
Le Forum 2015 du Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI) se tient depuis le 25 mai 2015 et jusqu’au 29 mai 2015 à Genève. Le ministre des Technologies de l’information et de l’Economie numérique Noômane Fehri est revenu, dans le cadre d’un discours qu’il y a prononcé, sur les défis, objectifs et les réalisations de la Tunisie en matière de technologies de l’information.
A cette occasion Noômane Fehri a rappelé le rôle important des TIC dans ce qu’il a qualifié d’« émancipation de la jeunesse tunisienne » qui grâce au numérique a permis de changer le cours de l’histoire et d’amener le pays vers une ère nouvelle, celle de la démocratie.
« Grâce aux TIC, nos jeunes scrutent à la loupe le travail des politiciens, mon travail, nos agissements et ne manquent pas d’exprimer leur mécontentement ou leurs avis. Ils ont tweeté chaque phrase prononcée par chaque politicien au parlement pendant deux ans» a déclaré le ministre. « Le résultat a été une constitution progressiste votée il y a tout juste un an et des élections libres qui ont apporté la stabilité au pays », a-t-il ajouté.
Noômane Fehri a aussi souligné la nécessité d’investir dans les technologies de l’information. Il a précisé que 2/3 des enfants scolarisés aujourd’hui auront des emplois qui, jusqu’au jour d’aujourd’hui ne sont pas encore créés. Le seul moyen, selon le ministre, d’aller vers le progrès, de combler l’écart de la fracture numérique entre pays connectés et pays non-connectés est justement d’amener le progrès technologique aux écoles et de connecter les enfants.
« La Tunisie aspire à devenir un des pays leaders en matière de technologies de l’information, et l’économie digitale représente actuellement 7% du PIB, mais nous estimons que ce n’est pas assez et nous tenons à connecter tous nos ménages et 100% de nos écoles d’ici 2020 » a affirmé le ministre des Technologies de l’information et de l’Economie numérique. Il a précisé que cet objectif ambitieux nécessite la participation de plusieurs parties prenantes et que la machine est en route grâce notamment à la mise en place du conseil stratégique de l’économie numérique présidé par le chef du gouvernement. Ce conseil regroupe des ministres, des représentants du secteur privé et des spécialistes, qui œuvrent tous ensemble pour mettre en place des modèles d’affaires afin d’offrir à la jeunesse tunisienne des chances égales et un avenir radieux.
Le luxe dont tu parle est révolu. C'était un soucis du temps de Ben Ali lorsque prospérité et sécurité étaient là.
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.