE DES ISLAMO-CAPITALISTES POUVANT DETRUIRE DE L'INTERIEUR L'UGTT .il faut le museler .c'est lui qui tient la détente .

Electeur
| 04-11-2019 08:14
L ugtt doit defendre les droits syndicaux de ses membres, mais aussi cesser de vouloir dicter la gouvernance du pays, car les electeurs ne peuvent lui demander des comptes n etant pas un parti politique. Qu elle cree un parti politique, si elle veut faire de la politique, mais non faire de la politique sans etre redevevable au electeurs. Elle doit cesser ses sabotage de l economie du pays et d en faire un instrument de pression pour dicter sa volonte au partis politiques, tout en evitant de rendre compte au electeurs. L ugtt doit cesser cette mascarade!!! Et celui qui dit cela n est surtout pas ni en nahdaoui ni un karamiste!

Houcine
| 04-11-2019 00:55
Le néoliberalisme ou le capitalisme financier, ou encore le capitalisme sauvage est conforme aux choix des islamistes. Lesquels, en guise de justice sociale proposent la Zakat.
La doctrine du "Laisser faire" qui est aussi vieille que les recettes des fanas du capitalisme a conduit le monde à ce qu'on voit: la guerre de tous contre tous. Dont les victimes ne se comptent plus et paient de leur vie le désir d'échapper à la guerre ou la misère lorsque ça n'est pas les deux.
Ce système postule le "moins d'Etat" ou l'Etat minimal. Défaire les acquis des luttes sociales, combattre toutes les organisations et institutions dont la fonction est de créer et maintenir le lien social par les solidarités. Rogner les droits des actifs comme ceux des retraités, des sans emploi, des assurés sociaux. Criminaliser l'action syndicale, avec toujours plus d'avantages pour les nantis dont on loue les qualités et mérites.
Ce retournement idéologique date des années 70 avec le coup d'Etat ourdi par la CIA contre Allende porté par les urnes à la présidence du Chili sur la base d'un programme de gauche rassembleur.
Reagan et Thatcher ont théorisé cette opération et mis en musique la partition. Reagan par le combat à mort, guerre des étoiles en tête, contre toute alternative au règne du capital. Thatcher a fait fermer des mines, usines, pour tuer le syndicat des Trade Unions.
On sait que ce dogme fut et demeure le credo de tout gouvernement, y compris et surtout des sociaux démocrates en France, Allemagne, Espagne, etc.
Voilà le credo de nos islamistes, si empressés à complaire à leurs commanditaires et frères en idéologie. Combattre L'UGTT pour empêcher toute lutte et décortiquer les droits des salariés, et proposer la Zakat en guise de charité.
Allah reconnaîtra les siens. Les suiveurs et autres aboyeurs contre le syndicat sont des victimes comme les autres. Leur singularité réside dans leur ignorance ou encore leur suffisance. Car, ils sont bien contents de bénéficier des garanties salariales conquises par les luttes syndicales.

moi_meme
| 03-11-2019 22:31
C'est l'ugtt et lui meme qui devrai subir ces propres actions. Hopital habib bourguiba de sfax c'est UGTT qui l'a ruiné. Lassaad yaacoubi ne respecte pas nos enfants depuis des annees et chaque annee il nous cesse de nous embeter avec des greves sauvages comme si retenir un bulletin de note d'un mineur est une action syndicale. Tunis air Cpg steg sonede rnta les ports.... la ou il y'a UGTT c'est la ruine c'est fini de jouer le rôle de victime .En plus il n'y a plus de lignes rouges la seule ligne rouge c'est la Tunisie. Au diable L'UGTT devant la Tunisie . Et ni karama ni nahdha ni orientation libérale tous au diable devant la tunisie. Au diable aussi Le prix nobel non mérité et vive la Tunisie vive la Tunisie vive la Tunisie. Et je recommande a tous les employés de geler leur adhésion a l'UGTT tant qu'il y'a pas transparence des 20Mdt décaissé par an. Le secteur public est ruiné certainement mais le premier responsable c'est le syndicat.

mansour
| 03-11-2019 20:21
pour empêcher la destruction du pays commencé depuis 2011 avec les islamistes freres musulmans d'Ennahdha et les salafistes d'Al Karama+Lpr

Badran
| 03-11-2019 20:09
Depuis l'indépendance, on n'a pas avancé avec un tel Etat qui ne respecte pas la volonté du citoyen! Pourquoi cet Etat débite t il la cotisation syndicale directement sur les traitements des fonctionnaires? C'est illégal et anticonstitutionnel, la cotisation doit être facultative et payée directement de l'abonné au Syndicat; l'Etat n'a pas à s'en charger. Ces cotisations obligatoires doivent cesser immédiatement de 1) pour respecter la constitution et de 2) pour donner une chance à la création d'autres syndicats. Un seul syndicat qui a le monopole est un désastre pour l'économie, cela rebute les investisseurs naturels et étrangers!

Citoyen 1956
| 03-11-2019 19:31
@Mr Taboubi: alors corrigez vos erreurs et elles sont bien nombreuses toutes ces années: gréves, phosphate, Lassad Yakoubi , Palestine etc, etc...
De toutes ces actions bidon le travailleur que vous devriez aider n'est pas concerné.
Ce sont effectivement les breches que voys avez ouvertes aux khwenjias et daechiens. Rectifiez le tir, c'est urgent !

veritas
| 03-11-2019 18:48
C'est des intimidations et des menaces orchestrées par Montplaisir par sa branche armée les lpr ,les khwanjias ont pu infiltrer et détruire toutes les organisations et toutes les partis ,la seule force qui reste à défendre le pays c'est l'ugtt donc les khwanjias vont tout faire pour transformer l'ugtt en caniche comme ils l'ont fait avecjojo si non ils vont le détruire ,la raison de tout ce bazar c'est l'armée qui a eu moult occasions pour sauver et n'a rien fait ,Dr Zbidi à payé le prix de sa naïveté autrement il aurait pu devenir le Sissi tunisien .

Raad
| 03-11-2019 18:47
Pour que la centrale puisse trouver son identité, il faut qu'elle choisit de qu'elle sujet il faut combatre.
Il faudra aussi que ces cadres fassent un mea culpa et sachent également qu'elle sujet ils doivent résoudre sans allé jusqu'au bouddhisme, autrement c'est la mort de l'identité de L'UGTT elle même.
Un syndicat doit être neutre, il ne se conduit pas comme un parti politique.
L'UGTT doit se rénover de l'intérieur avant tout, un droit d'inventaire est à mettre à jour, d'autant plus que nous sommes pour un nouveau quinquennat, une nouvelle stratégie doit être mise en place.
Alors Mr Taboubi le bal est ouvert...